Ecran Mobile
Communiqués

Amadeus et Sigfox s'associent et révolutionnent le suivi de biens pour l’industrie du voyage

le Mardi 26 Novembre 2019



Amadeus et Sigfox lancent PinPoint, un partenariat stratégique pour fournir à l’industrie du voyage des solutions de suivi de biens réutilisables, accessibles et connectées dans le monde entier.

PARIS & SINGAPOUR--(BUSINESS WIRE)--A l’occasion de sa conférence annuelle, Sigfox Connect, qui se tient actuellement à Singapour, Sigfox, premier fournisseur mondial de services IoT et initiateur du réseau 0G, et Amadeus, premier fournisseur de solutions informatiques pour l'industrie du voyage et du tourisme, annoncent un nouveau partenariat stratégique. Celui-ci est l'aboutissement d'un an de recherche commune d'opportunités dans l'industrie du voyage. Cette année aura aussi permis le développement d'un portefeuille de solutions répondant non seulement au besoin croissant de solutions efficaces en matière de suivi de biens, mais également aux nouveaux défis opérationnels auxquels les aéroports et les compagnies aériennes sont confrontés.



Pinpoint, l’alliance entre l'expertise de Sigfox dans l'IoT et la connaissance approfondie de l'industrie du voyage d'Amadeus, a déjà permis la création de services innovants qui seront lancés en 2020.

Son objectif est de fournir la solution de suivi la plus complète du marché pour les aéroports et les compagnies aériennes. Grâce à sa plateforme, il sera maintenant possible de gérer des solutions de suivi optimales, connectées et communiquant via le réseau mondial 0G de Sigfox.

Chaque année, les aéroports et les compagnies aériennes transportent des milliards de bagages et de biens de grande valeur qui sont trop souvent perdus, endommagés ou retardés, entraînant des pertes financières importantes, une inefficacité opérationnelle et une insatisfaction croissante des voyageurs. Bien que des technologies de suivi existent, elles sont coûteuses et offrent des capacités limitées en matière d'interopérabilité et de géolocalisation. De plus, la réglementation est de plus en plus exigeante, notamment la nouvelle résolution 753 de l’IATA, qui oblige les compagnies aériennes et les aéroports à un suivi et à des exigences de visibilité plus stricts pour réduire les taux de perte de bagages.

PinPoint offre des solutions de suivi réutilisables, accessibles et éco-énergétiques, qui informent les aéroports et les compagnies aériennes sur la localisation des bagages et des biens de grande valeur en temps réel.

Grâce aux étiquettes réutilisables placées sur les bagages, aux capteurs de proximité installés dans les aéroports et à la couverture mondiale de Sigfox, les compagnies aériennes seront en mesure de surveiller les bagages, de suivre précisément leur emplacement et de détecter les anomalies. Pour les biens de grande valeur comme les ULD (« Unit Load Device » - Unités de Chargement), les compagnies aériennes pourront utiliser PinPoint pour collecter des données, ce qui leur permettra de détecter tout mouvement, optimisant ainsi la gestion des ULD et réduisant considérablement le risque de perte.

Sigfox Bubble, une solution de balisage innovante permettant la détection à courte distance, sera également développée et déployée en collaboration avec le nouveau partenaire de Sigfox : Alps Alpine, l'un des premiers fabricants mondiaux de composants électroniques. En régulant la puissance d'émission, le Cloud de Sigfox peut adapter la portée de la Bubble de moins d'un mètre à quelques dizaines de mètres, améliorant ainsi la précision de localisation de l'objet connecté. Lorsqu’ils entrent dans le rayon de détection de la Bubble, les capteurs Sigfox associés à un bien, partagent leur identification via le Cloud, fournissant ainsi très précisément l’emplacement de chaque bien.

« Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec Amadeus et de partager nos expertises dans le but de créer une transformation digitale concrète dans l’industrie du voyage. Notre alliance stratégique PinPoint ne va pas seulement permettre d’améliorer l'expérience de voyage, elle va également révolutionner une industrie grâce à une technologie réduisant les coûts et améliorant l'efficacité et la qualité des services », explique Raouti Chehih, Chief Adoption Officer chez Sigfox.

« La technologie Sigfox est unique dans sa capacité à suivre les objets à travers le monde de manière transparente, et ce, à très bas coût. En combinant l'expertise d'Amadeus et son réseau de partenaires dans l’écosystème du "voyage", avec la technologie Sigfox, nous pouvons maintenant assurer un suivi des bagages à un prix qui correspond aux attentes des consommateurs et apporter ainsi la tranquillité d'esprit à des milliards de voyageurs. » ajoute Marion Mesnage, Head of Research, Innovation & Ecosystems chez Amadeus.

PinPoint permet de réduire les coûts des compagnies aériennes et des aéroports, d’améliorer leur efficacité opérationnelle, de générer des revenus supplémentaires et d’accroître la satisfaction clients.

Cette collaboration, qui devrait, à terme, aboutir à une joint-venture, est le point de départ d’une révolution pour l'industrie du voyage. Bien que les aéroports et les compagnies aériennes soient aujourd’hui les principales cibles, Sigfox et Amadeus souhaitent atteindre de nouveaux secteurs, tels que l'hôtellerie, et ainsi offrir des solutions complètes de suivi sur l'ensemble du parcours d'un voyageur.

A propos de Sigfox
Sigfox est l’initiateur du réseau 0G et le premier prestataire mondial de services IoT (Internet des objets). Son réseau international permet de connecter des milliards d’objets à Internet en toute simplicité avec une consommation énergétique minimale. L’approche originale développée par Sigfox pour la communication dispositif/cloud lève les trois principales barrières à une adoption globale de l’IoT : le coût, la consommation d’énergie et les possibilités de déploiement international.

Actuellement, le réseau est disponible dans 65 pays et permet de couvrir 1 milliard de personnes. Certifié ISO 9001 et s’appuyant sur un vaste écosystème de partenaires et d’acteurs majeurs de l’IoT, Sigfox donne aux entreprises le moyen de faire évoluer leur business model vers de nouveaux services digitaux, dans des domaines clés tels que l’Asset Tracking et la Supply Chain. Fondée en 2010 par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, l’entreprise est basée en France et possède également des bureaux à Madrid, Munich, Boston, Dallas, San Jose, Dubaï, Singapour, Sao Paulo et Tokyo.

A propos d’Amadeus
Le voyage contribue au progrès. Et Amadeus contribue au voyage. Les solutions Amadeus permettent aux voyageurs d’accéder aux séjours de leur choix par le biais d’agences de voyages, de moteurs de recherche, de tour-opérateurs, de compagnies aériennes, d’aéroports, d’hôtels, de véhicules et de trains.
Nous développons notre technologie en partenariat avec le secteur du voyage depuis plus de 30 ans. Nous conjuguons une profonde connaissance du comportement des voyageurs avec la capacité de concevoir et de fournir à nos clients les systèmes les plus complexes, fiables et critiques répondant à leurs besoins. Nous contribuons à connecter plus de 1,6 milliard de voyageurs par an avec les fournisseurs locaux dans plus de 190 pays.
Nous sommes une entreprise globale, qui compte 19 000 employés dans 70 bureaux à travers le monde. Nous sommes orientés vers l’international et présents au niveau local, là où nos clients ont réellement besoin de nos services.
Notre objectif est de définir l’avenir du voyage. Nous recherchons sans cesse et avec enthousiasme une technologie plus efficace proposant des voyages plus adaptés.
Amadeus est une société IBEX 35, cotée à la Bourse espagnole sous AMS.MC. La société fait également partie de l'EuroStoxx50 et est reconnue par le Dow Jones Sustainability Index depuis huit ans.

Pour en savoir plus sur Amadeus : https://amadeus.com/fr
Suivez-nous sur : Facebook / Twitter / LinkedIn / YouTube / Amadeus Website


Contacts

Presse
Sigfox
Antoine Mège, PR & Content Manager
antoine.mege@sigfox.com
Archetype for Sigfox
Rémi Fresnel
remi.fresnel@archetype.co
+33 (0)6 78 26 96 75
Amadeus
Bertrand Cognard, Corporate Communications
Bertrand.cognard@amadeus.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/201911260054...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veille Twitter | Communiqués | Web Review