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Le rapport sur les dons, publié par CanaDon, révèle que les dons en ligne ont plus que doublé en 2020 en réponse à la crise




Par contre, le rapport souligne une baisse significative des dons en général pendant la pandémie

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--CanaDon, la plus importante plateforme au pays pour faire des dons et des collectes de fonds en ligne, a publié Le rapport sur les dons 2021, un rapport annuel qui examine l’état du secteur caritatif canadien à partir de données. Depuis le début de la pandémie, le secteur caritatif doit relever des défis de taille, notamment la baisse prévue des dons en général. Il y a toutefois des signes positifs, car les dons en ligne ont connu une hausse marquée en 2020 et de nouveaux donateurs soutiennent les organismes de bienfaisance œuvrant en faveur de l’environnement, des Autochtones et de la justice sociale. Ce sont là des constatations clés du Rapport sur les dons 2021, qui est la quatrième édition de l’étude exhaustive portant sur le secteur caritatif et son impact au Canada. On peut télécharger Le rapport sur les dons ici.



Pour la première fois, CanaDon a effectué une projection afin de connaître l’impact de la pandémie sur le total des dons et, selon cet exercice, les dons en général ont chuté de 10 % et se sont retrouvés aux niveaux de 2016. On a utilisé pour cette projection toutes les données disponibles auprès de l’Agence du revenu du Canada à partir de 2007, car les données pour les dons faits en 2020 ne devraient pas être disponibles avant la fin de 2022. D’autre part, les dons en ligne ont continué d’atteindre des taux record. En 2020, 1,1 million de Canadiens ont donné plus de 480 millions de dollars en ligne via CanaDon, plus du double du montant donné en ligne en 2019.

« Alors que le secteur est aux prises avec des circonstances échappant à son contrôle, il est clair que les dons en ligne ont été essentiels afin de maintenir à flot les organismes de bienfaisance », affirme Marina Glogovac, présidente-directrice générale de CanaDon. « C’est particulièrement encourageant de voir le soutien accru envers les plus petits organismes de bienfaisance locaux et les causes sociales. »

Le rapport relève aussi des écarts entre les groupes d’âge. Comme il a été souligné dans des versions antérieures du Rapport sur les dons, les Canadiens de 55 ans et plus donnent deux fois plus que les jeunes Canadiens. Par contre, les jeunes ont donné davantage aux fonds pour une cause établis par CanaDon en faveur de la justice sociale, par exemple le Fonds de solidarité pour la communauté noire qui représente 70 organismes de bienfaisance soutenant l’avancement des Canadiens noirs. Introduits en 2020, les fonds pour une cause constituent une nouvelle approche en matière de don : afin d’appuyer une cause qui leur est chère, les donateurs peuvent, par un seul don, soutenir un groupe d’organismes de bienfaisance enregistrés œuvrant tous pour une même cause.

« Les jeunes ont été incités à donner en réponse aux mouvements de justice sociale et raciale. Leur impulsion à donner est influencée par une certaine cause (souvent, des enjeux sociaux pressants), et non par un organisme de bienfaisance en particulier, dit Marina Glogovac. Ces nouveaux donateurs sont culturellement diversifiés, ce sont des citadins scolarisés, et ils sont à l’aise avec le processus de dons en ligne. »

Autres conclusions notables du rapport :

  • Au pays, les organismes de bienfaisance ont activé des programmes en réponse à la pandémie, et les Canadiens se sont montrés beaucoup plus généreux envers les hôpitaux, le personnel de la santé en première ligne et les services de santé. Entre autres, des dons de 5,1 millions de dollars ont été offerts à environ 630 organismes de bienfaisance répondant à la pandémie, compris dans deux fonds pour une cause établis par CanaDon : le Fonds d’aide aux hôpitaux et aux services de santé, et le Fonds d’aide aux communautés.
  • Dans les quatre premières catégories caritatives ayant connu la croissance la plus rapide en ligne, on retrouve les organismes de bienfaisance soutenant les peuples autochtones, et les organismes des services sociaux et de la santé.
  • Bien qu’en 2020, parmi toutes les catégories caritatives, les organismes de bienfaisance soutenant les peuples autochtones aient obtenu la plus rapide croissance des dons en ligne, ces organismes reçoivent encore le plus bas volume des dons.
  • Les dons en ligne aux organismes de bienfaisance environnementaux ont connu leur plus rapide croissance en quatre ans.

Le rapport sur les dons 2021 a été produit par CanaDon en partenariat avec Environics Analytics. On y retrouve l’Indice des dons en ligne (IDL), introduit dans le rapport de 2020. L’an dernier, 1,1 million de Canadiens, représentant un bon échantillon de la population canadienne, soit environ 3 %, ont donné plus de 480 millions de dollars via CanaDon. Cette donnée sur les dons sert de point de référence pour l’IDL.

Depuis la déclaration de la pandémie par l’Organisation mondiale de la santé, en mars 2020, l’IDL montre que les dons en ligne ont soudainement augmenté dans neuf des dix catégories — le rythme le plus soutenu en quatre ans.

« Alors que la pandémie a frappé de plein fouet beaucoup d’organisations au Canada, dont des OSBL et des organismes de bienfaisance, il est encourageant de voir que les plus jeunes générations, telles que la génération Y et la génération Z, passent à l’action et prennent la parole, tout en puisant dans leur portefeuille afin de donner en ligne », a mentionné Allen Davidov, vice-président principal et chef de la pratique à Environics Analytics. « Quoique l’écart continue de se creuser entre les groupes plus âgés et plus jeunes, notre espoir est ravivé en constatant la réponse de nouveaux jeunes donateurs face à d’autres moyens novateurs de faire des dons à des causes qui leur tiennent à cœur. »

« Les dons en ligne ont été une planche de salut pour les organismes de bienfaisance durant la pandémie, dit Marina Glogovac. Beaucoup de ces organismes ont mis l’accent sur les collectes de fonds en ligne et continueront de le faire, alors qu’ils répondent aux besoins accrus durant la pandémie et la relance, et alors qu’ils prennent de plus en plus conscience des avantages du numérique tant pour l’efficacité de leurs opérations que pour le recrutement et l’engagement des donateurs. »

À propos de CanaDon

CanaDon est une fondation caritative dont la mission est d’accroître les dons au Canada grâce à la technologie. CanaDon.org est un guichet unique, sécuritaire et de confiance, pour faire des dons ou des collectes de fonds, ou pour s’informer au sujet de n’importe quel organisme de bienfaisance canadien. CanaDon développe aussi une technologie abordable pour la collecte de fonds, et fournit une formation et une éducation gratuites afin que, quelle que soit leur taille, tous les organismes de bienfaisance puissent augmenter leur impact et réussir à l’ère numérique. Depuis 2000, plus de 2,9 millions de Canadiens ont donné plus de 1,7 milliard de dollars à des organismes de bienfaisance via CanaDon. Pour plus d’information, visitez CanaDon.org ou rejoignez CanaDon sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.


Contacts

Personne-ressource pour les médias
Jodi Echakowitz
Boulevard Public Relations (pour CanaDon)
416 271-7250
jodi@boulevardpr.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/202104210053...


Mercredi 21 Avril 2021


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