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L'économie de la création par Twitter et Meta


Revue d'écran du 02 / 11 /2022 : oOn continue la saga du twit master Elon Musk aux commandes de l'oiseau bleu et ses effets d'annonce par twits interposés.
Mais on parle aussi du rapport de Meta sur l'économie de la création et des créateurs authentiques.
Enfin on pointe un double rapport de l'état français qui dénonce discrètement les ambitions démesurées des maisons de disque s'agissant de l'application de la redevance copie privée sur les services de streaming mobile.



Stephen ce sera 8€ pour râler OK?

Salut à toi LesInternets,

Nous sommes le deux novembre et ce mercredi a des petits airs de lundi… tandis que la météo nous ramène au mois de mars… Tout va bien.

Que s’est-il passé dans l’actualité Tech & Mobile ce mardi ? Comme prévu on continue à parler de Elon Musk… Et c’est amusant de mon point de vue d’observateur de constater que la plupart des médias mondiaux sont pendus… à chaque twit de celui qui se fait appeler aujourd’hui “opérateur de la hotline du bureau des plaintes de Twitter”

Ainsi, c’est par un twit de Musk qu’on a appris à la fois le tarif définitif prévu pour twitter blue : ce sera 8€. Pour ce tarif les utilisateurs pourront demander la certification, auront moins de publicité et surtout la capacité à charger des vidéos plus longues que la limite prévue actuellement pour la plèbe de Twitter. L’ensemble des fonctionnalités déjà fuitées sont résumées dans l’article du Blog Nouvelles Technologies que je dépose en lien.

Des ingés qui parlent un autre langage?

L’homme maîtrise tant la communication unipersonnelle que Business insider en vient à questionner l’impression d’hyperactivité autour du réseau social. L’article revient sur l’apport présumé de 50 ingés Tesla menés au charbon par Musk ce weekend, prétendument pour réviser le code et les développement internes de l’équipe technique de Twitter. Pourtant, des voix internes questionnent l’apport réel d’ingénieurs formés à d’autres langages de programmation que ceux utilisés par Twitter, et sans aucune expérience des exigences des réseaux sociaux

Elon Musk garde le hipster barbu...

CNN est allé chercher l’investissement de Jack Dorsey dans l’entreprise rachetée par Musk. Le fantasque ex-pdg de Twitter a investi ses 18 millions d’actions en un fond d’investissement intégré à l’offre de rachat de Musk. Soit environ un milliard sur les 44 investis dans le projet par Elon Musk. Il devient de fait un des seuls investisseurs qui conserve quelques liens avec la vista historique du réseau social.

No Donald pour les mid-terms

Toujours par Twit interposé, relaté par le Washington post, on a appris que le patron de twitter n’a pas l’intention de re-valider le compte de Donald Trump, avant que le comité d’analyse des critères de bannissement, qu’il compte mettre en place, ne se prononce sur des règles claires. Rien en tous cas avant les mid-terms aux Etats-Unis, a-t-il précisé.

La fin de la news sans pub dans twitter blue

Un peu plus passée inaperçue, parce que non twittée par le patron, est aussi l’annonce de la fin des partenariats médias qui étaient inclus dans les 5€ du Twitter Blue originel. Un article de Imore rappelle que la somme permettait aux utilisateurs de Blue de jouir d’articles de médias partenaires débarrassés de publicité. Une option que Musk a signalé dans un mail aux partenaires se terminer à courte échéance. Cette effervescence et le passage à un modèle payant pour les utilisateurs fera-t-il le job pour retenir les créateurs de contenu? Je doute. Mais je doute toujours.

 

Facebook et l'économie de la création

De son côté c’est vers les créateurs justement que Meta communique. Dans une publication de l’entreprise, maison mère de Facebook, on peut lire une intéressante étude sur le profil des créateurs de contenus en ligne et les leviers possibles pour, en tant que marque, s’inscrire en parallèle et en adéquation avec cette économie portée par des passionnés. Intéressante analyse menée avec des universitaires spécialistes.

 

La quête d'authenticité des marques

​Cet article fait écho avec une réflexion que j’ai pu lire dans les colonnes de Digiday, sur la quête “d’authenticité” que les nouveaux usages de réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok imposent aux marques, et la difficulté pour elles de se glisser dans ce type de communication. Notamment sur l’obligation de sembler “vrai” tout en vendant du rêve ou du luxe qui font l’ADN de certaines marques.
 

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Denis Verloes
Chef de projet web et mobile en agence et chez l’annonceur, depuis 2001. Développement de concepts... En savoir plus sur cet auteur

Mercredi 2 Novembre 2022


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