ChatGPT accélère dans le commerce conversationnel. Quelques semaines après les partenariats avec Stripe ou encore Booking.com, OpenAI annonce un partenariat avec le géant américain de la grande distribirion WallMart.
Cette collaboration permettra dans un premier temps aux clients et aux membres du Sam's Club de faire leurs achats directement via ChatGPT en utilisant le paiement instantané.
L'objectif est de transformer l'expérience du commerce électronique d'un modèle traditionnel de barre de recherche à un modèle plus personnalisé et proactif, un concept que Walmart appelle le « commerce agentique ».
Doug McMillon, président et chef de la direction de Walmart Inc., a souligné que cette décision constitue une étape importante vers un avenir d'achat plus agréable et plus pratique. Sam Altman, cofondateur et PDG d'OpenAI, a fait écho à ce sentiment, déclarant que le partenariat vise à simplifier les achats quotidiens.
Walmart utilise déjà l'IA dans divers aspects de son activité. Par exemple, elle a amélioré ses catalogues de produits, ce qui a réduit les délais de production de mode jusqu'à 18 semaines.
L'IA a également permis de réduire les délais de résolution du service client jusqu'à 40 %. L'entreprise investit également dans ses effectifs en promouvant la maîtrise de l'IA par le biais des certifications OpenAI et en mettant en œuvre ChatGPT Enterprise pour ses équipes.
Cette approche « axée sur les personnes, alimentée par la technologie » souligne que l'IA est un outil pour soutenir et améliorer les capacités humaines, et non les remplacer. Grâce à ce partenariat, Walmart vise à utiliser l'IA pour rendre les achats plus faciles, plus intelligents et plus agréables pour ses clients.
Cette collaboration permettra dans un premier temps aux clients et aux membres du Sam's Club de faire leurs achats directement via ChatGPT en utilisant le paiement instantané.
L'objectif est de transformer l'expérience du commerce électronique d'un modèle traditionnel de barre de recherche à un modèle plus personnalisé et proactif, un concept que Walmart appelle le « commerce agentique ».
Doug McMillon, président et chef de la direction de Walmart Inc., a souligné que cette décision constitue une étape importante vers un avenir d'achat plus agréable et plus pratique. Sam Altman, cofondateur et PDG d'OpenAI, a fait écho à ce sentiment, déclarant que le partenariat vise à simplifier les achats quotidiens.
Walmart utilise déjà l'IA dans divers aspects de son activité. Par exemple, elle a amélioré ses catalogues de produits, ce qui a réduit les délais de production de mode jusqu'à 18 semaines.
L'IA a également permis de réduire les délais de résolution du service client jusqu'à 40 %. L'entreprise investit également dans ses effectifs en promouvant la maîtrise de l'IA par le biais des certifications OpenAI et en mettant en œuvre ChatGPT Enterprise pour ses équipes.
Cette approche « axée sur les personnes, alimentée par la technologie » souligne que l'IA est un outil pour soutenir et améliorer les capacités humaines, et non les remplacer. Grâce à ce partenariat, Walmart vise à utiliser l'IA pour rendre les achats plus faciles, plus intelligents et plus agréables pour ses clients.