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85% des utilisateurs Français de Pinterest ont fait un achat dans la catégorie auto




À quelques semaines du Mondial de l'Automobile de Paris 2022, la plateforme dévoile les résultats d’une étude menée en France pour aider les annonceurs dans leur stratégie marketing. 

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À l’heure où le quotidien se digitalise et les marques utilisent les plateformes en ligne comme un levier de visibilité et de croissance, l’automobile n’échappe pas à la règle : 85% des utilisateurs Français de Pinterest ont fait un achat dans la catégorie auto (accessoires, véhicules) au cours de l’année passée (Source : Reach3, étude Path to Purchase, France, mars 2022, auprès d’utilisateurs mensuels et de non-utilisateurs).

Avec 1 million d’utilisateurs qui interagissent activement avec du contenu automobile, Pinterest rassemble de plus en plus de passionnés de l’automobile (Source : Gestionnaire d’annonces Pinterest, France, juin 2022). 

Un chiffre en augmentation, dans un contexte qui pousse les Français à changer leurs modes de consommation. La prise de conscience écologique grandissante, couplée à l’interdiction de la vente des véhicules à moteur thermiques d’ici 2035, oriente les consommateurs vers des véhicules électriques ou hybrides. De même, l’inflation galopante réduit le pouvoir d’achat des ménages, les poussant à faire des choix durables.

 

Qu’il s’agisse de découvrir de nouvelles tendances ou de nouvelles marques, 86 % des utilisateurs français disent utiliser Pinterest pour trouver de l’inspiration pendant leur parcours d’achat de voiture. (Source : Reach3, étude Path to Purchase, France, mars 2022, auprès d’utilisateurs mensuels et de non-utilisateurs). 

La plateforme dispose d’une audience intentionniste et à fort pouvoir d’achat, ce qui est un atout significatif pour les marques automobiles : 

  • 30 % des millenials en France dont le revenu du ménage est supérieur à 90 000 € sont sur Pinterest, ce qui signifie qu’ils constituent une audience mature et à haut revenu. (Source : GlobalWebIndex 2019 Q1-Q4, France). 

  • La génération Z constitue le segment d’audience qui connaît la croissance la plus rapide sur Pinterest.

  • 97 % des recherches les plus populaires ne contiennent pas de marque, ce qui signifie que toutes les marques peuvent être découvertes. (Source : Données internes Pinterest, global English Searches, avril 2020).

Les résultats de l’étude menée par Pinterest mettent en exergue les principales préoccupations des utilisateurs, lors de leur parcours d’achat : 

  • L’exception française : les utilisateurs français sont plus sensibles à l’image et au style (+30 %), à l’impact environnemental (+28 %) et à la réputation de marque (+ 15 %) que les non-utilisateurs.  (Source : GlobalWebIndex 2019 Q1-Q4, France)

 

MINI a compris l’intérêt de capitaliser sur Pinterest pour toucher une audience désireuse d’acheter un véhicule. Déjà présent sur la plateforme, le constructeur a déployé en 2022 une campagne pour promouvoir son modèle MINI Edition Camden. Grâce à des annonces vidéos visant un public âgé de 25 ans et plus qui ont l’intention d’acheter une voiture, la campagne a réussi à engendrer un taux d’engagement 25 % supérieur aux benchmarks de Pinterest et un CPV (coût par vue) inférieur de 41 % à la moyenne. (Source : MINI internal data, France, 2022) .

La plateforme permet ainsi aux marques de rencontrer les audiences là où elles sont en quête d’inspiration et à la recherche de nouvelles idées

Pour en savoir plus : https://business.pinterest.com/fr/insights/auto-et-pinterest-strategie-marketing/

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Source : https://www.mobilemarketing.fr/85-des-utilisateurs...

Rédigé par Jerome BOUTEILLER le Lundi 3 Octobre 2022

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