Publicité : Google rachète la régie mobile AdMob




Roi de la publicité sur le web, Google entend également s'imposer sur les téléphones mobiles. Le groupe américain a en effet annoncé mardi le rachat de la jeune pousse AdMob, spécialisée dans la publicité mobile, pour la somme de 750 millions de dollars.

Lancée en 2006 et soutenue par le grand fonds d'investissement Sequoia Capital, AdMob s'est constitué en quelques années un impressionnant portefeuille de plus de 15 000 sites et éditeurs d'applications iPhone, à l'origine d'un inventaire de plus de 8,5 milliards de bannières texte et graphiques affichées chaque mois.

Un inventaire et une technologie qui devraient donc renforcer Google et sa solution AdSense, déjà déclinée sur des milliers de sites internet mobile mais également proposer une solution de monétisation aux développeurs d'applications pour Android, le système d'exploitation des Google phones.

L'opération n'est en tout cas pas anodine pour Google. Les analystes soulignent d'ailleurs que c'est sa troisième plus gosse acquisition après les rachats de DoubleClick (3 milliards de dollars) ou Youtube (1,6 milliards).

Le rachat d'AdMob devrait également permettre à Google de s'imposer de facto comme le leader de la publicité mobile. Un segment sur lequel s'étaient pourtant déjà positionné ses concurrents avec les rachats de Enpocket par Nokia, ThirdScreenMedia par AOL ou encore Screentonic par Microsoft.

L'opération est en tout cas justifiée. Selon une étude publié par la société Ineum consulting et intitulée : « Marché de la publicité : après l'essor du web, au tour du mobile ? », le marché de la publicité sur mobile dans le monde devrait se situer entre 20 et 30 Milliards de dollars en 2014 contre 3,1 milliards de dollars pour l'année 2008.



Mercredi 11 Novembre 2009

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