EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Calian annonce des résultats record au deuxième trimestre




(Tous les montants dans le communiqué sont en dollars canadiens.)

OTTAWA, 14 mai 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- CalianMD Group Ltd. (TSX : CGY), une société de produits et services divers qui fournit des solutions novatrices dans les domaines des soins de santé, des communications, de l’apprentissage et de la cybersécurité, a publié aujourd’hui ses résultats pour le deuxième trimestre qui s’est terminé le 31 mars 2024.

Faits saillants du deuxième trimestre de l’exercice 2024 :

  • Revenus en hausse de 19 %, à 201 millions de dollars
  • Marge brute de 34,8 %, en hausse par rapport à 30,9 % l’année dernière
  • BAIIA ajusté1 en hausse de plus de 50 % à 25,7 millions de dollars
  • Flux de trésorerie opérationnel disponible1 de 17,8 millions de dollars
  • Liquidités nettes de 157 millions de dollars
  • Nomination de la présidente, Technologies avancées
  • Conclusion de l’acquisition des actifs nucléaires de MDA Ltd le 5 mars 2024
  • Conclusion de l’acquisition de Mabway le 9 mai 2024
  • Augmentation des prévisions pour l’exercice 2024
       
Faits saillants financiersTrois mois se terminant le Six mois se terminant le
(en millions de dollars, sauf pour les actions et les marges)31 mars 31 mars 
 2024 2023 % 2024 2023 % 
Revenus201,3 168,5 19%380,4 316,1 20%
BAIIA ajusté125,7 16,8 53%45,2 31,1 45%
BAIIA ajusté1 en %12,8%10,0%277 pb11,9%9,8%204 pb
Bénéfice net4,9 4,5 9%10,5 9,1 15%
BPA dilué0,41$0,38$8%0,87$0,78$12%
Flux de trésorerie opérationnel disponible117,8 10,7 67%32,0 22,8 40%
       

1 Il s’agit d’une mesure non conforme aux PCGR. Veuillez consulter la section « Rapprochement des mesures non conformes aux PCGR et des mesures IFRS les plus comparables » à la fin de ce communiqué de presse.


Accédez au rapport complet sur la page Web des Résultats de Calian.
Inscrivez-vous à la conférence téléphonique du mercredi 15 mai 2024 à 8 h 30, heure de l’Est.

« Nous clôturons le premier semestre de l’année avec un trimestre record », se réjouit Kevin Ford, chef de la direction de Calian. « Les revenus, la marge brute et le BAIIA ajusté ont tous atteint des sommets historiques, ce qui démontre la solidité de notre modèle d’affaires et l’exécution réussie de notre plan stratégique triennal. Depuis le début de l’exercice 2024, les revenus ont augmenté de 20 %, la rentabilité et les marges se sont considérablement accrues et plus d’un tiers de notre programme triennal de fusions et d’acquisitions a été réalisé avec trois acquisitions. Compte tenu de nos solides résultats en première moitié d’année, des perspectives positives pour le reste de l’année et de la contribution des récentes acquisitions, nous avons revu à la hausse nos prévisions pour l’exercice 2024. Nous sommes en voie de réaliser une nouvelle année record et de nous rapprocher de notre objectif d’atteindre un milliard de dollars d’ici la fin de l’exercice financier 2026 », explique M. Ford.

Résultats du deuxième trimestre

Les revenus ont augmenté de 19 %, passant de 169 à 201 millions de dollars. Il s’agit du revenu trimestriel le plus élevé de l’histoire de l’entreprise et du premier dépassement de la barre des 200 millions de dollars en un seul trimestre. La croissance des acquisitions se situe à 16 %, laquelle a été générée par les acquisitions de Hawaii Pacific Teleport (« HPT »), Decisive et, dans une moindre mesure, des actifs nucléaires de MDA. La croissance organique a été de 3 %, grâce à une croissance à deux chiffres dans le segment de la santé.

La marge brute a atteint le niveau record de 34,8 %, ce qui représente le huitième trimestre consécutif au-dessus de 30 %. Le BAIIA ajusté1 a atteint un record à 25,7 millions de dollars, en hausse de plus de 50 % par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui est attribuable à la croissance des revenus et à l’augmentation des marges, ainsi qu’aux bénéfices générés par le plan de restructuration mis en œuvre au milieu du quatrième trimestre. La marge de BAIIA ajusté1 a atteint un niveau record de 12,8 %, contre 10,0 % au cours de la même période l’année dernière, en raison d’une répartition favorable et d’un volume accru des revenus.

Le bénéfice net a atteint 4,9 millions de dollars, soit 0,41 dollar par action diluée, contre 4,5 millions de dollars, soit 0,38 dollar par action diluée, pour la même période de l’année précédente.

Liquidités et ressources en capital

« Au cours du deuxième trimestre, nous avons généré 17,8 millions de dollars de flux de trésorerie opérationnel disponible1, ce qui représente un taux de conversion de 69 % du BAIIA ajusté1 », indique Patrick Houston, chef de la direction financière de Calian. « Nous avons utilisé nos liquidités pour rembourser 25 millions de dollars de nos facilités de crédit, investir dans l’entreprise avec l’acquisition des actifs nucléaires de MDA et effectuer des paiements de complément de prix sur des acquisitions antérieures pour un total de 11 millions de dollars et des dépenses en immobilisations de 3 millions de dollars. Nous avons également fourni un rendement aux actionnaires sous la forme de dividendes de 3 millions de dollars. Compte tenu du cours actuel de notre action, nous reprendrons notre programme de rachat d’actions après une pause temporaire. Nous avons terminé le trimestre avec 157 millions de dollars de liquidités nettes, bien positionnés pour poursuivre nos objectifs de croissance », conclut M. Houston.

Acquisition de Mabway

Le 9 mai 2024, Calian a conclu l’acquisition de la société Mabway, située au Royaume-Uni, pour une somme maximum de 46,4 millions de dollars canadiens, dont 37,8 millions de dollars canadiens en espèces à la clôture de la transaction et 8,6 millions de dollars canadiens de compléments de prix. Mabway est un chef de file dans la gestion de solutions de simulations militaires à grande échelle répliquant des environnements opérationnels réels et offre de la formation technique en ingénierie aux secteurs naval et maritime. L’entreprise est un fournisseur privilégié de l’armée britannique depuis 2012. Mabway possède plusieurs bureaux au Royaume-Uni, un effectif de plus de 1 000 employés permanents et contractuels, civils et anciens militaires, et de services s’étendant à l’Europe et au Moyen-Orient. Cette acquisition sera intégrée dans le segment Apprentissage de Calian.

Nomination de la présidente, Technologies avancées

Le 27 mars 2024, Calian a nommé Valérie Travain-Milone au poste de présidente des technologies avancées. Mme Travain-Milone possède une vaste expérience en matière de leadership dans les domaines du GNSS, des télécommunications, de l’espace, de la cybersécurité et des services numériques. Connue pour son approche axée sur l’objectif et sa passion pour la technologie, elle a toujours su accompagner ses équipes vers la réussite et la croissance. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires en aérospatiale et forte d’une expérience internationale dans le Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord, Mme Travain-Milone, grâce à son leadership visionnaire comme PDG d’Atos Canada, a favorisé l’expansion de l’entreprise et l’accélération de la croissance de son chiffre d’affaires.

Acquisition des actifs nucléaires de MDA Ltd

Le 5 mars 2024, Calian et MDA Ltd, un partenaire de confiance pour les missions à l’échelle mondiale, ont conclu une transaction dans le cadre de laquelle Calian a acheté des actifs des services nucléaires de MDA. MDA fournit des services professionnels à l’industrie nucléaire canadienne depuis plus de 30 ans, avec l’appui d’une équipe d’ingénieurs hautement spécialisés qui assurent la planification ainsi que la gestion de projets complexes pour les pannes nucléaires importantes et les projets de remise en état, une équipe qui jouit d’une grande expérience en matière d’outillage pour les arrêts de centrales nucléaires. L’équipe nucléaire de MDA sera intégrée à l’activité nucléaire existante de Calian au sein de son segment Technologies avancées.

Offre publique de rachat dans le cours normal des activités

Au cours du trimestre qui s’est clôturé le 31 mars 2024, la société n’a pas racheté d’actions à des fins d’annulation dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités. Depuis le lancement de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités le 1er septembre 2023, la Société a racheté 59 320 actions ordinaires pour annulation en contrepartie de 3 millions de dollars.

Dividende trimestriel

Aujourd’hui, Calian a déclaré un dividende trimestriel de 0,28 $ par action. Le dividende est payable le 11 juin 2024 aux actionnaires inscrits au registre le 28 mai 2024. Les dividendes versés par la société sont considérés comme des « dividendes admissibles » à des fins fiscales.

Augmentation des prévisions

(en milliers de dollars)
Prévisions pour l’exercice se terminant le
30 septembre 2024
Résultats
année fiscale
2023
Croissance
point milieu vs
année fiscale
2023
InférieurPoint milieuSupérieur
Revenus750 000780 000810 000658 58418 %
BAIIA ajusté.186 00089 00092 00065 98735 %


1)Il s’agit d’une mesure non conforme aux PCGR. Veuillez consulter la section « Rapprochement des mesures non conformes aux PCGR et des mesures IFRS les plus comparables » à la fin du communiqué de presse.


Ces prévisions tiennent compte de la contribution annuelle totale de l’acquisition de Hawaii Pacific Teleport, de l’acquisition de Decisive Group conclue le 1er décembre 2023, de l’acquisition des actifs nucléaires de MDA Ltd conclue le 5 mars 2024 ainsi que de l’acquisition de Mabway conclue le 9 mai 2024. Elles n’incluent pas d’éventuelles autres acquisitions pouvant être conclues au cours de l’exercice. Ces prévisions reflètent une nouvelle année record pour l’entreprise et la placent en bonne position pour atteindre ses objectifs de croissance à long terme.

Au point milieu de la fourchette, ces prévisions reflètent une croissance des revenus et du BAIIA1 ajusté de 18 % et 35 %, respectivement, et une marge du BAIIA1 ajusté de 11,4 %. Il s’agirait de la septième année consécutive de croissance à deux chiffres et de résultats record.

À propos de Calian

Nous faisons avancer le monde. CalianMD aide les gens à communiquer, innover, apprendre et mener des vies saines et sécuritaires. Chaque jour, nos employés vivent nos valeurs d’engagement envers le client, d’intégrité, d’innovation, de respect et de travail d’équipe pour concevoir des solutions fiables qui relèvent des défis complexes. Confiance. Savoir-faire. Notre entreprise stable est en croissance depuis 40 ans, notre siège social est situé à Ottawa et nos bureaux et projets couvrent les marchés nord-américains et internationaux. Visitez calian.com pour en savoir plus sur nos solutions innovantes en matière de soins de santé, de communications, d’apprentissage et de cybersécurité.

Les noms de produits ou de services mentionnés dans le présent document peuvent être des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs.  

Demandes des médias :
pr@calian.com
613 599-8600, poste 2298

Demandes au service Relations avec les investisseurs :
ir@calian.com

-----------------------------------------------------------------------------
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué de presse sont de nature prospective et sont assujettis à des risques et des incertitudes importants. Les résultats ou les événements prévus dans ces énoncés peuvent différer sensiblement des résultats ou des événements réels. Ces énoncés sont généralement accompagnés de mots tels que « compte », « prévoit », « est d’avis que », « estime », « s’attend à » ou autres énoncés similaires. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements diffèrent des attentes actuelles comprennent, entre autres : l’incidence de la concurrence par les prix de vente; la rareté des professionnels qualifiés; l’incidence de l’évolution rapide des technologies et du marché; la diminution du chiffre d’affaires ou du risque de crédit auprès de clients importants; les risques techniques sur les projets à prix fixe; les conditions de l’industrie et du marché en général ainsi que les taux de croissance; la croissance internationale et les conditions économiques mondiales, y compris les variations des taux de change; l’incidence des consolidations dans l’industrie des services aux entreprises. Pour de plus amples renseignements sur certains de ces facteurs et d’autres, veuillez consulter le plus récent rapport annuel de la société ainsi que d’autres rapports déposés par Calian auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Calian décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement. Aucune assurance ne peut être donnée quant au fait que les résultats, le rendement ou les réalisations réels, exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs dans cet avis de non-responsabilité se concrétiseront, ou, s’ils se confirment dans la réalité, qu’un quelconque avantage puisse en découler

Siège social de Calian · 770 Palladium Drive · Ottawa · Ontario · Canada · K2V 1C8
Tél. : 613 599-8600 · Téléc. : 613 592-3664 · Courriel d’information générale : info@calian.com




Source : https://www.globenewswire.com/news-release/2024/05...



Mercredi 15 Mai 2024


A lire également
< >

Vendredi 17 Mai 2024 - 18:30 ACTEOS : Affectation du résultat


Veille Twitter | Communiqués | Web Review


Recherche Archives



Inscription à la newsletter