Ecran Mobile
Business

2021, année des lunettes connectées ?

Rédigé par Ecran Mobile le Dimanche 17 Janvier 2021

Retrouvez la chronique mobile business de Jérôme Bouteiller, diffusée jeudi 14 janvier dans l'émission Smart Tech de Delphine Sabattier, sur BSMART



2021, année des lunettes connectées ?

 

👩🏻‍🦰 C’est l’heure de notre rendez vous mobile business avec Jérôme Bouteiller, fondateur d’EcranMobile.fr, qui s’intéresse cette semaine aux Lunettes Connectées, des wearable qui pourraient se multiplier dans les prochains mois, c’est bien ça ?

 

🧔🏻Bonjour Delphine. Oui, si la décennie 2010 aura clairement été celle des smartphones, les ventes commencent à stagner et pourrait clairement être supplantées parce qu’on appelle les « wearables », des objets connectés qu’on porte sur soi.

 

Alors nous avons déjà parlé avant Noël des montres connectées, dont les ventes décollent, et qui se chiffreront bientôt en centaines de millions d’unités. Nous aurions également pu parler des oreillettes connectées, comme les AirPods, qui connaissent un succès encore plus grand.

 

Mais cette année, l’objet connecté à suivre, ce sont sans doute les « lunettes connectées », qui pourraient devenir selon moi le 3e grand segment en matière d’objets connectés.

 

 

👩🏻‍🦰 Un segment qui a surtout connu plusieurs faux départs ces dernières années.

 

🧔🏻Vous avez raison, les Google Glass, lancées en 2013, et qui proposaient d’enrichir notre champs de vision d’informations contextuelles, n’ont pas rencontré le succès, faute d’application concrète et surtout d’une autonomie satisfaisante. 

 

Idem pour les Spectacles de Snap, la maison mère de snapchat, dont les lunettes, équipées de petites caméras, ont eu des ventes anecdotiques. Même problème également pour les Bose Frames, avec leur système de hauts parleurs intégrés.

 

Microsoft semble avoir eu plus de succès avec son masque de réalité augmentée HoloLens, grâce au marché professionnel, mais son modèle reste encore trop volumineux et surtout trop cher, pour séduire le grand public. Mais on sent que ces pionniers ont essuyé les plâtres et que ce segment pourrait enfin décoller au cours de cette décennie.

 

👩🏻‍🦰 Les lunettes connectées, une tendance pour le CES de Las Vegas?

 

🧔🏻Oui, plusieurs constructeurs ont profité du CES pour lancer ou dévoiler de nouveaux modèles. Amazon a par exemple débuté la commercialisation de ses « Frames », des lunettes connectées, équipées de hauts parleurs, mais également d’un microphone, pour la commande vocale Alexa.

 

Selon Bloomberg, Facebook pourrait également lancer des lunettes connectées dès cette année, en partenariat avec la marque Ray-Ban. Le groupe travaille depuis plusieurs années sur le projet Aria, des lunettes équipées de caméras, avec sans doute des fonctionnalités de réalité augmentée.

 

Et pour ma part, j’ai identité un modèle très prometteur, présenté en amont du CES par la marque Vuzix, et qui se démarque par l’adoption de deux projecteurs MicroLED pour la partie notification optique, mais également de mini-hauts parleurs dans les branches, pour diffuser de la musique ou des notifications sonores.

 

 

👩🏻‍🦰 Les lunettes connectées, un produit sur lequel travaille également Apple ?

 

🧔🏻Effectivement, cela fait plusieurs années que la rumeur prête à Apple l’intention de se lancer sur ce segment avec des Apple Glass, qui devraient afficher des notifications, comme l’Apple Watch, mais également lire de la musique, comme les AirPods.

 

Et selon l’analyste financier Ming Chi KUO, Apple pourrait même dévoiler un premier modèle d’Apple Glass dès 2021, ce qui permettrait le décollage de ce segment des lunettes connectées, comme l’ont fait l’iPhone pour les smartphones, l’iPad pour les tablettes ou l’Apple Watch pour les montres connectées.

 

La grande question est de savoir si ces lunettes connectées se limiteront aux notifications et à la commande vocale, ou si elles proposeront une véritable réalité augmentée, capable de transformer notre champs de vision, avec des filtres et des objets 3D animés, comme sait déjà le faire l’iPhone.

 

 

👩🏻‍🦰 Les lunettes connectées, un marché de masse ?

 

🧔🏻Selon les calculs de l’IDATE, les ventes de casques de réalité augmentée et virtuelle sont passées de 1,5 millions d’unités en 2015 à 8,5 millions d’unités en 2019 et elles pourraient atteindre les 42 millions d’unités à l’horizon 2023. 

 

Ce sont des chiffres encore modestes, largement inférieurs aux ventes de montres ou d’oreillettes connectées, mais qui pourraient décoller notamment si ces lunettes peuvent combiner la correction optique, la commande vocale et la réalité augmentée.

 

Avec le le vieillissement de la population, on estime que 60% de la population mondiale porte de lunettes, ce qui pourrait faire des Smart Glass, un marché potentiellement aussi important que celui des Smartphones. 



Tags : smartglass


A lire également
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus



Entretiens

Recherche



Inscription à la newsletter