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Une initiative de la GSMA visant à favoriser l’adoption mondiale d’un profil universel pour les services de communications riches prend de l'ampleur




Un profil RCS universel soutenu par 57 opérateurs de téléphonie mobile et des fabricants de combinés de premier plan ; le service délivrera de meilleures expériences de communications aux clients dans le monde entier

SHANGHAI--(BUSINESS WIRE)--La GSMA a annoncé aujourd’hui que AIS, Axiata Group, Beeline, Bell Mobility, China Mobile, China Telecom, China Unicom, Claro Brazil, Claro Colombia, Indosat Ooredoo, M1, Megafon, MTS, Optus, Personal Argentina, Personal Paraguay, Reliance Jio, Rogers Communications, Singtel, StarHub, Telcel Mexico, Tele2, Telefónica, Telkomsel, Telus et T-Mobile US sont les tout derniers opérateurs à soutenir l’initiative du secteur de la téléphonie mobile pour un profil de services de communications riches (RCS - Rich Communications Services) au niveau mondial. Ces opérateurs sont rejoints par les fabricants de combinés de premier plan Alcatel, ASUS, General Mobile, HTC, Intex Technologies, Lava International Ltd., LG Electronics, Lenovo/Motorola, Samsung Electronics et ZTE, ainsi que par les fournisseurs de systèmes d’exploitation pour mobiles Google et Microsoft, qui se sont également engagés à mettre sur le marché des combinés avec profil universel. L’initiative, qui définit un profil RCS commun, ouvert et universel, est dorénavant soutenue par 57 opérateurs et fabricants d’envergure mondiale.


« Cette initiative mondiale vise à fournir au secteur de la téléphonie mobile un profil universel commun permettant aux opérateurs de téléphonie mobile de déployer une implémentation RCS interopérable avec une configuration et un jeu de fonctions de base », a expliqué Alex Sinclair, directeur de la technologie à la GSMA. « Un profil universel conduira à l’adoption globale des services RCS et permettra aux consommateurs de profiter plus facilement d’expériences de messagerie riches, constantes et interopérables quel que soit l’appareil ou le réseau utilisé. »

Un profil RCS universel améliorera grandement les services de messagerie existants des opérateurs en fournissant aux usagers une expérience utilisateur constante, une interopérabilité mondiale et un ensemble de fonctions primaire uniforme incluant les discussions de groupe, le partage de photos et la messagerie de préappel. Nouvel ajout à l’expérience RCS, la messagerie de préappel a été lancée récemment sur certains marchés. Le profil fera également office de plateforme mondiale pour les opérateurs et les partenaires, les aidant à lancer des services à valeur ajoutée différenciés comme des services de paiement, des agents conversationnels et le commerce conversationnel. Le profil fonctionnera sur tous les appareils et systèmes d’exploitation pris en charge et sur tous les réseaux d’opérateurs, donnant accès aux consommateurs à des fonctionnalités innovantes.

Le profit RCS universel réduira le coût et le délai de commercialisation pour les équipementiers en leur permettant de délivrer une riche expérience de messagerie avec un ensemble standard de protocoles au niveau mondial, mais aussi d’utiliser le même client tant sur les appareils des clients des opérateurs que sur ceux du marché ouvert. Le profil simplifiera également le processus pour les opérateurs souhaitant une cohérence entre les appareils et pour les équipementiers qui doivent pouvoir suivre des normes sans cesse changeantes. Le profit universel sera en outre soutenu par un processus d’accréditation officiel de la GSMA.

En plus des opérateurs annoncés aujourd’hui, le Profil universel a déjà reçu le soutien d’América Móvil, Bharti Airtel Ltd., Deutsche Telekom, Etisalat, Globe Telecom, Google, KPN, Millicom, MTN, Orange, PLAY, Smart Communications, Sprint, Telenor Group, Telia Company, Telstra, TIM, Turkcell, VimpelCom et Vodafone. RCS est actuellement proposé par 48 opérateurs dans 35 pays et est disponible sur 156 appareils.

Sommet Network 2020 de la GSMA au Mobile World Congress Shanghai 2016

La GSMA organise par ailleurs aujourd’hui le sommet Network 2020 au Mobile World Congress Shanghai. Le programme inclura plusieurs séminaires et débats interactifs couvrant des sujets comme : comment la 5G peut créer une valeur sociale et économique et comment RCS peut être monétisé, ainsi que le parcours vers un réseau entièrement IP.

Pour plus d’informations sur les travaux de la GSMA avec les opérateurs de téléphonie mobile et RCS, veuillez consulter : www.gsma.com/network2020/all-ip-news/.

Impliquez-vous dans le Mobile World Congress Shanghai 2016

Pour plus d’informations sur le Mobile World Congress Shanghai 2016, veuillez consulter le site www.mwcshanghai.com. Suivez les développements et les dernières actualités du Mobile World Congress Shanghai sur nos chaînes sur les médias sociaux – suivez-nous sur Twitter (@GSMA) et utilisez #MWCS16, obtenez des mises à jour régulières via notre page LinkedIn Showcase sur www.linkedin.com/company/mobile-world-congress-shanghai ou suivez-nous sur Facebook à www.facebook.com/mwcshanghai. En Chine, vous pouvez nous suivre sur Sina Weibo http://weibo.com/mwcshanghai ou sur le compte de la GSMA sur WeChat. Pour des informations complémentaires sur les canaux sociaux de la GSMA, visitez www.mwcshanghai.com/register-plan/networking/social-media.

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À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et près de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


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Source : http://www.businesswire.com/news/home/201606280056...


Mardi 28 Juin 2016


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