Lumo fonctionne grâce à une combinaison de modèles open source tels que :
Lumo est gratuitement disponible via navigateur, et une application iOS a également été lancée. Le service n’intègre aucune publicité, et les utilisateurs peuvent interagir avec l’IA sans créer de compte.
Pour les utilisateurs avancés, une version Lumo Plus est proposée à :13 €/mois ou 120 €/an
Elle débloque plusieurs fonctionnalités :
Historique enrichi avec moteur de recherche
Fichiers volumineux acceptés
Accès à des modèles plus puissants
Sessions illimitées sans restriction
Cependant, Lumo Plus n’est pas inclus dans l’offre Proton Unlimited, ce qui oblige les abonnés actuels à souscrire une formule distincte.
Lors des premiers tests, Lumo s’est montré efficace pour les requêtes classiques : aide à l’écriture, résumé de texte, réponses à des questions générales. Cependant, le chatbot ne permet pas encore la génération d’images, contrairement à d’autres concurrents. Il faudra attendre les retours des utilisateurs réguliers pour mesurer pleinement la valeur ajoutée du service.
Avec Lumo, Proton confirme sa volonté de proposer des outils numériques éthiques, sécurisés, et respectueux des libertés numériques. À l’heure où les préoccupations liées à la surveillance, au pistage publicitaire et à l’exploitation des données s’intensifient, ce chatbot s’impose comme une alternative sérieuse et souveraine aux géants américains du secteur.