Ecran Mobile

Recherche


Inscription à la newsletter

EcranMobile

Faites également la promotion de votre Page
Business

Rouen adopte le paiement par SMS pour ses transports en commun

Rédigé par le Mardi 31 Janvier 2017 | Lu 2618 fois

Afin de répondre aux enjeux de mobilité de demain, la Métropole Rouen Normandie, en partenariat avec Transdev lancent le 6 février, la solution innovante d'achat de titres de transport par SMS, développée par Atsukè.



Rouen adopte le paiement par SMS pour ses transports en commun

Concurrencé par les solutions de messagerie instantanée pour les échanges interpersonnels, le SMS peut néanmoins se réinventer en devenant une solution de paiement mobile.

Grâce à l'instauration du ticket électronique sur facture opérateur par la loi pour une République Numérique, les usagers des transports en commun de la Métropole Rouen Normandie pourront acheter dès le 6 février prochain leurs titres de transport en envoyant un simple SMS (V1 au 93 000). Le montant de l'achat sera débité directement sur la facture de leur opérateur mobile (Bouygues Telecom, Orange, SFR) à l'exception notable de Free, qui n'est pas associé à l'opération.

Le client recevra alors un SMS qui contiendra les informations permettant d'authentifier le titre (date d'émission, validité, code de contrôle...). En cas de besoin, il suffira au contrôleur de scanner le SMS pour s'assurer de la validité du titre.

« Avec 72 millions de cartes SIM actives en France et plus d'un Français sur deux connecté tous les jours à Internet sur son Smartphone, nous nous devions d'améliorer notre performance et la qualité de nos services en conséquence. Simple, rapide et sûr, la solution développée par Atsukè s'est imposée à nous ! Il s'agit aujourd'hui du seul acteur français capable de déployer un tel outil en France, avec les bénéfices voyageurs et opérateurs attendus.», explique Arthur Nicolet, Président de Transdev Rouen.

« Nous avons suivi avec intérêt la Loi pour une République Numérique qui nous permet aujourd'hui de déployer plus rapidement que prévu notre solution de ticket mobile sur facture opérateur, en France. Déjà présent sur le marché Suisse, nous avons pu constater l'appétence du grand public pour ce mode de paiement et les bénéfices évidents pour les opérateurs de transport locaux. Je me réjouis de voir qu'un des leaders mondiaux des transports publics nous fasse confiance pour cette première en France. », ajoute Damien Bousson, Président d'Atsukè.  

« Il y a quelques semaines nous annoncions avec la Secrétaire d'Etat au Numérique la possibilité de faire des dons par SMS. Je m'enthousiasme aujourd'hui du lancement du paiement du titre de transport sur facture opérateur, une nouvelle avancée concrète suite à la promulgation de la Loi pour une République Numérique.», déclare Nicolas Guieysee, délégué général à l'AFMM.
 
A défaut d'être acceptée par tous les opérateurs, la solution est néanmoins compatible avec l'ensemble des téléphones mobiles et non les seuls smartphones. Elle devrait permettre aux usagers des transports de Rouen de pouvoir facilement acheter un ticket, sans avoir de monnaie ou à faire la queue à un guichet.

 

Reste à savoir si les mobinautes se laisseront séduire par ce nouveau mode de paiement mobile, qui entrera en concurrence avec les différentes initiatives des banques ou des grands noms du numérique, visant également à transformer le mobile en outil de paiement.


              


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web