​Meta rachète Luxexcel, un spécialiste des verres correcteurs pour lunettes connectées


Parallèlement à son partenariat avec Luxottica, Meta annonce le rachat de Luxexcel, un spécialiste des verres correcteurs pour lunettes connectées



Si la décennie 2010 aura été celle des smartphones, la décennie 2020 sera t-elle celle des smartglass ? Quelques années après le rachat d’Oculus (casques de réalité virtuelle) et parallèlement à son partenariat avec Luxottica pour les Rayban Stories, le groupe Meta poursuit ses investissements dans les lunettes connectées.

La firme de Mark Zuckerberg annonce en effet le rachat de Luxexcel, une entreprise néerlandaise, spécialisée dans l’impression 3D de verres correcteurs pour lunettes connectées.

Les termes de l'accord, qui a été rapporté pour la première fois dans le journal belge De Tijd, n'ont pas été divulgués.

Fondée en 2009, Luxexcel utilise l'impression 3D pour fabriquer des verres correcteurs pour lunettes. Plus récemment, la société a concentré ses efforts sur les lentilles intelligentes, qui peuvent être imprimées avec une technologie intégrée comme les écrans LCD et les films holographiques.
«  Nous sommes ravis que l'équipe de Luxexcel ait rejoint Meta, approfondissant le partenariat existant entre les deux sociétés » , a déclaré un porte-parole de Meta à TechCrunch. Selon certaines rumeurs, Meta et Luxexcel auraient déjà travaillé ensemble sur le projet Aria, l'initiative de recherche en réalité augmentée (AR) de l'entreprise.

Avec 60% de la population mondiale portant des lunettes correctrices, le marché adressé par Luxexcel est gigantesque et pourrait permettre à Meta de s’imposer comme un grand nom de la lunette connectée, quitte à faire de l’ombre à son actuel partenaire, le groupe franco-italien Luxottica, propriétaire de la marque Ray-Ban mais également d’Essilor, un autre géant… des verres correcteurs.


Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Lundi 2 Janvier 2023

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