EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

​Paul Alarcon, Uzer : « L'application Eugène permet de suivre l’impact de sa consommation sur sa santé et sur l’environnement »


Directeur marketing d’Uzer, Paul Alarçon présente Eugène, une application couplée à un lecteur de code barre, partenaire du programme Transparence Conso d’Alkemics, et permettant aux consommateurs de suivre l’impact de leur consommation sur la santé et l’environnement.



Quelle est la valeur ajoutée d’Eugène ?

Eugène est une application mobile gratuite, conçue par UZER, disponible sur iOS et Android et qui accompagne les consommateurs du choix de leurs produits au recyclage de leurs emballages

Concrètement, l’application permet de scanner les codes barres des produits pour décrypter leurs étiquettes, les valeurs nutionnelles, les adititfs, les alergènes mais également de savoir comment bien recycler les différents composants de leurs emballages en fonction des règles de tri de sa ville. L’application permet aussi de suivre l’impact de sa consommation sur sa santé et sur l’environnement, et de créer une liste de courses à partir des produits qu’on a scannés.

Pour simplifier l’usage au quotidien et le rendre collaboratif, nous avons également développé un petit boitier connecté qui s’appelle également Eugène, et qu’on fixe dans sa cuisine. Ce boitier est muni d’un lecteur de code barre et d’un écran ce qui permet de s’informer sur un produit sans avoir à utiliser son smartphone, et à permettre à tout le monde au sein du foyer, y compris les enfants, de bien s’informer.


Quelle importance accordez vous à la qualité des données ?

Aujourd’hui, le consommateur est devenu soupçonneux. Il s’informe sur les produits qu’il achète, en lisant les étiquettes ou en utilisant une application. Dès lors, la fiabilité et la mise à jour des données sont vraiment des sujets clef pour instaurer un climat de confiance avec nos utilisateurs et créer un cercle vertueux entre les industriels de la grande consommation et les consommateurs. C’est pour cette raison que nous n’avons jamais utilisé de bases de données opensource. 

Pour les marques, il est désormais essentiel de facilier l’accès à l’information sur la composition de leurs produits, afin de créer un climat de confiance et une relation plus authentique avec les consommateurs.


Comment ?

Uzer est partenaire d’Alkemics, ce qui nous permet d’accéder à plusieurs dizaines de milliers de références produit, directement renseignées par les fabricants avec des données fiables et à jour.

Avec Alkemics, il est très facile et trèssimple pour une marque, ou un distributeur, de mettre des données produit à disposition dans l’application Eugène.


En savoir plus sur le programme Transparence Conso d’Alkemics
http://www.alkemics.com

 

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Tags : alkemics, user
Mercredi 8 Janvier 2020


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter