Yves Bourgoin, Hubspot : "Pour répondre aux attentes des clients, les entreprises doivent s'adapter"


A l'occasion de l'ouverture de la filiale française d'Hubspot, Yves Bourgoin, Senior Sales Manager, France, revient sur la place du mobile dans une stratégie de marketing automation



Selon vous, les directeurs marketing français ont-ils une vision claire de ce qu'est le marketing automation, celui-ci ne se limitant pas seulement à l'e-mailing ?
 
YB - Aujourd’hui, le marketing automation est un concept très tendance auprès des marketeurs, mais il n'est pas toujours clairement défini. En quelques mots, il s'agit des actions marketing qui peuvent être automatisées via un logiciel, comme la publication de posts sur les réseaux sociaux ou le suivi des activités sur un site web.
 
Toutefois, il arrive qu'une équipe utilise un outil d'automatisation marketing pour configurer une tâche spécifique, par exemple un chatbot enregistrant des commandes pour un restaurant. Il est difficile dans ce cas de s'appuyer sur le marketing automation pour offrir une expérience client de qualité sans aucun suivi.
 
Les entreprises doivent au contraire utiliser le marketing automation pour analyser l'expérience globale offerte aux clients et tirer parti des avis et des commentaires reçus afin d'améliorer constamment cette expérience.
 
Avec la montée en puissance du mobile, faut-il passer d'une logique d'automatisation à une stratégie d’orchestration pour prendre en compte la multiplicité des canaux ?
 
YB - La multiplication des plateformes et des canaux de communication a bouleversé les habitudes de chacun, et les attentes des clients ont également évolué en parallèle. Selon les dernières études de HubSpot, 90 % des clients estiment qu'obtenir une réponse immédiate du service client est un élément très important voire primordial pour garantir leur satisfaction. Néanmoins, avec la multitude de canaux à leur disposition – e-mail, chat en direct, téléphone, réseaux sociaux, notamment - il peut être difficile de répondre à leurs requêtes et de leur offrir un service personnalisé en temps réel.
 
Pour répondre aux attentes des clients, les entreprises doivent s'adapter. Pour cela, adopter un outil d'automatisation marketing peut aider les équipes dans la gestion de tâches simples et répétitives. Elles pourront alors consacrer leur temps à la résolution de problèmes plus complexes, et les clients obtiendront des réponses à leurs questions plus rapidement.
 
Pour offrir une expérience client de qualité, les entreprises peuvent également utiliser un logiciel tout-en-un qui permet de relier leur CRM à leurs activités marketing, commerciales et de service client. Les équipes disposeront alors d'une vue d'ensemble de leurs clients et pourront proposer à chacun une expérience unique quel que soit le canal utilisé.
 
Entre l'hébergement, la publicité ou encore la gestion de la relation client, le marché semble désormais structuré autour de quelques solutions de marketing cloud, gérant aussi bien les problématiques informatiques que marketing. Face à ces géants, HubSpot peut-elle rester indépendante ?
 
YB - Il est évident que le secteur logiciel est en pleine croissance. La priorité de HubSpot est donc de collaborer avec les différents fournisseurs de service présents sur le marché.
 
Dans cette optique, nous disposons depuis l'année dernière d'une plateforme centralisée qui permet aux clients de choisir les outils qu'ils connectent à HubSpot pour faciliter la gestion de leurs activités.
 
Cette plateforme rassemble désormais plus de 300 intégrations avec les meilleurs partenaires technologiques au monde, comme Mailchimp, Slack ou GoToWebinar. Celles-ci sont réparties en 15 catégories, notamment génération de leads, e-commerce ou encore gestion des e-mails. Notre objectif est de créer un écosystème dans lequel les clients peuvent utiliser HubSpot avec leurs outils préférés et choisir les intégrations qui répondent le mieux à leurs besoins.

 

 

Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Tags : hubspot
Mercredi 22 Mai 2019

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