Ecran Mobile
Technologies

Samsung prêt à abandonner Tinzen pour Wear OS pour sa prochaine Smartwatch ?

Rédigé par le Mardi 18 Mai 2021

Samsung pourrait lancer de nouvelles montres connectées sous un autre système que Tizen, sa solution maison. Plusieurs éléments viennent corroborer la piste de montres Galaxy Watch sous Wear OS.



Le groupe Samsung a tenté avec Tizen OS de se différencier sur les gadgets, et en particulier les montres connectées Galaxy Watch / Galaxy Watch Active. Plusieurs générations de smartwatches ont utilisé cette plate-forme mais cela devrait changer avec la future Galaxy Watch 4 .

TizenOS peut très bien céder la place à WearOS sur les smartwatches Samsung. C’est ce que soutient le média économique Money Today. Dans un article publié le mercredi 12 mai 2021, nos confrères sud-coréens ont dissipé certaines rumeurs circulant autour de la Galaxy Watch 4 et de la Galaxy Watch 4 Active, affirmant dans le même temps que ces nouveaux modèles bénéficieraient du système d’exploitation Google.
Selon Money Today, le Chaebol aurait pris cette décision afin d’étendre l’écosystème disponible sur ses montres. Lancé en 2014, TizenOS s’avère être un système d’exploitation peu apprécié par les développeurs, à l’inverse de WearOS, plus simple à exploiter. Peu d’applications s'avèrent compatibles avec TizenOS. Le média coréen rappelle ainsi que sur leur propre marché, les montres connectées de Samsung sont orphelines de compatibilité avec KakaoTalk, l’application de messagerie la plus populaire de Corée du Sud et déjà disponibles sur WatchOS d’Apple.
Pour Google, ce partenariat avec Samsung pourrait se révéler également payant. Depuis des années, le G des GAFAM voit son WearOS végéter en bas d'un marché dominé par des systèmes d’exploitation propriétaire, WatchOS d’Apple régnant sans partage sur le marché, suivi très loin derrière par le LiteOS de Huawei ou le système d’exploitation de Garmin.

Mais l’entreprise californienne s’active. Elle s’est récemment offerte fitbit pour quelques 2 milliards de dollars. L’arrivée de Samsung, tantôt deuxième constructeur de smartwatchs, en termes de volume, tantôt troisième, offrirait un coup de boost à WearOS.
 
Des Galaxy Watch 4 et Watch Active 4 présentées à l'été 2021 ?

Money Today en profite pour balayer la rumeur évoquant l’apparition d’une fonctionnalité de suivi de la glycémie sur les prochaines montres de Samsung. En l'absence d'OS propriétaire, le constructeur aurait abandonné cette idée. A noter que ce suivi, très attendu des personnes diabétiques, pourrait bien se concrétiser du côté de l’Apple Watch dès la prochaine génération.

La date de lancement n'est pas officiellement connue, cependant, nous devons en savoir plus sur Samsung Galaxy Watch 4 et Active Watch 4 bientôt. Les deux montres seront probablement dévoilées au Galaxy Unpacked à l’été 2021. Pour rappel, les nouveaux smartphones pliables de Chaebol, les Galaxy Z Flip 3 et Galaxy Z Fold 3 sont également prévus, tout comme un éventuel Galaxy S21 FE. Des gens sympas en bref.

 



Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Inscription à la newsletter

Recherche Archives