​Azerion rachète Hawk et son DSP


Le groupe Néerlandais Azerion a racheté la société Hawk, un spécialiste français de la publicité programmatique



Azerion confirme son statut de pôle de consolidation pour l’adtech hexagonale. Après les rachats d’AdUx, Sublime, Adverline ou des activités publicitaires de Madvertise, le groupe néerlandais annonce l'acquisition de Hawk (ex Tabmo), une DSP créé par Hakim Metmer et Renaud Biet.

Les termes de l'accord prévoient qu'Azerion acquiert une participation de 100 % dans Hawk pour une contrepartie initiale d’environ 7 millions d'euros qui sera financée par Azerion à partir de sa trésorerie disponible, une contrepartie supplémentaire sera versée au cours des 3 années suivantes, sous réserve des accords habituels et sera plafonné à un peu plus de 20 millions d’euros. En 2022, Hawk a déclaré un chiffre d'affaires d'environ 50 millions d'euros.

Pour Azerion, l’opération lui permet de mettre la main sur une technologie complémentaire de son SSP, et de s’inviter parmi les principaux acteurs européens de ce marché.
«  Nous sommes ravis d'accueillir Hawk au sein d'Azerion. Grâce à son équipe solide et sa plateforme reconnue sur le marché, Hawk renforcera notre capacité à accompagner nos clients et fera d'Azerion l'un des leaders digital du marché français, tout en élargissant notre présence au Royaume-Uni et en Allemagne. »  indique Mickael Ferreira, vice-président des opérations d'Azerion, commente : 
 
 « Nous sommes ravis de rejoindre Azerion et de faire partie de l'une des plateformes leaders de la publicité digitale en Europe. L’adéquation culturelle et produit est évidente, et cette acquisition consolide un partenariat commercial de longue date entre nos deux sociétés. » ajoute Hakim Metmer, co-fondateur de Hawk.

« Rejoindre Azerion va accélérer plus rapidement encore le déploiement de nos solutions publicitaires omnicanales pour les agences et les annonceurs. Nous sommes très enthousiastes avec nos équipes de participer à la consolidation de la position de leader d'Azerion sur le marché européen de la publicité digitale. » complète Renaud Biet, co-fondateur de Hawk.
 
Selon le dernier baromètre Alliance Digitale / Adomik, Hawk disposait d’une part de marché de 3,7% en France, loin derrière Google (59,9%), mais comparable à d’autres acteurs tels que Criteo (8,5%), Xandr (6,4%), The Trade Desk (6,4%), Amazon (3,5%) ou encore Teads (2,8%), autre adtech tricolore également en vente.

Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Lundi 16 Octobre 2023

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