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Multimédia Mobile : l’accès aux contenus se démocratise




A l’occasion de la parution d’un nouveau rapport d’étude sur le marché des contenus mobiles, GfK a établi un bilan complet des tendances actuelles observées en France. L’institut d’études marketing souligne que l’explosion des terminaux smartphones à écran tactile « Full Touch Screen » devrait contribuer au développement de l’Internet et des services multimédias mobiles.

Réalisé par GfK m2 et le cabinet NPA Conseil, ce rapport d’étude intitulé « Le Marché des Contenus Mobiles » relève que ce dernier est actuellement en forte évolution sous l’impact conjugué des facteurs suivants :
- l’amélioration constante de l’ergonomie des terminaux et de leurs capacités (écrans larges et tactiles, systèmes d’exploitation, compatibilité avec les formats numériques sonores)
- le développement et l’amélioration qualitative de l’offre de contenus disponibles
- la couverture étendue des réseaux mobiles à haut débit (ex. 3G)
- l’utilisation croissante des technologies mobiles et nomades complémentaires à la 3G accessibles depuis un mobile (Wifi, Bluetooth, cartes mémoires).

Selon les auteurs de l'étude, ces facteurs sont ainsi susceptibles de donner un nouvel élan au marché des contenus et de bénéficier à l’ensemble des acteurs impliqués depuis les détenteurs de droits jusqu’aux clients finaux. Toutefois, en dépit de ces éléments favorables, de nombreuses problématiques persistent. Ces dernières doivent être traitées par l’ensemble des acteurs du marché afin de faciliter l’accès des clients aux contenus et de maximiser la valeur créée.

L’émergence du « mobile 2.0 » consacre peu à peu le mobile comme canal relationnel à valeur ajoutée auprès des clients. En effet, les contenus deviennent des éléments de différenciation ou de fidélisation à une offre complète de services. Les services mobiles s’inscrivent donc plus que jamais au cœur d’une stratégie commerciale et marketing globale pour les annonceurs et les éditeurs de contenus.

Des services mobiles pour tous

Multimédia Mobile : l’accès aux contenus se démocratise
Les nouvelles générations de services mobiles tirent de mieux en mieux parti des évolutions technologiques telles que la géo-localisation et l’utilisation des réseaux à haut débit. La gamme des services mobiles est aujourd’hui très diversifiée et ne cesse de s’étoffer.

Aujourd’hui, la France compte au moins 3,5 millions de mobinautes (ou utilisateurs d’Internet Mobile) de 15 ans et plus. Ce chiffre demeure encore relativement faible par rapport aux 36,9 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles identifiés à fin 2008. Cependant, cette population est amenée à croître fortement au fur et à mesure des ventes de terminaux mobiles multimédias. Ainsi, comme le constate Frédéric Patissier, chef de groupe marketing contenus mobiles chez GfK m2 France, « les usages des services mobiles sont suffisamment diversifiés pour répondre aux attentes de chaque segment de clientèle : les hommes portent davantage d’intérêt à l’actualité - notamment sportive - et aux usages pratiques ou professionnels par exemple. Quant aux jeunes, le mobile leur permet de plus en plus de maintenir le contact avec leur communauté sur Internet. ».

Musique et jeux : les contenus mobiles gagnants

Multimédia Mobile : l’accès aux contenus se démocratise
En matière de téléchargement de contenus mobiles, il apparaît que les 15-20 ans constituent à nouveau une cible privilégiée. En effet, ils téléchargent souvent trois fois plus que la moyenne des utilisateurs de téléphones mobiles. Aussi, cette typologie de consommateurs a largement contribué aux résultats de ventes annuels présentés ci-dessus.

De manière très nette, les jeux pour téléphones sont devenus le premier segment du marché en volume mais surtout en valeur, leur prix moyen étant nettement plus élevé que celui des autres types de contenus (4 fois supérieur à un titre de musique, par exemple).

Les smartphones : le segment en forte croissance sur le marché des téléphones mobiles

Multimédia Mobile : l’accès aux contenus se démocratise
La croissance du marché des téléphones mobiles est dorénavant déterminée par la contribution des terminaux haut de gamme de type smartphones. François Klipfel, Directeur Général Adjoint chez GfK France, prévoit que « le marché des téléphones mobiles connaîtra une décroissance en 2009, mais le chiffre d’affaires des smartphones dépassera les 500 millions d’€uros TTC, et en croissance de 37% ! ».

Par ailleurs, chaque catégorie de smartphone disposera désormais de sa « market place » consacrée au téléchargement d’applications dédiées : Apple avec l’App Store Microsoft, Google pour les terminaux équipés d’Androïd, Blackberry, etc. Ceci démontre que les contenus deviennent désormais des éléments cruciaux permettant de se différencier de la concurrence.



Tags : gfk
Mardi 28 Avril 2009


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