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​David Nedzela, SNCF Connect & Tech : « Près de 2 billets sur 3 sont achetés depuis l’application »


Directeur Clients de SNCF Connect​ & Tech, David Nedzela​ revient sur le succès de cette application pour la vente de billets et sur les nouveaux modes de paiement plébiscités par les consommateurs



David Nedzela, Directeur Clients SNCF Connect & tech © Magali Delporte
David Nedzela, Directeur Clients SNCF Connect & tech © Magali Delporte

Que pèse l’application dans l’audience de SNCF Connect ?

DN - Depuis le lancement de SNCF Connect le 25 janvier 2022, l’audience a progressé fortement, passant de 64 millions de visites par mois en février 2022 à 122 millions en décembre 2023. En 2023, l’audience globale de SNCF Connect est de 1,3 milliard de visites soit une augmentation de 25% par rapport à l’année du lancement. Cette audience en croissance est portée par l’application dont la part d’audience est de plus de 70%.  Au global (site et application), on note également plus de visites pour de la recherche d’itinéraires, notamment. 
 
 

L’application est-elle également majoritaire pour vendre des billets ?

DN - La consultation d’informations (audience consultative) est le premier motif d’utilisation de SNCF Connect en 2023 (54 % des visites), en forte progression de 29 % par rapport à 2022. Le reflexe « application » (vs le site) croit notamment pour l’achat des billets de transport : + 18% du nombre de billets achetés via l’application entre 2022 et 2023. Aujourd’hui, près de 2 billets sur 3 sont achetés depuis l’application.
 
 

Ces chiffres s’expliquent-ils par votre offre en matière de moyens de paiement ?

DN – Notamment mais pas uniquement. SNCF Connect évolue et s’enrichit très régulièrement. Le développement de l’information voyageurs ou encore le déploiement des offres de mobilités alternatives et complémentaires au train avec la possibilité d’acheter les titres de transports de 29 réseaux urbains dont celui d'Île-de-France Mobilités sont également des services et fonctionnalités qui portent la dynamique.

Le principe : acheter des titres de transports directement sur son téléphone (Iphone et Andoid sauf pour IDFM où cela se fait uniquement sur Android et via un passe Navigo sur Iphone) et recharger les passes Navigo en IDF depuis son téléphone avec SNCF Connect. En 2023, on note un fort essor de la mobilité de proximité avec deux fois plus de billets de transports urbains vendus sur SNCF Connect par rapport à l’année précédente : 1,4 million de titres ont vendus en 2023.  7 nouveaux réseaux de transports urbains : Orléans, Le Mans, Tours, Blois, Perpignan, Alençon et Sophia Antipolis sont aussi venus s’ajouter et le déploiement continue. Cette offre mobilité urbaine est particulièrement appréciée des jeunes : 50 % des utilisateurs ont 18-27 ans.
 
Concernant les moyens de paiement, plusieurs solutions sont effectivement mises à disposition des clients : cartes bancaires, les Chèques-Vacances dématérialisés (ANCV), Apple Pay, le paiement fractionné ou encore la possibilité de payer ses déplacements domicile-travail via les cartes budget mobilité. Chaque moyen de paiement proposé est une réponse à des besoins et des profils spécifiques de nos clients. Bien que les paiements par carte bancaire demeurent prédominants, les nouvelles solutions proposées depuis 2 ans, séduisent les utilisateurs de SNCF Connect et leur utilisation varient selon les moments de l’année.

A titre d’exemple : L’usage des chèques vacances dématérialisés est particulièrement plébiscité l'été. En 2023, son usage a doublé depuis leur mise en place mi-2022 : près de 200 000 billets vendus en juillet/août 2023 via ce moyen de paiement. La possibilité de payer ses déplacements domicile-travail sur SNCF Connect via les cartes budget mobilité d'ALD Move, Betterway, Freenow, Pluxee, RoadMate, Swile et Worklife est quant à elle en plein essor. Les salariés détenteurs de ces cartes se saisissent de cette possibilité et les progressent de mois en mois notamment chez les moins de 30 ans.

Observez-vous une hausse des paiements par smartphone comme Apple Pay ?

DN - La solution “Apple Pay” représente 20 % des commandes en 2023, un chiffre en hausse continue depuis la mise en place de cette solution de paiement (août 2022). Cette solution se révèle plus attrayante pour les jeunes clients avec un âge moyen 29 ans.

Est-ce que le paiement fractionné séduit vos clients ?

DN - Nous avons effectivement décidé de lancer le paiement fractionné avec notre partenaire Alma (en 3x pour tout paiement supérieur ou égale à 120 euros et en 4x pour tout paiement supérieur ou égale à 150 euros). Ce mode de paiement séduit des clients plus âgés (40 ans en moyenne) et principalement des groupes ou familles par rapport aux autres moyens de paiement proposés. 
 
Ce mode de paiement est tout particulièrement utilisé lors des ouvertures des ventes de billets de train par les transporteurs. Cette solution connait également un plus fort intérêt auprès des clients de SNCF Connect en début de mois et en fin de mois. Avec notre partenaire Alma, notre ambition est en effet de permettre à nos clients de gérer leur budget dans le temps de façon optimale.



Tags : sncf
Lundi 13 Mai 2024


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