À l’occasion de l’étape parisienne du RCS World Tour organisée par Google, qui réunit ce vendredi 12 septembre les principaux acteurs de l’écosystème — opérateurs, agrégateurs, marketeurs et annonceurs —, l’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias multi-opérateurs) publie sur son site les chiffres du RCS en France pour le 3ᵉ trimestre 2025
Après avoir communiqué avant l’été sur un taux de pénétration de 75% pour le RCS, l’association estime que le chiffre atteint désormais 80% du parc français.
Accessible aux utilisateurs d’iPhone (iOS) chez les quatre principaux opérateurs (Orange, Bouygues, Free Mobile et SFR) depuis la fin du premier trimestre 2025, le RCS couvre aujourd’hui 80 % du parc de smartphones.
Entre février et août 2025, le nombre de smartphones compatible RCS est passé de 38,1 à 48,3 millions d’appareils compatibles, soit une croissance de près de +26,7%.
Avec la forte période de ventes de fin d’année, l’objectif de 85% du parc de smartphones compatibles avec la technologie RCS semble être un objectif raisonnablement atteignable pour la fin 2025.
Après avoir communiqué avant l’été sur un taux de pénétration de 75% pour le RCS, l’association estime que le chiffre atteint désormais 80% du parc français.
Accessible aux utilisateurs d’iPhone (iOS) chez les quatre principaux opérateurs (Orange, Bouygues, Free Mobile et SFR) depuis la fin du premier trimestre 2025, le RCS couvre aujourd’hui 80 % du parc de smartphones.
Entre février et août 2025, le nombre de smartphones compatible RCS est passé de 38,1 à 48,3 millions d’appareils compatibles, soit une croissance de près de +26,7%.
« Le RCS combine l’universalité du SMS avec la richesse fonctionnelle d’une messagerie instantanée multimédia. Pour les marques, il ouvre un nouveau champ des possibles en rendant chaque interaction mesurable : vues, taux de clics, conversions. Les annonceurs ne s’y trompent pas : les cas d’usage se multiplient, preuve d’une intégration rapide du RCS dans les stratégies marketing. Tout porte à croire qu’en 2026, il s’imposera comme le nouveau standard de fait du business messaging. » note Renan Abgrall, Président de l’af2m.
Avec la forte période de ventes de fin d’année, l’objectif de 85% du parc de smartphones compatibles avec la technologie RCS semble être un objectif raisonnablement atteignable pour la fin 2025.