Arnaud Martenat, co-fondateur de la société Olenbee
Pourquoi autant de commerces refusent-ils aujourd'hui les titres restaurants ?
AM - Aujourd’hui, plus de 20% des restaurants et commerces alimentaires refusent les titres-restaurant, complètement démotivés par les coûts induits et les lourdeurs administratives actuellement imposées par les opérateurs traditionnels. Le système, inchangé depuis 50 ans, n’est plus du tout adapté à leur quotidien.
Et c’est là où Olenbee intervient, en intégrant directement le titre-restaurant à la carte bancaire des salariés, grâce à une app dédiée capable d'identifier et de rembourser leurs dépenses éligibles à un titre-restaurant.
Avec Olenbee, les commerçants et restaurateurs n’ont donc plus de moyen de paiement spécifique à gérer en caisse, plus de chèque papier à traiter, de bordereau à remplir ou de flux d'informations à faire remonter pour en demander le remboursement. Le paiement étant immédiat grâce à la CB, ils n’ont plus à subir les délais de remboursement à rallonge (pouvant aller jusqu’à 21 jours actuellement) et les tâches administratives compliquées et chronophages (notamment le lettrage comptable et les rapprochements bancaires) imposées par les fournisseurs actuels.
Enfin, avec le nouveau modèle Olenbee, les commerçants et restaurateurs bénéficient d’une tarification totalement transparente et sans coût «caché» additionnel, plus juste et enfin abordable. Olenbee a construit pour eux une nouvelle approche tarifaire, basée sur un frais fixe (et non plus une commission variable) permettant de réduire de 50% en moyenne les coûts actuels. Une avancée non négligeable à l’heure où les commissions des acteurs traditionnels peuvent encore aujourd’hui dépasser les 10% !
À noter qu'Olenbee va aussi permettre à des commerçants aujourd’hui exclus du système, comme les maraîchers ou producteurs locaux, de pouvoir enfin profiter du trafic additionnel généré habituellement par les titres-restaurant.
Quels sont les avantages de votre application ?
AM - Pour le salarié qui utilise notre application, c’est avant tout la simplicité et la liberté d’usage. Il reçoit l’argent de ses titres-restaurant sur son application Olenbee. Il synchronise sa Carte Bancaire à l’app et règle ses repas et ses achats alimentaires directement avec sa CB. L’application Olenbee identifie automatiquement les dépenses éligibles à un titre-restaurant (réalisées dans un commerce alimentaire ou un restaurant conformément à la réglementation). Et le salarié n’a plus qu’à valider via l’app le remboursement de ses dépenses éligibles, qu’il recevra directement sur son compte bancaire via un virement instantané.
Et pour les entreprises, l’application Olenbee permet la dématérialisation totale des titres-restaurant et donc la suppression de l’ensemble des supports dédiés : finis les cartes en plastique et les chèques papier, le transport et la logistique ainsi que la distribution de supports physiques. Olenbee leur permet ainsi de profiter d’une offre ultra simplifiée mais surtout adaptée à leurs enjeux RSE. La nouvelle approche d’Olenbee contribue directement à la réduction de l'empreinte carbone du marché des avantages salariés, grâce à la suppression du plastique et du papier.
Votre solution pourrait-elle demain se retrouver dans une « Super app » (WhatsApp, Telegram, RCS, ChatGPT, …) sous forme d’API ?
AM - Ce n’est pas prévu. Aujourd’hui nous allons plutôt concentrer nos efforts pour proposer la meilleure expérience possible autour des avantages salariés (titres-restaurant, chèques cadeaux…) et ceci directement via notre app. Nous souhaitons en effet, que notre app permette aux salariés d’accéder à une nouvelle solution génératrice de revenus additionnels via une expérience fluide, intuitive et RSE friendly, intégrant l’ensemble de leurs avantages salariés ainsi que des nouveaux services inédits.
Nous avons également l’ambition de devenir la référence incontournable dans l’analyse intelligente des flux de transaction. Si nous avons réussi à mettre en place ce nouveau modèle, c'est grâce à notre technologie propriétaire qui est la seule à ce jour capable de décoder l’identification précise des commerçants à partir des seules données de dépenses. Nous réalisons donc d’importants investissements en R&D pour ouvrir une nouvelle ère dans le data retail.
AM - Aujourd’hui, plus de 20% des restaurants et commerces alimentaires refusent les titres-restaurant, complètement démotivés par les coûts induits et les lourdeurs administratives actuellement imposées par les opérateurs traditionnels. Le système, inchangé depuis 50 ans, n’est plus du tout adapté à leur quotidien.
Et c’est là où Olenbee intervient, en intégrant directement le titre-restaurant à la carte bancaire des salariés, grâce à une app dédiée capable d'identifier et de rembourser leurs dépenses éligibles à un titre-restaurant.
Avec Olenbee, les commerçants et restaurateurs n’ont donc plus de moyen de paiement spécifique à gérer en caisse, plus de chèque papier à traiter, de bordereau à remplir ou de flux d'informations à faire remonter pour en demander le remboursement. Le paiement étant immédiat grâce à la CB, ils n’ont plus à subir les délais de remboursement à rallonge (pouvant aller jusqu’à 21 jours actuellement) et les tâches administratives compliquées et chronophages (notamment le lettrage comptable et les rapprochements bancaires) imposées par les fournisseurs actuels.
Enfin, avec le nouveau modèle Olenbee, les commerçants et restaurateurs bénéficient d’une tarification totalement transparente et sans coût «caché» additionnel, plus juste et enfin abordable. Olenbee a construit pour eux une nouvelle approche tarifaire, basée sur un frais fixe (et non plus une commission variable) permettant de réduire de 50% en moyenne les coûts actuels. Une avancée non négligeable à l’heure où les commissions des acteurs traditionnels peuvent encore aujourd’hui dépasser les 10% !
À noter qu'Olenbee va aussi permettre à des commerçants aujourd’hui exclus du système, comme les maraîchers ou producteurs locaux, de pouvoir enfin profiter du trafic additionnel généré habituellement par les titres-restaurant.
Quels sont les avantages de votre application ?
AM - Pour le salarié qui utilise notre application, c’est avant tout la simplicité et la liberté d’usage. Il reçoit l’argent de ses titres-restaurant sur son application Olenbee. Il synchronise sa Carte Bancaire à l’app et règle ses repas et ses achats alimentaires directement avec sa CB. L’application Olenbee identifie automatiquement les dépenses éligibles à un titre-restaurant (réalisées dans un commerce alimentaire ou un restaurant conformément à la réglementation). Et le salarié n’a plus qu’à valider via l’app le remboursement de ses dépenses éligibles, qu’il recevra directement sur son compte bancaire via un virement instantané.
Et pour les entreprises, l’application Olenbee permet la dématérialisation totale des titres-restaurant et donc la suppression de l’ensemble des supports dédiés : finis les cartes en plastique et les chèques papier, le transport et la logistique ainsi que la distribution de supports physiques. Olenbee leur permet ainsi de profiter d’une offre ultra simplifiée mais surtout adaptée à leurs enjeux RSE. La nouvelle approche d’Olenbee contribue directement à la réduction de l'empreinte carbone du marché des avantages salariés, grâce à la suppression du plastique et du papier.
Votre solution pourrait-elle demain se retrouver dans une « Super app » (WhatsApp, Telegram, RCS, ChatGPT, …) sous forme d’API ?
AM - Ce n’est pas prévu. Aujourd’hui nous allons plutôt concentrer nos efforts pour proposer la meilleure expérience possible autour des avantages salariés (titres-restaurant, chèques cadeaux…) et ceci directement via notre app. Nous souhaitons en effet, que notre app permette aux salariés d’accéder à une nouvelle solution génératrice de revenus additionnels via une expérience fluide, intuitive et RSE friendly, intégrant l’ensemble de leurs avantages salariés ainsi que des nouveaux services inédits.
Nous avons également l’ambition de devenir la référence incontournable dans l’analyse intelligente des flux de transaction. Si nous avons réussi à mettre en place ce nouveau modèle, c'est grâce à notre technologie propriétaire qui est la seule à ce jour capable de décoder l’identification précise des commerçants à partir des seules données de dépenses. Nous réalisons donc d’importants investissements en R&D pour ouvrir une nouvelle ère dans le data retail.