Ecran Mobile
Communiqués

Un tiers des Canadiens se fient aux médias sociaux ou à leurs amis comme source principale d’informations financières

le Mardi 8 Juin 2021



L’Indice de mieux-être financierMC de Solutions Mieux-être LifeWorks révèle un besoin croissant de ressources et d’outils fiables afin d’améliorer la santé financière des Canadiens


TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Solutions Mieux-être LifeWorks, un important fournisseur de solutions de mieux-être global axées sur la technologie, a publié aujourd’hui son rapport trimestriel de l’Indice de mieux-être financierMC (IMF), qui révèle une fois encore un score de mieux-être financier négatif parmi les Canadiens depuis le début de la pandémie. Le rapport analyse la santé financière des Canadiens en fonction de l’âge, des provinces de résidence et des secteurs d’activité, laissant voir de vastes différences en matière de mieux-être financier dans chaque groupe.

Pour avril, le score à l’IMF s’établit à -2,2, ce qui représente une légère amélioration par rapport au score rapporté dans le premier indice en février (-2,8). Un score négatif indique un niveau de mieux-être financier inférieur parmi les Canadiens actifs, comparativement aux données de référence recueillies en 2019, avant la pandémie.

« Les Canadiens ressentent encore les répercussions de la pandémie sur leur situation financière », affirme Idan Shlesinger, président, Solutions retraite et vice-président exécutif. « Alors que certains Canadiens gèrent bien leurs finances durant la pandémie, d’autres doivent mieux s’informer afin de planifier pour l’avenir et de surmonter les difficultés financières auxquelles ils font peut-être face en raison de la pandémie. La première chose à faire pour aider les Canadiens à améliorer leur santé financière consiste à leur fournir des sources d’informations fiables. »

L’Indice de mieux-être financierMC montre que l’accès à des informations financières fiables se traduit par un meilleur score de mieux-être financier. Parmi les participants, 37 pour cent se fient à leur famille comme source principale d’informations financières. Ces personnes obtiennent un score à l’IMF moyen de -5,8. Vingt-deux pour cent des participants se fient à leurs amis et 11 pour cent aux réseaux sociaux comme principale source d’informations financières. Ils obtiennent des scores à l’IMF moyens de -7,2 et -7,3, respectivement. Comparativement, 40 pour cent des participants se fient à leur conseiller financier comme principale source d’informations financières, rapportant un score à l’IMF positif de +4,7.

« On sait que le mieux-être financier est un facteur distinctif entre les personnes qui ont une bonne santé mentale et celles dont ce n’est pas le cas », indique Paula Allen, directrice mondiale et première vice-présidente, Recherche et mieux-être global. « Souvent, les employeurs n’ont pas conscience des difficultés auxquelles leurs effectifs font face. Il y a des personnes de 50 ans et plus qui n’ont pas de fonds d’urgence et d’autres qui bénéficient d’un régime de retraite, mais qui épargnent également hors de celui-ci. Il est essentiel de fournir un système qui offre des options plus personnalisées. »

La nouvelle solution de mieux-être financier mesFinances répond au besoin croissant de conseils financiers fiables

Plus de la moitié (56 pour cent) des Canadiens rapportent rencontrer des obstacles à l’enrichissement de leurs connaissances financières, dont le manque de temps et le fait d’ignorer où les trouver. En conséquence, Solutions Mieux-être LifeWorks a lancé une solution de mieux-être financier numérique appelée mesFinances. Grâce à cette solution, accessible par l’entremise des employeurs, les Canadiens peuvent effectuer une évaluation financière personnalisée, s’éduquer, s’informer et obtenir des recommandations de la part des spécialistes de Solutions Mieux-être LifeWorks afin d’atteindre leurs objectifs financiers. Cet outil numérique mobile offre des parcours choisis avec soin qui aident les particuliers à améliorer leur mieux-être financier : établir un budget, se constituer un fonds d’urgence, gérer ses dettes, obtenir des réponses en matière d’assurance et d’impôt, rédiger son testament et planifier sa retraite.

mesFinances produit le score de mieux-être financier initial des utilisateurs, puis leur propose des mesures concrète afin d’améliorer leur score au fil du temps. À partir de ce score et des renseignements fournis, la solution numérique présente également aux employeurs une analyse détaillée et anonymisée qui montre les préoccupations et les besoins financiers de leurs effectifs.

À propos de l’Indice de mieux-être financierMC

L’enquête Indice de mieux-être financierMC de Solutions Mieux-être LifeWorks a été menée au moyen d’un sondage en ligne en anglais et en français du 22 mars au 2 avril 2021, auprès de 3 000 répondants au Canada. Tous les répondants résident au Canada et étaient employés au cours des six mois précédents. Les données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition régionale et hommes-femmes de l’échantillon est représentative de cette population. L’Indice de mieux-être financierMC est publié tous les trois mois, depuis février 2021, et compare les scores obtenus aux données de référence recueillies en 2019. Cliquez ici pour lire le rapport de l’Indice de mieux-être financierMC.

À propos de Solutions Mieux-être LifeWorks

Solutions Mieux-être LifeWorks est un chef de file mondial dans la prestation de solutions technologiques qui aident ses clients à favoriser le mieux-être de leurs employés et à renforcer leur résilience organisationnelle. En veillant au mieux-être des gens, nous contribuons au succès des entreprises. Nos solutions portent sur l’aide aux employés et à la famille, la santé et le mieux-être, la reconnaissance, l’administration des régimes de retraite et d’assurance collective, les services-conseils en régimes de retraite et en finances, et les services en actuariat et en placements. Solutions Mieux-être LifeWorks compte environ 7 000 employés qui travaillent avec près de 24 000 organisations clientes, lesquelles utilisent nos services dans plus de 160 pays. Elle est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : LWRK). Pour de plus amples renseignements, visitez le site lifeworks.com.

ID-CORP, ID-RS


Contacts

Personne-ressource :
Josée St-Pierre
Solutions Mieux-être LifeWorks
media@lifeworks.com
855 622-3327

Angela Pinzon
Kaiser & Associés
angela.pinzon@kaiserpartners.com
647 295-0517



Source : http://www.businesswire.com/news/home/202106080053...


Veille Twitter | Communiqués | Web Review


Inscription à la newsletter

Recherche Archives