EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

​Apple travaille sur une messagerie par satellite




Après une première fuite de l’analyste Ming-Chi Kuo ce dimanche, c’est au tour de Bloomberg et de son journaliste Mark Gurman d’affirmer qu’Apple travaille sur un système de messagerie par satellite.

Complémentaire des réseaux cellulaires (4G/5G), ce système s’appuierait sur des satellites en orbite basse (environ 2000 km) et permettrait essentiellement des communications écrites, au sein d’iMessage.

Selon Bloomberg, ce système n’aurait d’ailleurs pas pour objectif de remplacer les réseaux cellulaires mais de gérer les situations d’urgence, dans des zones blanches ou offrant une mauvaise connectivité.

D’après Ming-Chi Kuo, l’iPhone 13, dont le lancement est imminent, adopterait une version modifiée du modem Qualcomm X60, qui permettrait de proposer ce type de service aux Etats-Unis.

Après les initiatives spatiales d’Elon Musk (SpaceX, StarLink,…) ou de Jeff Bezos (Amazon, Blue Origin, …), cette annonce démontrerait en tout cas la convergence entre espace et cyber-espace, et l’intérêt grandissant des GAFAs pour ce nouveau terrain de jeu.

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Tags : apple, iPhone 13
Mardi 31 Août 2021


A lire également
< >

Mercredi 15 Mai 2024 - 17:02 Que retenir de la Google I/O 2024 ?


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter