Après avoir conclu en 2025 que TikTok ne respectait pas les obligations du DSA, la Commission européenne annonce avoir obtenu un accord visant à garantir une transparence totale sur les publicités diffusées. La plateforme devra mettre en œuvre plusieurs mesures dans un délai compris entre 2 et 12 mois.
Selon Bruxelles, ces engagements « répondent à toutes les préoccupations » soulevées jusque-là, et permettront aux utilisateurs, chercheurs et autorités de mieux comprendre les pratiques publicitaires du réseau social.
TikTok doit désormais :
Ces mesures visent à réduire les risques de manipulation, de désinformation et d’opacité algorithmique. TikTok reste néanmoins au cœur de plusieurs procédures européennes. Parmi les sujets encore examinés :
les effets négatifs de la conception de la plateforme, notamment liés à ses algorithmes ; les mécanismes de vérification de l’âge ; l’accès aux données pour les chercheurs ; les obligations de protection des mineurs.
Une autre procédure, ouverte il y a un an, concerne la gestion des risques liés aux élections, à la visibilité des contenus politiques et au discours civique.
En parallèle, la plateforme est aussi visée par plusieurs actions judiciaires en France :
la SACD poursuit TikTok pour violation des droits d’auteur ; le Parquet de Paris enquête sur la mise en avant de contenus incitant au suicide ; en 2024, TikTok avait été sanctionné à hauteur de 530 millions d’euros par la CNIL irlandaise pour non-respect du RGPD.