EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Une nouvelle étude de la GSMA souligne l’importance du commerce électronique, de l’accès numérique et du paiement numérique pour le Pakistan sur le plan de la croissance




Les opérateurs de téléphonie mobile, les fournisseurs de systèmes de paiement et les partenariats gouvernementaux
jouent un rôle essentiel dans le développement de la société numérique au Pakistan

ISLAMABAD--(BUSINESS WIRE)--Un nouveau rapport de recherche publié par la GSMA, intitulé « Construire des sociétés numériques en Asie : rendre le commerce plus intelligent », montre que pour mobiliser tout le potentiel du commerce numérique, le Pakistan a besoin que s'établisse une solide collaboration entre les opérateurs de téléphonie mobile, les sociétés financières et les prestataires de paiement, et les organismes gouvernementaux. Chacun de ces acteurs a un rôle essentiel à jouer pour favoriser le commerce électronique, l’accès numérique et le paiement numérique.


« Les opérateurs de téléphonie mobile ont beaucoup investi afin d'assurer l’accès à l'Internet au Pakistan et ils continueront de le faire. D’ici 2020, la zone de rayonnement des réseaux de troisième génération devrait atteindre 90 % de la population du pays et le service mobile à large bande, 40 % de la population, a déclaré Alasdair Grant, directeur Asie de la GSMA. La connectivité étant de mois en moins un problème, le défi consiste désormais à accroître le nombre de comptes de commerce électronique et à promouvoir le paiement numérique afin de concrétiser pleinement le potentiel du commerce électronique au Pakistan. »

Alors que la moitié de la population adulte du Pakistan (environ 60 millions de personnes) a accès à un téléphone mobile mais ne dispose pas d’un compte bancaire, l’argent mobile, ou les services bancaires sans agence comme on les désigne au Pakistan, joue un rôle important. Les opérateurs de téléphonie mobile ont déjà commencé à investir afin de favoriser l’adoption et l’utilisation des comptes bancaires sans agence, et par conséquent, le développement d’un écosystème numérique.

Champs d'opportunités pour la croissance numérique au Pakistan

Les paiements gouvernementaux constituent un champ d'application prometteur pour la numérisation des paiements. Au Pakistan, les prestataires et les parties prenantes évaluent la faisabilité de la numérisation dans ce contexte, à la fois pour réduire les coûts de prestation et pour promouvoir l’utilisation des comptes bancaires sans agence. Il est aussi possible de valoriser la détention de comptes en soutenant les paiements de proximité et à distance aux marchands. Four ce faire, des fournisseurs de solutions technologiques dans le secteur financier et le secteur des paiements (technologies financières) doivent s’allier à des prestataires de services bancaires sans agence pour créer des produits de paiement pour différents segments du marché.

Au Pakistan, les services bancaires sans agence se sont développés plus rapidement que le système bancaire traditionnel et ils ont mis les services financiers à la portée des populations non bancarisées et à faible revenu. Les tendances récentes du marché ainsi que le nombre croissant de comptes bancaires sans agence indiquent que les fondements du commerce électronique sont en place au Pakistan et que ce type de commerce devrait se développer encore plus rapidement au cours des prochaines années. La croissance du commerce électronique entraînera l'adoption généralisée des comptes numériques alors que la population découvrira l'utilité de ces comptes pour le paiement des biens et des services dans la vie quotidienne.

D'après le rapport de la GSMA, le développement d’une économie numérique au Pakistan pose encore de nombreux défis. Il existe notamment des obstacles sociopolitiques comme la faiblesse des cadres juridiques et réglementaires, l'analphabétisme numérique, ainsi qu’un manque de connaissances de ce qu’est le commerce numérique et de la façon d'y accéder. Le succès de l'économie numérique nécessitera une collaboration entre tous les intervenants, y compris le gouvernement et les organismes de réglementation, les opérateurs de téléphonie mobile, les institutions financières et les sociétés des technologies financières.

Cliquez ici pour accéder au rapport de la GSMA, « Building digital societies in Asia: Making commerce smarter »

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs appartenant à plus de 250 sociétés de l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la GSMA à l’adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Au nom de la GSMA
Charlie Meredith-Hardy
+44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
Service de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/201511240063...


Mercredi 25 Novembre 2015


Veille Twitter | Communiqués | Web Review


Recherche Archives



Inscription à la newsletter