EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Eutelsat a procédé avec succès à la passivation du satellite EUTELSAT 5 West A




  • Un exercice minutieux de gestion du trafic spatial par les équipes en charge du pilotage de la mission
  • Une opération intervenant au terme d'une vie opérationnelle exceptionnellement prolongée pour ce satellite
  • Une concrétisation de l'engagement d'Eutelsat en faveur d'un espace durable

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:


Eutelsat (Paris:ETL) :

Destiné à l'origine à une exploitation opérationnelle d'une durée de 15 ans, le satellite EUTELSAT 5 West A a tiré sa révérence après une période remarquable de plus de 20 ans de service fructueux en orbite. Comme prévu, le satellite a été réorbité avec succès à plus de 400 km au-dessus de l'arc géostationnaire, puis son système de propulsion a été dépressurisé et les différents équipements électriques à bord ont été mis hors service. L'opération finale de désactivation de la dernière source de radiofréquence (émetteur de télémétrie) a été effectuée le 13 janvier à 09:57 UTC (10:57 heure locale) depuis le Centre de contrôle des satellites situé à Issy-les-Moulineaux.

Les activités de mise hors service effectuées par les équipes chargées du pilotage de la mission ont permis de positionner le satellite dans de bonnes conditions de sécurité, à savoir sur une orbite et selon une configuration parfaitement conformes aux exigences du droit spatial français et aux recommandations internationales en matière de gestion du trafic spatial.

Adossé à une plateforme Spacebus 3000B3 construite par la société Alcatel Alenia Space (aujourd'hui Thales Alenia Space), le satellite fut construit à l'origine pour le compte de Stellat. Peu après son lancement en juillet 2002, le satellite a fait l'objet d'un rachat par Eutelsat et a été rebaptisé Atlantic Bird-3 pour être exploité à la position orbitale 5° Ouest qu'il n'a pas quittée durant toute sa vie opérationnelle. En 2012, le satellite fut renommé EUTELSAT 5 West A et exploité sur une orbite inclinée depuis fin 2019, ce qui a permis d’en prolonger la durée de vie en orbite.

En janvier 2020 a débuté la migration progressive des services vers le nouveau satellite EUTELSAT 5 West B, ainsi que vers d'autres satellites de la flotte d'Eutelsat afin de pouvoir garantir aux clients une continuité sans faille des services. L'exploitation d'EUTELSAT 5 West A s'est poursuivie jusqu'à sa mise hors service, notamment dans le secteur de la connectivité maritime.

Satellite de disruption pour le Groupe, EUTELSAT 5 West A a favorisé le passage à la télévision numérique, notamment en France où au début des années 2000, la télévision analogique a fait place à la technologie de transmission numérique.

Eva Berneke, Directrice générale d'Eutelsat, a déclaré : « Le prolongement impressionnant de la durée de vie opérationnelle d'EUTELSAT 5 West A est une parfaite illustration de l'expertise hors pair des équipes d'Eutelsat en matière de contrôle des satellites. La disponibilité de service globale du satellite a atteint 99,999%, ce qui témoigne du formidable travail et de l'engagement de toutes les équipes d'Eutelsat qui ont conjugué leurs efforts au fil des ans pour mener à bien cette mission. »

James Matthews, Directeur du RSE du Groupe, a ajouté : « La mise hors service du satellite EUTELSAT 5 West A est un parfait exemple de notre engagement en faveur d'une exploitation durable de l'espace, un volet primordial de la mission du Groupe en matière de RSE. À travers cette opération, nous avons pu démontrer la manière dont l'expertise d'Eutelsat en matière de gestion du trafic spatial est mise à profit pour réduire les risques liés à la présence des débris spatiaux, tant du point de vue de la sécurité que de la protection de l'environnement, favorisant ainsi les conditions d’une exploitation durable de l'espace pour l’ensemble des opérateurs concernés. »

A propos d’Eutelsat Communications :

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse environ 7 000 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience de plus d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Inscrivant le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses activités, Eutelsat place ses ressources satellitaires au service de la réduction de la fracture numérique, tout en s’engageant à préserver un environnement spatial sûr et désencombré. Employeur attractif et responsable, Eutelsat s’appuie sur 1 200 collaborateurs originaires de 50 pays, qui s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service.

Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com


Contacts

Presse
Anita Baltagi
Tel.: +33 1 53 98 47 47
abaltagi@eutelsat.com

Daphné Joseph-Gabriel
Tel.: +33 1 53 98 47 47
djosephgabriel@eutelsat.com

Investisseurs
Thomas Cardiel
Tel.: +33 1 53 98 46 81
tcardiel@eutelsat.com

Christine Lopez
Tel.: +33 1 53 98 47 02
clopez@eutelsat.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/202301190056...


Jeudi 19 Janvier 2023
Lu 111 fois


Veille Twitter | Communiqués | Web Review


Recherche Archives



Inscription à la newsletter