Ecran Mobile
Communiqués

Rapport de la GSMA : l'industrie de la téléphonie mobile va jouer un rôle crucial dans la transformation numérique du Bangladesh

le Lundi 4 Décembre 2017



L'industrie de la téléphonie mobile occupe une position unique qui devrait permettre de concrétiser la feuille de route de développement du gouvernement bangladais, Vision 2021, ainsi que les objectifs de développement durable des Nations Unies

HONG KONG--(BUSINESS WIRE)--La GSMA a rendu public, aujourd'hui, un nouveau rapport soulignant la position unique de l'industrie de la téléphonie mobile qui promet de jouer un rôle crucial dans la réalisation à la fois de la feuille de route de développement Vision 2021 du gouvernement bangladais et des objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce rapport, intitulé "Bangladesh: les moteurs de la transformation numérique basée sur la téléphonie mobile", fait remarquer que grâce à une étroite collaboration, le gouvernement et l'industrie ont la capacité de libérer le potentiel de la transformation numérique au bénéfice de millions de Bangladais, tout en stimulant la croissance sociale et économique du pays. Ce rapport a été rédigé en partenariat avec la Swedish International Development Cooperation Agency (Sida), le UK Department for International Development (DFID), et est soutenu par le Programme de Développement des Nations Unies (UNDP).


"En encourageant l'utilisation de la technologie de la téléphonie mobile à tous les niveaux de la société, notamment via les agences gouvernementales qui ne considéraient peut-être pas la téléphonie mobile comme un outil clé leur permettant d'atteindre leurs objectifs de développement, les Bangladais peuvent potentiellement dépasser d'autres marchés en développement, en termes de croissance et de progrès économique," a déclaré Alastair Grant, Chef de la région Asie-Pacifique à la GSMA. "Le gouvernement a déjà adopté les objectifs de développement durable des Nations Unies et incorporé ces objectifs dans les programmes de la Vision 2021. Il est clair que la téléphonie mobile peut jouer un rôle majeur dans la réalisation de ces objectifs à long terme," a-t-il ajouté.

Vision 2021 est la feuille de route du gouvernement qui vise à ce que le Bangladesh devienne un pays à revenu intermédiaire qui aura entièrement éradiqué la pauvreté d'ici 2021 - année qui marquera le 50e anniversaire de l'indépendance du pays. L'un des composants du programme Vision 2021 est le Bangladesh numérique, qui vise à parvenir à la transformation socio-économique par le biais des technologies de l'information et de la communication (TIC). A ce jour, la téléphonie mobile est un élément important qui a permis au Bangladesh de réaliser des avancées.

"Au Bangladesh, la Swedish International Development Cooperation Agency (Sida) met l'accent sur le renforcement du soutien aux soins de santé de base, à l'égalité entre les sexes et aux droits des femmes, au développement du secteur privé et à l'environnement, ainsi qu'à l'adaptation au changement climatique," a déclaré Johan Hellström, gestionnaire spécialisé du programme de Développement numérique, Unité de l'Economie globale et de l'Environnement (GECO), Département des Organisations internationales et du Soutien aux politiques (INTEM), Sida. "Chez Sida, nous croyons que la technologie mobile est un outil à grande échelle rentable - et de plus en plus fondamental - de développement inclusif. Le fait de fournir l'accès aux informations peut permettre de contribuer à réduire la consommation d'énergie et les émissions de carbone, tout en accroissant l'efficacité des services privés et publics, dont les soins de santé et les services financiers," a-t-il poursuivi.

"C'est un privilège pour le Programme de Développement des Nations Unies (UNDP) de pouvoir collaborer avec le Bangladesh sur une nouvelle initiative transformatrice de développement. Connu de longue date pour être un riche laboratoire de solutions de développement novatrices, le Bangladesh a maximisé de manière créative la disponibilité et l'utilisation inédites de technologies simples pour initier la simplification de la gouvernance et l'amélioration de la vie des gens," a déclaré Mia Seppo, coordinatrice résidente des Nations Unies et représentante résidente de l'UNDP au Bangladesh. "Avec ce nouvel engagement, je suis convaincue que le Bangladesh aura énormément de choses à offrir aux autres pays en développement, qui souhaiteront l'imiter, contribuant ainsi à la réalisation du programme mondial 2030," a-t-elle ajouté.

Le rapport de la GSMA dresse également la liste des diverses façons dont l'industrie mobile peut fournir des applications et des services d'une importance vitale pour toute société numérique, outre une connectivité basique. Il s'agit notamment de:

  • Fournir un accès abordable aux services téléphoniques et de données de base permettant d'accéder aux réseaux d'apprentissage électronique et d'enseignement en ligne, dans le but d'accroître la maîtrise du numérique;
  • Donner aux femmes davantage de pouvoir, leur permettre d'être plus connectées et plus en sécurité, et en mesure d'accéder aux informations, aux services et aux opportunités enrichissantes (telles des services de santé et financiers, ainsi que des opportunités de travail);
  • Améliorer les normes de santé en permettant l'accès à des informations formelles et informelles relatives à la santé, via les services vocaux, les SMS et les applications, tout en facilitant l'accès à un éventail plus large de services de santé numériques, dont le suivi des patients à distance, la télémédecine, les systèmes numériques de réservation et la gestion des stocks de médicaments;
  • Améliorer la productivité agricole, en fournissant l'accès à des informations nutritionnelles et à des pratiques agricoles efficaces, et connecter les communautés isolées aux marchés agricoles numériques afin d'accroître la transparence des prix et de réduire la volatilité; et
  • Elargir l'accès aux services financiers via les services d'argent mobile, en fournissant à la population non-bancarisée les services financiers dont elle a besoin pour gérer les flux de trésorerie et économiser.

Etant donné les progrès réalisés par le Bangladesh ces dernières années, le pays est en bonne voie pour atteindre ses objectifs du programme Vision 2021 et contribuer aux objectifs de développement durable. Cependant, plusieurs défis doivent encore être relevés, notamment celui de la croissance démographique, la question de la pauvreté et des inégalités, l'urbanisation et les catastrophes naturelles, ainsi que le changement climatique.

Le rapport souligne l'opportunité de collaboration offerte au gouvernement et à l'industrie de la téléphonie mobile pour libérer le potentiel de la transformation numérique au bénéfice de millions de Bangladais, et identifie plusieurs domaines dans lesquels une coopération pourrait permettre d'accélérer cet impact, notamment: parvenir àcombler le fossé entre la part de la population bénéficiant de l'accès numérique et les autres, et à atténuer les disparités entre les sexes; à augmenter la maîtrise du numérique et à améliorer les résultats en matière de santé et d'inclusion financière.

Le rapport de la GSMA est disponible sur:

https://www.gsma.com/Bangladesh-overview

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences de la série Mobile 360.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Web d'entreprise de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contacts médias:
Pour la GSMA
Ava Lau
+852 2533 9928
ALau@webershandwick.com
ou
Service de Presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/201712040054...

Tags : businesswire


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veille Twitter | Communiqués | Web Review