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La MIPI Alliance fait progresser les activités des systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS), les systèmes pilotés par accélérateur (ADS) et d'autres applications automobiles

le Mardi 8 Octobre 2019



Un nouveau Livre blanc souligne la solution à venir, MIPI A-PHY, ainsi que d'autres spécifications déjà utilisées aujourd'hui dans l'industrie automobile

PISCATAWAY, New Jersey--(BUSINESS WIRE)--La MIPI Alliance, un organisme international qui développe des spécifications relatives aux interfaces pour le secteur des communications mobiles et les industries influencées par la téléphonie mobile, a annoncé aujourd'hui de réelles avancées et activités destinées à améliorer les systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS), les systèmes pilotés par accélérateur (ADS) et d'autres applications automobiles.


Des tendances telles la prolifération des caméras, des écrans d'affichage, des radars, des lidars et d'autres capteurs suscitent une demande croissante en interfaces filaires hautes performances embarquées. Tout en tirant parti de ses spécifications existantes pour appareils mobiles, le MIPI développe et améliore les spécifications automobiles pour satisfaire aux exigences strictes des constructeurs automobiles, fournisseurs de niveau 1, concepteurs de circuits intégrés et autres prestataires du secteur dans des domaines tels la fiabilité, la sécurité fonctionnelle et l'interférence électromagnétique basse (EMI).

Le nouveau Livre blanc automobile

Dans un Livre blanc publié aujourd'hui et intitulé "La MIPI Alliance : tenir les rênes du secteur automobile", la MIPI expose la manière dont la société optimise ses spécifications actuelles pour les applications automobiles, et développe des améliorations ainsi que de nouvelles spécifications pour ce secteur. Téléchargez le Livre blanc ici.

Le Livre blanc inclut un aperçu approfondi de la spécification à venir MIPI A-PHY et de ses avantages techniques clés. Le travail de développement est déjà bien engagé sur la spécification de la couche physique MIPI A-PHY v1.0 , qui fournira à l'industrie automobile une norme de connectivité embarquée unifiée répondant aux besoins du secteur en termes de vitesse élevée, de faible latence, de sécurité fonctionnelle, de câblage léger, de faible consommation électrique et d'économies d'échelle souhaitées.

Soutien A-PHY pour la gamme la plus vaste de besoins en matière de vitesse

A-PHY est en cours de développement en tant que liaison de données asymétrique dans une topologie point à point avec des données à sens unique et débit élevé, un flux de données de contrôle bidirectionnel embarqué et une puissance délivrée optionnelle via un câble unique. La solution soutiendra les câbles coaxiaux mesurant jusqu'à 15 mètres et les câbles blindés en paires différentielles, possédant chacun jusqu'à quatre connecteurs en ligne. Une application clé de la solution A-PHY doit supporter, directement et efficacement, les protocoles MIPI interface sérielle pour caméra -2 pratiquement omniprésente ( MIPI CSI-2 ) et interface sérielle d'affichage MIPI -2 ( MIPI DSI-2 ) entre des composants situés n'importe où dans le véhicule, ainsi que d'autres types d'interfaces. Ces protocoles utilisent actuellement les couches physiques de courte portée MIPI D-PHY et MIPI C-PHY et nécessitent une "passerelle" vers une couche physique propriétaire de longue portée, afin de connecter entre eux les systèmes largement dispersés. La solution A-PHY offrira une couche physique de longue portée unique, qui permettra aux concepteurs d'utiliser la même technologie de transition de longue portée, quel que soit le cas. Ultérieurement, des caméras, des écrans d'affichage et des circuits intégrés prendront en charge A-PHY de manière native, éliminant ainsi entièrement le besoin de puces-passerelles.

MIPI A-PHY est en cours de développement sur deux profils, afin de supporter des vitesses de 2-16 Gbit/s, avec une feuille de route de 24-48 Gbit/s et au-delà, pour répondre aux besoins d'un vaste éventail de cas d'utilisation et de besoins de conception. Le premier profil, qui s'adresse aux applications à vitesse inférieure, devrait fournir un débit allant jusqu'à environ 8 Gbit/s à 15 mètres - une solution peu complexe à faible coût, facile à mettre en oeuvre et rapidement commercialisable. Le second profil, qui prendra en charge toutes les vitesses de la solution A-PHY, ouvre la voie à des vitesses plus élevées pour des applications qui les nécessitent. Les deux profils fonctionneront en interconnexion afin de garantir la compatibilité et une mise à l'échelle graduelle du système. Une fois ceci réalisé, A-PHY répondra à toute une gamme de besoins de connectivité haut débit de plus grande portée, dont l'IdO et les applications industrielles.

La nouvelle génération de spécifications électroniques automobiles

Le travail de spécification de MIPI A-PHY v1.0 devrait être finalisé d'ici la fin de l'année 2019, et la spécification devrait être disponible dès le début de 2020. Dans l'intervalle, le MIPI identifie actuellement les exigences pour A-PHY v2.0, les constructeurs automobiles, les fournisseurs de niveau 1 et autres, au sein de l'écosystème automobile, sont invités à rejoindre le MIPI pour apporter leur contribution à cette tâche majeure. On prévoit que les premiers véhicules utilisant les composants A-PHY entrent en phase de production en 2024.

Le MIPI met également à jour d'autres spécifications afin de satisfaire aux exigences de véhicules à la technologie toujours plus complexe et d'aider les concepteurs, développeurs et fabricants de systèmes à apporter de nouvelles technologies et caractéristiques, dans le but de commercialiser ces solutions plus rapidement et à moindre coût. Par exemple, MIPI CSI-2 v3.0 , lancé récemment, correspond à une importante mise à jour de l'interface initiale utilisée pour relier les capteurs de caméra aux processeurs d'application. Parmi les améliorations, on trouve RAW-24, qui permet de représenter des images de différents pixels avec davantage de précision, ce qui pourrait contribuer à aider les véhicules autonomes à identifier plus précisément les obstacles et les dangers.

"La MIPI Alliance est impliquée dans la création de normes automobiles à un moment passionnant de l'évolution de cette industrie," a déclaré Joël Huloux, président de la MIPI Alliance. "A l'instar des impacts de la normalisation dans l'industrie de la téléphonie mobile, les spécifications du MIPI eux aussi façonneront sensiblement l'industrie automobile. Les activités en cours et l'implication active de nos membres lors d'événements industriels clés et autres forums démontrent comment le MIPI contribue à définir la prochaine génération d'interfaces électroniques automobiles," a-t-il ajouté.

Opportunités et ressources supplémentaires

Dans la continuité de son implication active dans le secteur automobile, le MIPI prépare de nouvelles activités connexes, bientôt mises en oeuvre.

  • Rejoignez-nous au MIPI DevCon Taipei pour des sessions à propos du MIPI dans des questions liées à l'automobile.
  • Guettez la série de webinaires qui auront lieu à l'automne et débuteront par "Le MIPI dans le secteur automobile", suivi de présentations plus ciblées relatives aux spécifications MIPI pour caméras, écrans d'affichage, stockage et autres domaines d'application automobiles.
  • Consultez notre page dédiée aux événements pour découvrir les occasions de rencontrer des représentants MIPI lors d'événements automobiles à venir.

Pour en savoir plus à propos de la MIPI Alliance, abonnez-vous à son blog et communiquez via ses réseaux sociaux en suivant la MIPI sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

À propos de la MIPI Alliance

La MIPI Alliance (MIPI) développe des spécifications d’interface pour les industries mobiles et les industries connexes. Il y a au moins une spécification MIPI dans chaque smartphone fabriqué aujourd'hui. Créée en 2003, l’organisation compte 300 entreprises membres dans le monde entier et 14 groupes de travail actifs offrant des spécifications au sein de l’écosystème mobile. Parmi les membres de l’organisation se retrouvent des fabricants de téléphones, des équipementiers, des fournisseurs de logiciels, des sociétés de semi-conducteurs, des développeurs de processeurs d’applications, des fournisseurs d’outils IP, des constructeurs automobiles et des fournisseurs de niveau 1, des entreprises de tests et d’équipements de tests, ainsi que fabricants d’appareils photo, de tablettes et d’ordinateurs portables. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.mipi.org.

MIPI® est une marque commerciale détenue par la MIPI Alliance. MIPI CSI-2℠, MIPI DSI-2℠, MIPI A-PHY℠, MIPI D-PHY℠ et MIPI C-PHY℠ sont des marques de service de la MIPI Alliance.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Presse:
Lisa McCausland
Interprose pour MIPI Alliance
+1 303.888.2137
lisa.mccausland@interprosepr.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/201910080058...


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