Facebook annonce ses résultats Q1 2013 - Le mobile dope les revenus


Nous évoquions il y a quelques jours la stratégie mobile de Facebook sur Ecran Mobile. Les résultats financier du réseau social confirme ce qu'on y supposait. Le mobile est une source de revenus avérée de Facebook



Une tendance haussière au dessus des prévisions des analystes

Le géant du réseau social a annoncé à Wall Street des résultats qui donnent 12 centimes de dollars par action (1 centime de moins qu'attendu), et des revenus en hausse de 38% par rapport à la même période l'an dernier soit  1.46 milliard de dollars.

Facebook c'est désormais 1.11 milliards d'utilisateurs actifs par mois (au 31 mars 2013) dont 665 millions visitent le site chaque jour (+26% en un an). Sur ce 1.11 milliards d'utilisateurs 751 millions sont aussi des mobinautes (soit 54% de plus que l'an dernier à la même époque).




Des revenus mobiles en hausse

On note tout de suite ce que suit, dans les annonces de la firme: le mobile compte pour environ trente pourcents des revenus publicitaires du réseau social sur le premier trimestre 2013, soit 375 millions de dollars sur un total de 1 milliard 25.

On pointe pour l'anecdote que la publicité compte encore aujourd'hui pour 85 % de la source de renvenus de Facebook. On comprend du coup pourquoi la fime au F blanc rachète des outils de services mobiles qui permettent à la fois de surperformer les revenus publicitaires et diversifier les sources de revenus de la marque.

Au quatrième trimestre 2012 Facebook avait  gagné environ 306 millions de dollars en revenus publicitaires mobiles qui équivalaient pour environ 23% des revenus totaux.  Les courbes sont à la hausse. Pourtant certains investisseurs comme Goldman Sachs sont mécontents de l'annonce de ces derniers jours.  Ils tablaient sur une hause des revenus publicitaire de 25% par rapport à l'an dernier et qui auraient compté pour 31% des revenus de l'entreprise. 

C'est pour lever les craintes des investisseurs sur la capacité du réseau social à lever des revenus mobiles suffisants que Facebook a multiplié les annonces ces derniers mois. Entre le rachat de Parse et d'Atlas, mais aussi les efforts faits dans le sens d'un ciblage publicitaire mobile accru et d'une timeline plus propice à la performance; on sent que Facebook cherche à consolider le volet mobile de son activité commercial pourtant succès en terme de visites.



Chef de projet web et mobile en agence et chez l’annonceur, depuis 2001. Développement de… En savoir plus sur cet auteur

Vendredi 3 Mai 2013

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