Selon une étude réalisée par GroupM France auprès de 4500 consommateurs, le E-commerce capte désormais 28% des transactions contre 72% pour les achats en point de vente.
L’article Le E-commerce capte désormais 28% des transactions est apparu en premier sur MMAF.
Une étude publiée par le GroupM France, révèle que près d’un tiers (28%) des achats se font désormais sur le digital. Plus précisément cette enquête a étudié 4 500 parcours d’achat sur 8 catégories de produits : alimentation, décoration, bricolage, électroménager, entretien, hygiène et beauté, jouets, et électronique.
La crise sanitaire n’est certainement pas étrangère à ces transformations de comportements. Et si le digital s’ancre dans les habitudes des consommateurs français, ils n’en sont pas moins avertis puisque 64 % des sondés ont effectué une recherche sur internet avant d’acheter en ligne. Près de la moitié des recherches avant achat (47%) se sont réalisées en une seule fois, contre 38 % en 2018. Ce qui laisse entendre que plus les recherches avant achat sont fluides plus l’achat sera rapide. Les consommateurs français privilégient les sites et les applications des enseignes pour rechercher des informations sur les produits (+6 points entre 2018 et 2022), au détriment des outils génériques.
Pourtant dans de nombreux cas, l’outil ou barre de recherche dans les sites de marque sont décevants car ils ne délivrent pas une expérience satisfaisante ; ce qui génère des taux de rebond importants (% de visiteurs qui accèdent à une page, puis quittent le site). Une étude Digital Experience Benchmark de Contentsquare, menée à travers 46 milliards de sessions de navigation dans 14 secteurs d’activité, quant à elle, révèle que près de la moitié (45%) des Français quitte un site web ou mobile après la première page.
L’une des raisons de ce manque d’intérêt pour la recherche sur les sites de marque s’explique par la défaillance voire l’inexistence des outils de recherche internes. En effet, avec le niveau de fiabilité et de compréhension du langage de moteur de recherche tel que Google, les internautes se sont habitués à une expérience fluide. Or à l’heure actuelle, peu de sites de marque offrent une telle expérience ce qui amène bien souvent les visiteurs d’un site à le quitter pour revenir sur Google pour poursuivre leurs recherches.
L’article Le E-commerce capte désormais 28% des transactions est apparu en premier sur MMAF.
Source : https://www.mobilemarketing.fr/le-e-commerce-capte...