​50 millions de smartphones sont compatibles RCS en France


Selon l’af2m, la France compte désormais plus de 50 millions de smartphones compatibles RCS soit soit 83 % du parc mobile national.



Quelques mois à peine après l’arrivée du RCS sur iPhone, la France compte désormais plus de 50 millions de smartphones compatibles avec cette technologie de messagerie En un an, le nombre d’appareils compatibles RCS est passé de 28,3 à 50 millions, enregistrant une croissance de +76,7 %.

Selon les derniers chiffres de l’af2m, cela représente 83 % du parc mobile national soit plus que les autres messageries OTT du marché (Whatsapp, Messenger, Telegram, etc…).
« Avec plus de 50 millions de smartphones compatibles, le RCS est désormais le canal le plus universel du marché » indique Alexis Trichet, Président de l’af2m.

Outre cette couverture, l’aF2M estime également que plus de 421 marques ont désormais adopté le « RCS for Business »  soit 2,5 fois plus qu’il y a un an (172 à la fin du T4 2024). Un tiers d’entre elles sont de nouveaux annonceurs, séduits par la fiabilité du canal et la qualité des interactions qu’il permet. 

Les volumes de campagnes RCS ont, eux aussi, progressé de +75 %, confirmant l’intégration du RCS for Business dans les stratégies de marketing des marques françaises. Trois secteurs concentrent 47 % des marques ayant utilisé le RCS for Business pour leurs campagnes marketing : Services (éducation, transport, beauté, etc.) : 21%, Automobile : 13 %, Retail (13 %) mais l’AF2M souligne la bonne dynamique du secteur Banques et Assurances avec 17 nouveaux annonceurs ayant adopté le RCS for Business.
« La présence native du RCS dans les téléphones, la vérification des marques par les opérateurs et la richesse des formats en font une solution unique pour le marketing conversationnel. L’accélération du nombre de marques qui ont eu recours à la technologie RCS for Business, ainsi que le volume et la récurrence des campagnes démontrent que 2025 aura été l’année de la conversion des enseignes au RCS for Business » ajoute Alexis Trichet, Président de l’af2m.

Selon l’af2m, le RCS devrait atteindre une couverture de 85% fin 2025. A l’échelle mondiale, ce canal est désormais disponible dans plus de 56 pays aussi bien sur iOS que sur Android.

Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Tags : af2m RCS
Vendredi 14 Novembre 2025

A lire également