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Une année record pour le Mobile World Congress de la GSMA avec 108.000 visiteurs présents au plus important Salon du secteur




Le Mobile World Congress 2017 a enregistré une croissance de 7% de son nombre de visiteurs

BARCELONE, Espagne--(BUSINESS WIRE)--L'édition 2017 du Mobile World Congress a attiré un chiffre record de 108.000 visiteurs*, une augmentation de 7% en comparaison avec l'année précédente, a signalé aujourd'hui la GSMA alors que le Salon fermait ses portes. Des visiteurs originaires de 208 pays et territoires du monde entier se sont réunis pour l'édition 2017, qui s'est tenue à la Fira Gran Via et Fira Montjuïc de Barcelone.


L'exposition a accueilli plus de 2.300 entreprises-exposantes appartenant à l'écosystème mobile et aux secteurs connexes tels l'automobile, la finance et les soins de santé, tandis que le programme de cette conférence de quatre jours incluait 11 sessions principales et de nombreuses autres sessions consacrées à des questions spécifiques de ce secteur. Un nombre record de délégations gouvernementales au Programme ministériel a été enregistré; de même, plusieurs nouveaux évènements ont été organisés pour la première fois cette année dans ces deux sites.

"Le Mobile World Congress a connu une nouvelle année record en 2017, soulignant sa position de principal évènement de l'écosystème mobile mondial," a déclaré John Hoffman, PDG de GSMA Ltd. "Cette année, le thème du Salon était 'Mobile: le prochain élément', reflétant le rôle essentiel de la téléphonie mobile dans la vie de milliards de personnes à travers le monde. Encore une fois, nous avons relevé un nombre d'intervenants de calibre mondial, l'inauguration de tout un éventail de nouvelles initiatives majeures et le lancement de produits dernier cri, qui vont définir l'orientation de l'écosystème mobile au cours des années à venir."

Cette année, plus de 55% des visiteurs du Salon Mobile World Congress occupaient des postes de direction, parmi lesquels plus de 6.100 PDG. Environ 3.500 analystes travaillant pour l'industrie et des médias internationaux ont participé à l'événement, dans le but de rendre compte des nombreuses annonces importantes relatives au secteur, effectuées lors du Salon. Environ 23% des visiteurs étaient des femmes - un chiffre en hausse de 14% par an, croissant deux fois plus rapidement que le taux global de visiteurs. Une analyse économique indépendante préliminaire indique que le Mobile World Congress 2017 aura contribué à hauteur de plus de 465 millions d'euros et de 13.200 emplois à temps partiel.

Les sessions principales incluaient des représentants de la direction de tout un éventail d'entreprises et d'organisations, dont Ansible, AT&T, Atos, Bharti Enterprises, Boxever, the Business and Sustainable Development Commission, CGAP, Discovery Networks, Econet, la Commission européenne, FC Barcelona, Formula E Holdings, Girl Effect, Gray Ghost Ventures, Huawei, Kaspersky Lab, Kik Interactive, KT, L1 Technology, Liberty Global, LINE, NEC, Netflix, Niantic, Nokia, Open Garden, Opportunity Network, Orange, Otto, Prisma Labs, PwC, Roborace, Smart Dubai, SoftBank, Tele2, Telefónica, Turner, Twilio, the US Federal Communications Commission, Vayyar Imaging, Veniam, VICE Media, Vivendi et VMware.

L'exposition principale à la Fira Gran Via s'étendait sur 115.000 m². Les événements 4 Years From Now (4YFN) et Youth Mobile Festival (YoMo) occupaient 50.000 m² d'espace à la Fira Montjuïc.

La principale exposition comportait certains des plus grands noms de l'industrie mobile et autres, dont AOL, BMW, Cisco Systems, Deutsche Telekom, DJI, Ericsson, Ford, Google, Hewlett Packard Enterprise, HTC, Huawei, IBM, Intel, Lenovo, LG, Mercedes-Benz, Microsoft, NEC, Nokia Solutions and Networks, Oracle, Orange, Peugeot, Philips Lighting, Qualcomm Incorporated, Samsung Electronics, SAP, SEAT, Sony Mobile, Telefónica, Verizon, Vodafone et ZTE.

La nouveauté de l'édition 2017 était l'exposition NEXTech, située dans le Hall 8, qui a présenté toute une gamme d'entreprises visionnaires et de technologies perturbatrices - de la réalité virtuelle/augmentée et la robotique, à l'informatique cognitive, en passant par l'intelligence artificielle et d'autres. Le hall comprenait plusieurs pavillons et zones, dont la Zone des drones, la Zone d'expérience du graphène, le Pavillon IdO et le Pavillon NEXTech, intégrant le VR/AR , la robotique et l'AI.

Le Programme ministériel présente l'impact socio-économique de la téléphonie mobile

Encore une fois, on a enregistré un nombre record de visiteurs cette année, au Programme ministériel de la GSMA, qui a réuni les gouvernements, les régulateurs et les leaders du secteur dans le but d'encourager le dialogue à propos de tout un éventail de questions réglementaires et de politique. Cette année, on a relevé la présence d'un nombre croissant de délégués de secteurs connexes tels la finance et les soins de santé, ce qui reflète l'élargissement de la portée et de l'impact globaux de la téléphonie mobile. Des délégations de 167 pays et organisations internationales étaient présentes au Programme ministériel, dont 60 ministres et 78 dirigeants de l'autorité de régulation. Le nombre total de participants a augmenté de 14% en comparaison avec l'an passé, pour atteindre près de 1.700. Le Programme ministériel a mis l'accent sur l'optimisation de l'impact socio-économique positif de la téléphonie mobile à travers le monde et sur la création d'un cadre politique encourageant l'investissement et l'innovation.

Présentation des technologies mobiles dans la Ville de l'Innovation

Transférée de manière permanente dans le Hall 4 pour l'édition 2017, la Ville de l'Innovation de la GSMA a souligné toute une gamme de produits et de services dernier cri. Les participants ont visité la Ville de l'Innovation afin d'interagir dans le cadre de démonstrations de solutions 5G, de l'Internet des Objets (IdO), de sécurité et d'identité, et même un phoque connecté qui va raconter l'histoire de l'Internet des Mers. Parmi les participants figuraient AT&T, Cisco Jasper, Huawei, KT Corporation, Sierra Wireless et UNLIMIT, alimenté par Reliance.

La Ville de l'Innovation comportait également le Village de développement rural qui visait à présenter les technologies mobiles qui transforment la vie des agriculteurs et des communautés rurales. Les visiteurs ont pu interagir avec tout un éventail de solutions innovantes permettant de relever les défis du quotidien - de la météorologie à la cuisson au gaz, en passant par les systèmes d'irrigation intelligents et l'énergie solaire, la santé mobile et l'argent mobile.

La communauté des start-ups entre en relation avec l'industrie dans le cadre de l'événement 4 Years From Now (4YFN)

Situé dans la Fira Montjuïc, l'évènement 4 Years From Now (4YFN) s'est tenu aux côtés du Mobile World Congress pour la quatrième année consécutive. L'événement est un forum destiné à la communauté des start-ups technologiques, dans le but de les mettre en relation avec des mentors experts, de grandes sociétés et des investisseurs. Cette année, l'évènement a attiré environ 19.000 participants, soit une augmentation de 60% en comparaison avec l'édition 2016. Dans son programme figurait une exposition, des séances de conférences, des ateliers, des réunions destinées aux investisseurs, des concours de rédaction, des séances intitulées "Provoquer la presse" et des activités de réseautage.

Women4Tech réduit l'écart entre les sexes dans l'industrie de la téléphonie mobile

Une autre initiative nouvelle dans le cadre de l'édition 2017 du Mobile World Congress était Women4Tech, un programme de la GSMA qui s'applique à répondre et à réduire l'écart entre les sexes au sein de l'industrie de la téléphonie mobile. Le programme comportait quatre jours d'analyse approfondie des questions façonnant la diversité des sexes dans l'industrie mobile, dans le cadre du Sommet Women4Tech, plus des événéments de speed coaching et de réseautage, ainsi que des initiatives du 4YFN. Parmi les entreprises participantes figuraient Accenture, Bharti Airtel, Brightstar, Cartoon Network, CNN, la Commission européenne, Facebook, Google, le gouvernement de Catalogne, IFC (Banque mondiale), Kinetic Worldwide (WPP), Lenovo, Turner, SAP Labs et Syniverse.

Les jeunes goûtent à la technologie au Festival YoMo

Plus de 11.000 jeunes de Catalogne et d'Espagne ont participé au Youth Mobile Festival (YoMo), qui s'est tenu à la Fira Montjuïc dans le cadre du Mobile World Congress. Ce nouvel événement a été créé dans le but d'inspirer les jeunes à poursuivre leurs études et des carrières dans le domaine de la science, la technologie, l'ingénierie, l'art/le désign, et les mathématiques (STEAM). L'événement comportait des expositions éducatives, des spectacles de théâtre en direct, des ateliers interactifs et des activités pratiques destinées aux étudiants, ainsi que des ateliers axés sur les enseignants, des conférences et des ressources éducatives.

Réaliser les objectifs de développement durable

Le soutien de l'industrie mobile aux objectifs de développement durable des Nations unies (SDG) était une question majeure cette année, lors du Salon. Les 17 SDG ont fixé un certain nombre d'objectifs, dont le fait de mettre un terme à la pauvreté, de mettre un frein au changement climatique et de lutter contre les injustices et les inégalités, d'ici 2030. Le rôle de l'industrie mobile dans la réalisation de ces objectifs a été démontré à la fois lors des conférences et dans les halls d'exposition.

La GSMA a souligné son soutien aux SDG en annonçant que l'auditeur indépendant British Standards Institute avait certifié Carbone Zéro tous les évènements et bureaux internationaux de la GSMA en 2016. Parmi ceux-ci figurent le Mobile World Congress Barcelona, le Mobile World Congress Shanghai, les sept événements internationaux de la série Mobile 360, ainsi que les 12 bureaux internationaux de la GSMA. En 2017, la GSMA continue de viser la certification de ses bureaux et évènements, dont le Mobile World Congress.

"Au nom de la GSMA, je voudrais remercier tous nos participants, exposants, sponsors et partenaires qui se sont réunis pour faire de 2017 la plus importante et fructueuse édition du Mobile World Congress de toutes," a ajouté M. Hoffman. "Nous souhaitons communiquer notre gratitude au Ministère espagnol de l'Industrie, de l'Energie et de l'Agenda numérique, à la Generalitat de Catalunya, à la ville de Barcelone, à la ville de Hospitalet, à l'Office de Tourisme de Barcelone, à la Fira de Barcelona, à la Mobile World Capital Barcelona Foundation et à tous nos partenaires de Barcelone pour leur soutien constant," a-t-il poursuivi.

Le Mobile World Congress 2018

Le Mobile World Congress 2018 se tiendra à Barcelone du 26 février au 1er mars 2018.

Le Mobile World Congress est la pierre angulaire de la Mobile World Capital, que Barcelone accueillera jusqu'en 2023. La Mobile World Capital englobe des programmes et des activités couvrant toute l'année et dont tireront profit non seulement les citoyens de Barcelone, de Catalogne et d'Espagne, mais également l'industrie mobile internationale. Pour de plus amples informations à propos de la Mobile World Capital, veuillez visiter www.mobileworldcapital.com.

Pour de plus amples informations au sujet du Mobile World Congress 2017, veuillez visiter www.mobileworldcongress.com.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et de dispositifs, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet ainsi que des organismes actifs dans les secteurs connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Web d'entreprise de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Note aux rédacteurs en chef : *Ce chiffre représente le nombre de participants individuels à l'évènement, dont les délégués, les exposants, les entrepreneurs et les médias; il ne représente pas le nombre total de visiteurs à l'évènement.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Pour la GSMA
Sophie Waterfield
+44 77 7945 9923
Sophie.Waterfield@webershandwick.com
ou
Service de presse de la GSMA
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Source : http://www.businesswire.com/news/home/201703020064...



Tags : businesswire
Jeudi 2 Mars 2017


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