Ecran Mobile
Communiqués

Dans un rapport, la GSMA souligne que l’on compte désormais plus d’un milliard de comptes bancaires mobiles dans le monde

le Lundi 30 Mars 2020



En 2019, les opérations traitées par le secteur de l’argent mobile ont atteint 2 milliards de dollars par jour

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--La GSMA a publié aujourd’hui son «Rapport annuel 2019 sur l’état du secteur de l’argent mobile». Ce document offre un aperçu du paysage de l’argent mobile qui met en évidence l’impact de l’augmentation de l’inclusion financière sur la vie, l’économie et l’innovation, en particulier dans les marchés émergents. Le rapport de cette année examine ce que représente ce milliard de comptes pour le secteur de l’argent mobile, les utilisateurs d’argent mobile et l’avenir de l’écosystème de l’argent mobile, et fournit un tableau exhaustif de l’adoption et de l’utilisation de ces comptes dans le monde entier.


Concrètement, le rapport souligne que l’année 2019, avec plus d’un milliard de comptes enregistrés et près de deux milliards de dollars de transactions quotidiennes, représente un jalon majeur pour le secteur de l’argent mobile. Pour la première fois, les transactions numérisées ont dépassé en volume (57%) les interactions en argent mobile. Le secteur constate un accroissement de la confiance et de la pertinence des utilisateurs. Dans la majorité des pays à revenu faible, avec 290 applications de services immédiats fonctionnant dans 95 pays et 372 millions de comptes actifs, l’argent mobile s’introduit dans le quotidien et devient la voie normale vers l’inclusion financière. Cela signifie que les consommateurs abandonnent progressivement l’argent liquide au profit des paiements numérisés – pour les frais de scolarité, le commerce électronique, les envois de fonds internationaux, l’épargne, le crédit, les services publics prépayés et bien plus encore.

«Le développement de la connectivité mobile et de services innovants tels que l’argent mobile renforce les communautés et les rend plus inclusives, a déclaré John Giusti, directeur de la réglementation à la GSMA. Pour une industrie qui n’existait pas encore il y a un peu plus de dix ans, dépasser le milliard de comptes d’argent mobile représente une étape clé. Désormais, l’impact des opérateurs d’argent mobile est 20 fois supérieur à celui des banques physiques. Près d’1,7 milliard de personnes restent encore financièrement exclues, mais la force collective du secteur possède le potentiel nécessaire pour amener chacun à faire partie de la nouvelle économie numérique.»

Tendances majeures constatées en 2019:

  • Un nombre croissant de prestataires deviennent commercialement viables;
  • Les revenus directs de l’argent mobile soutiennent les investissements dans des produits et services innovants et l’expansion du réseau, et génèrent des commissions saines et durables pour les agents;
  • Le secteur continue d’investir dans les réseaux de distribution; le nombre de points de vente d’agents a presque triplé au cours des cinq dernières années, et l’impact d’un opérateur d’argent mobile est désormais sept fois supérieur à celui des distributeurs automatiques de billets et 20 fois supérieur à celui des agences bancaires;
  • La numérisation des paiements a atteint de nouveaux sommets: en 2019 les transactions numériques ont, pour la première fois, représenté la majorité (57%) des flux d’argent mobile (historiquement, la majorité des transactions concernaient des rentrées/sorties de fonds); et
  • La valeur qui circule au sein du système d’argent mobile est plus importante que celle qui en sort, une autre première dans le secteur.

Le rapport étudie l’autonomisation qui accompagne le fait de disposer d’un compte d’argent mobile: ainsi, le nombre de femmes utilisant des services financiers augmente, les ménages à revenu faible accèdent aux services publics essentiels et les petits exploitants agricoles sont payés plus rapidement et plus facilement. Parallèlement, des millions de migrants et leurs familles bénéficient d’avantages qui changent leur vie: des envois de fonds internationaux plus rapides, plus sûrs et moins chers; et une aide humanitaire en espèces est fournie de manière plus judicieuse aux personnes vivant dans des situations de crise.

M. Giusti a ajouté: «La réglementation qui a permis d’offrir aux personnes financièrement exclues des services à un prix abordable a été cruciale pour le succès de l’argent mobile. Il existe une corrélation évidente entre un cadre réglementaire favorable à l’argent mobile et un taux d’adoption élevé de celui-ci. Toutefois, certaines décisions politiques, telles que la fiscalité sectorielle et les exigences en matière de localisation des données, exercent une pression sur le secteur et créent un risque réel de conséquences négatives à long terme sur les gains en termes d’inclusion financière, d’accès à des services innovants et de réalisation des ODD. Nous sommes sur la bonne voie et, munis des bons outils, nous nous rapprochons de la réalisation d’un avenir numérique inclusif pour tous.»

Le Rapport 2019 sur l’état du secteur de l’argent mobile est disponible à l’adresse:www.gsma.com/sotir. Pour plus d’informations sur le programme Argent mobile de la GSMA, visiter le site: www.gsma.com/mobilemoney.

-FIN-

Note aux rédacteurs:

Le Rapport sur l’état du secteur de l’argent mobile s’appuie sur les résultats de l’enquête annuelle de la GSMA sur l’adoption des services financiers mobiles dans le monde et sur les données du GSMA Mobile Money Deployment Tracker. Il fournit des informations sur les performances de l’argent mobile sur la base de l’engagement de la GSMA avec le secteur.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier; elle rassemble plus de 750 opérateurs et plus de 400 sociétés appartenant à l'écosystème mobile au sens large, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des entreprises internet et des organisations opérant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les MWC (Mobile World Congress), événements phares du secteur qui ont lieu chaque année à Barcelone, Los Angeles et Shanghai, ainsi que les conférences régionales Mobile Series 360.

Pour plus d’informations, visiter le site institutionnel de la GSMA à l’adresse: www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Demandes des médias:
Caitlin Gosai
Service de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/202003300056...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veille Twitter | Communiqués | Web Review