Service Client : 54% préfèrent éviter toute interaction humaine


Selon une étude réalisée par ShipUp, une majorité de Français préfère éviter les interactions humaines dans leur expérience « post achat »



Bonne nouvelle pour les chatbots. Selon une étude réalisée par ShipUp, une majorité de Français préfère éviter les interactions humaines dans leur expérience « post achat ».
 
Selon cette étude menée auprès d’un échantillon de 1000 Français, 33% des répondants aiment être contactés par un service-client mais 54% préfèrent éviter toute interaction humaine !
 
Parmi les autres conclusions de l’étude, on peut retenir que  91% des acheteurs ont déjà rencontré un problème de livraison 6 répondants sur 10 privilégient la ponctualité à la vitesse 87% des consommateurs exigent des clarifications en cas de retard 77% des acheteurs mécontents ne reviendront pas 53% sont sensibles à des excuses associées à une réduction 94% des consommateurs sont influencés par les avis 3 sur 5 sont prêts à laisser un avis Plus de 50% des jeunes achètent en ligne au moins une fois par semaine 85% d'entre eux lisent les mails envoyés par les e-marchands après un achat en ligne 53% des consommateurs apprécient les promotions proposées à ce moment-là, 39% se laissent tenter par les recommandations de produits 27% cherchent même à en savoir plus sur les programmes de fidélité.  
«  Un client satisfait pourrait revenir, un client insatisfait ne reviendra certainement pas. Pour les marques, il est très important de continuer à dialoguer après l’achat, un moment où les clients sont les plus réceptifs, sans pour autant les submerger. La difficulté pour les marques est de trouver le bon équilibre, savoir où placer le curseur et quels canaux utiliser. »  souligne Agop Ashjian CEO de Shipup.
 
Quels sont les fondamentaux d’une expérience client réussie ? Selon la société, 6 répondants sur 10 privilégient le respect de la date de livraison promise plutôt que la rapidité. 87% des consommateurs exigent des clarifications en cas de retard et attendent des notifications en temps réel.
 
Une communication fluide et transparente est ainsi essentielle pour restaurer une relation de confiance. La réactivité est un atout majeur pour les e-marchands puisque 53% des répondants sont sensibles à des excuses associées à une réduction, tandis que 43% valorisent un service client empathique et proactif.

Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Tags : shipup
Jeudi 19 Octobre 2023

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