EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Un nouveau rapport de la GSMA présente la messagerie comme une opportunité de plateforme




Une plateforme donne aux consommateurs un accès à une panoplie de marques et de services

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--La GSMA a publié ce jour un nouveau rapport intitulé "Messaging as a Platform – The Operator Opportunity" mettant en avant comment les opérateurs peuvent jouer un rôle central dans le futur de la messagerie en tant que plateforme (MaaP). Le rapport a été créé avec des contributions d'AT&T, China Mobile, China Unicom, Deutsche Telekom, Ericsson, Metaswitch, Orange, KPN, Reliance Jio, Samsung, SK Telecom, Summit Tech, Syniverse, Telenor, Telia, T-Mobile US, Vodafone Group, WIT et Xura. La GSMA a travaillé en étroite collaboration avec les opérateurs mobiles et l'écosystème élargi pour identifier les opportunités et les services optimisés que la MaaP apportent aux consommateurs.


La MaaP combine les fonctionnalités de la messagerie avancée avec des interfaces standard aux robots de messagerie et plugins afin de créer une expérience plus riche pour les consommateurs et de permettre aux entreprises de réaliser le potentiel A2P (application à personne) de la messagerie IP. Les bots de messagerie sont équipés d'intelligence artificielle (IA) pour mimer les interactions humaines qui donnent aux consommateurs accès aux fournisseurs de services et aux marques à leur convenance. Les prévisions de l'industrie indiquent que l'intérêt des clients se distancie des applications permettant l'interaction avec un hôte de l'entreprise ou du fournisseur de services, pour se rapprocher d'une expérience de messagerie plus simple et plus intuitive. À l'avenir, les clients interagiront avec les banques, compagnies aériennes, compagnies ferroviaires, fournisseurs de services publics, restaurants, taxis et de nombreuses autres entreprises via une application native de messagerie avancée.

"Il s'agit là d'une opportunité pour les opérateurs qui veulent fournir un service de messagerie IP donnant le contrôle aux abonnés. Grâce à des partenariats et à une collaboration entre les acteurs industriels, les opérateurs peuvent jouer un rôle central dans la fourniture d'une expérience unifiée, cohérente et attrayante pouvant être mise à niveau pour créer une communauté mondiale", déclare Alex Sinclair, responsable de la technologie à la GSMA. "L'adoption du profil universel pour la messagerie avancée de la GSMA est un facteur crucial car elle met en avant les services MaaP et fournit à l'industrie les fondements pour créer un service dynamique et flexible."

Des expériences optimisées pour le consommateur

La MaaP permet des services de communications entre des sociétés tierces, comme des fournisseurs d'applications, de contenu et de services. La MaaP aide également les entreprises en fournissant un moyen interactif de se connecter directement aux clients sur leurs appareils, offrant une expérience similaire à une conversation avec un agent ou un employé d'un prestataire de services. Les messageries d'opérateurs sont tout particulièrement bien placées pour jouer un rôle dans la MaaP étant donné que les opérateurs ont une relation pré-existante avec les clients basée sur une identité sécurisée et des informations de facturation.

Profil universel de la GSMA pour messagerie avancée

Le rapport souligne également le rôle clef du Profil universel (UP) de la GSMA pour les opérateurs fournissant une plateforme MaaP cohérente. Toutefois, le point de départ de nombreux clients de compagnies de télécoms est de prendre en considération le flux de migration des services A2P par SMS pré-existants vers une messagerie RCS enrichie. Ceci aidera à établir les fondements d'un écosystème MaaP avancé et flexible. La MaaP sera un élément clef de la prochaine version de l'UP, prévue au printemps 2017, et présentera aux opérateurs l'opportunité de créer une expérience utilisateur interactive en collaboration avec les partenaires de l'industrie. L'UP reçoit actuellement le soutien de 76 opérateurs internationaux, équipementiers et fournisseurs d'OS. Il met à niveau les services de messagerie d'opérateurs existants et fournit aux utilisateurs un service commun, cohérent et interopérable au niveau mondial, comprenant des fonctionnalités telles que la messagerie de groupe, le partage de photos haute résolution et les accusés de lecture.

Pour télécharger "Messaging as a Platform – The Operator Opportunity", rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.gsma.com/network2020/digest/messaging-platform-operator-opportunity/. La GSMA a également créé un livre blanc pour la MaaP, disponible pour les membres de la GSMA.

Programme Network 2020 au Mobile World Congress 2017

Le programme Network 2020 de la GSMA présentera son travail sur le Profil universel pour messagerie avancée au Mobile World Congress 2017, qui se tient du 27 février au 2 mars à Barcelone. Diverses démonstrations interactives seront proposées à la Ville de l'Innovation de la GSMA dans l'espace d'exposition (Hall 4), ainsi qu'un programme complet de séminaires couvrant la 5G, la MaaP commerciale, les robots de messagerie et bien d'autres. Pour plus d'informations, veuillez visiter : http://www.gsma.com/network2020/events-and-webinars/mobile-world-congress-2017/.

Réagissez au Mobile World Congress 2017

Pour plus de renseignements sur le Mobile World Congress 2017, visitez www.mobileworldcongress.com. Suivez toute l'actualité du Mobile World Congress sur Twitter @GSMA (#MWC17), sur la page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/gsma-mobile-world-congress ou sur Facebook https://www.facebook.com/mobileworldcongress/. Pour plus d'infos sur la GSMA dans les réseaux sociaux, visitez www.mobileworldcongress.com/about/contact/social-media/.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et de dispositifs, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet ainsi que des organismes actifs dans les secteurs connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences Mobile 360 Series.

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site de la GSMA www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

GSMA
Médias :
Sophie Waterfield
+44 7779 459923
sophie.waterfield@webershandwick.com
ou
Service presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/201702270066...



Tags : businesswire
Lundi 27 Février 2017


Veille Twitter | Communiqués | Web Review


Recherche Archives



Inscription à la newsletter