EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

​App Store : Hors d’Europe, les paiements en dehors du store resteraient soumis aux commissions d’Apple


Alors qu’Apple se prépare au « Side Loading » en Europe, le groupe entend conserver ses commissions sur les applications, y compris sur les paiements réalisés en dehors du store ailleurs dans le monde.



Estimés à 171 milliards de dollars dans le monde en 2023 par Data.ai, les revenus in-App font l’objet d’une rude bataille entre Apple et les développeurs sous le regard des autorités de régulation.

En Europe, le « Digital Market Act » (DMA) prévoit la mise en place dès le mois de Mars du « Side Loading » sur iPhone. Comme pour Android avec les APK, les consommateurs auront ainsi la possibilité de télécharger des applications iOS depuis des stores alternatifs à celui d’Apple.

Aux Etats-Unis, la situation est par contre nettement plus favorable à Apple, où la cour Suprème n’a pas donné raison à EPIC Games, l’éditeur de Fortnite, qui accusait la firme de Cupertino d’abus de position dominante sur le marché des applications. 

Si EPIC Games avait pu obtenir le droit d’insérer des liens de paiement alternatifs, Apple prévoit de continuer à percevoir une commission de 27% (contre 30% sur l’App Store), tout en se donnant le droit d’auditer les comptes des développeurs.

Le directeur général d'Epic Games, Tim Sweeney a accusé Apple d’être de mauvaise foi et d’instaurer une nouvelle mesure d'Apple d’« anti-concurrentielle » qui pourrait faire l’objet… d’une nouvelle action en justice.

Spotify, le géant du streaming suédois estime que le choix d’Apple ne sera pas applicable au sein de l’Union européenne en vertu du Digital Markets Act (DMA) qui doit s’appliquer à partir du mois de mars, un point qui restera à clarifier dans les prochaines semaines.

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur

Lundi 22 Janvier 2024


A lire également
< >

Vendredi 16 Février 2024 - 11:00 Orange affiche des résultats en hausse

Jeudi 15 Février 2024 - 08:45 ​Le taux de conversion in-App atteint 5,6%


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter