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1 mobinaute sur 2 utilise son smartphone en magasin

Rédigé par Ecran Mobile le Vendredi 16 Septembre 2016

De plus en plus incontournable dans le E-commerce, le smartphone s'impose également en point de vente puisqu'il accompagnerait près d'un internaute sur deux lors d'un achat en magasin



Mobile, l'écran du smartphone s'impose également dans le commerce physique. A l'occasion de la Paris Retail Week, un événement consacré au "commerce augmenté" et réunissant les salons Equipmag et E-Commerce Paris, la fédération des entreprises de vente à distance (FEVAD) et Médiamétrie ont publié une étude confirmant l'importance du smartphone en point de vente.
 
Si l’ordinateur fixe reste l’écran privilégié de l’achat sur internet, les écrans mobiles s’intègrent parfaitement dans le parcours d’achat des consommateurs connectés puisque un mobinaute sur deux utilise désormais son smartphone en magasin : 53% des mobinautes ont déjà utilisé leur smartphone en magasin : 23% d’entre eux pour comparer un prix avec celui des concurrents, ou encore 20% pour prendre une photo du produit et la partager. 
« le smartphone n’est pas uniquement un support d’achat en ligne : les internautes s’en servent aussi sur un point de ventes pour se renseigner sur un produit, comparer les prix, ou partager des informations. »  indique Bertrand Krug, Directeur Adjoint de Médiamétrie//NetRatings.
 
« Les cyberacheteurs sont désormais multicanaux à toutes les étapes de leurs achats sur internet, de la préparation à la livraison, ils profitent de toutes les possibilités proposées. Le smartphone joue un rôle essentiel dans le développement de ces nouveaux comportements des consommateurs et contribue ainsi à accélérer la disparition des frontières entre le commerce physique et internet » ajoute Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad.
Si le web ou désormais les applications sont utilisées pour préparer un achat en point de vente, l'inverse s'observe d'ailleurs également avec un phénomène de "showrooming" et des internautes fréquentant un point de vente pour préparer un achat sur internet ou désormais sur mobile.

Une complexification des comportements des consommateurs qui oblige les commerçants à adopter une approche "omnicanale" et sans doute à placer le smartphone au coeur de leur stratégie pour anticiper l'évolution des comportements des consommateurs.



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