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Pour ses 3 ans, ChatGPT prend le virage du commerce conversationnel


Retrouvez la chronique Mobile Business de Jérôme Bouteiller, diffusée dans Smart Tech, l'émission de Delphine SABATTIER sur BSMART. Ce mois ci, il évoque les initiatives de ChatGPT dans le commerce conversationnel.




đŸ‘©đŸ»â€đŸŠ° C’est l’heure de notre chronique Mobile Business avec JĂ©rĂŽme Bouteiller, rĂ©dacteur en chef de EcranMobile.fr, qui s’intĂ©resse ce mois ci Ă  ChatGPT, une application qui va fĂȘter ses 3 ans et qui prend le virage du commerce conversationnel


 

đŸ§”đŸ»â€â™‚ïžBonjour Delphine. Et oui, ChatGPT va fĂȘter son 3e anniversaire le 30 Novembre prochain, et en quelques annĂ©es, cette application a non seulement sĂ©duit le grand public, avec dĂ©jĂ  plus de 800 millions d’utilisateurs selon son patron Sam Altman, mais Ă©galement complĂštement transformĂ© les usages numĂ©rique des internautes.

 

Selon une rĂ©cente Ă©tude mĂ©diamĂ©trie, les chatbots sont dĂ©sormais utilisĂ©s chaque mois par 40% des Français, et mĂȘme 73% des 15-24 ans. Chez les jeunes, un quart s’en sert mĂȘme dĂ©sormais tous les jours.

 

Alors tout le monde connait bien Ă©videmment ChatGPT, dĂ©sormais en version 5, qui permet de gĂ©nĂ©rer, traduire ou synthĂ©tiser du texte. On connait Ă©galement Sora, qui permet de gĂ©nĂ©rer des images et des vidĂ©os, et dont la nouvelle version cartonne aux Etats-Unis avec des deepfakes toujours plus rĂ©alistes. On dĂ©couvre aussi Atlas, son navigateur web qui entend dĂ©mocratiser l’IA Agentique.

 

Mais ces derniĂšres semaines, ChatGPT a surtout fait parler de lui pour ses innovations dans le domaine du « commerce conversationnel Â» 


 

đŸ‘©đŸ»â€đŸŠ° Le commerce conversationnel, c’est du commerce dans une application de messagerie ?

 

đŸ§”đŸ»â€â™‚ïžc’est concept dĂ©fini en 2015 par Chris Messina, alors lead dĂ©velopper chez UBER, comme Ă©tant Ă  l’intersection du commerce Ă©lectronique et des applications de messagerie.

 

L’idĂ©e consiste Ă  dĂ©porter leurs activitĂ©s transactionnelles au sein de « super app » conversationnelles, comme des messageries instantanĂ©es ou des rĂ©seaux sociaux.

 

Mais ce concept reste Ă©galement valable pour des chatbots comme ChatGPT, avec des activitĂ©s marchandes qui se font au travers d’une conversation avec une IA.

 

đŸ‘©đŸ»â€đŸŠ° Et que fait ChatGPT dans ce domaine ?

 

đŸ§”đŸ»â€â™‚ïžEt bien ils ont annoncĂ© coup sur coup plusieurs innovations majeures

 

La premiĂšre, c’est un partenariat avec Booking.com, le gĂ©ant hollandais du tourisme, afin d’utiliser l’IA pour concevoir son voyage. Avec des simples requĂȘtes en langage naturel, ChatGPT va pouvoir proposer des destinations directement dans le fil de la conversation mais potentiellement Ă©galement rĂ©server le voyage.

 

Et quelques jours plus tard, chatGPT a Ă©galement annoncĂ© un partenariat avec WallMart, le gĂ©ant amĂ©ricain de la grande distribution, afin d’utiliser les LLM d’OpenAI dans ses applications. A nouveau, le chatbot pourrait aider les millions de clients Wallmart Ă  faire leurs course, mais Ă©galement suggĂ©rer de nouveaux produits, ou rĂ©soudre un problĂšme de livraison.

 

Et il faut faire attention car si on autorise ChatGPT, l’application peut acheter les produits et services recommandĂ©s. C’est le fameux mode « agentique Â».

 

đŸ‘©đŸ»â€đŸŠ° Et on peut d’ailleurs rappeler que ChatGPT a dĂ©sormais des ambitions dans les paiements 

 

đŸ§”đŸ»â€â™‚ïžOui et Open AI a Ă©galement annoncĂ© un partenariat stratĂ©gique avec des acteurs comme Paypal, pionnier du paiement sur internet, ou Stripe, une plateforme qui gĂšre dĂ©jĂ  les abonnements Ă  ChatGPT plus.

 

L’idĂ©e est d’accueillir dans ChatGPT des produits ou des services issus d’applications tierces, mais Ă©galement de prendre en charge leur achat Ă  l’acte ou par abonnement.

 

C’est un modĂšle qui rappelle bien Ă©videmment celui des App Stores d’Apple ou Google, mais pour ce « GPT Store Â», le point central ce n’est pas un systĂšme d’exploitation mais bien un App, qui se transforme en plate-forme ou en « super app Â».

 

đŸ‘©đŸ»â€đŸŠ° Ce commerce conversationnel pourrait faire de l’ombre au e-commerce classique ?

 

đŸ§”đŸ»â€â™‚ïžOui cela fait dĂ©jĂ  30 ans que Amazon propose un modĂšle, consistant Ă  chercher un produit, Ă  le mettre au panier puis Ă  le commander. Et ces nouvelles interfaces conversationnelles, reposant sur l’intelligence artificielle, pourraient transformer les phases de dĂ©couverte et d’inspiration, et simplifier grandement les phases de paiement ou de livraison.

 

ChatGPT a dĂ©voilĂ© sa vision. Amazon travaille dessus. On peut aussi citer les rĂ©flexions de Meta, trĂšs puissant dans le conversationnel avec WhatsApp ou Messenger, sans oublier d’autres « Super Apps Â» telles que Telegram ou WeChat.

 

Selon une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par l'institut YouGov pour Ici PrĂ©sent  (*), 37 % des Français envisagent d’utiliser l’intelligence artificielle (ex : ChatGPT) pour les aider Ă  choisir puis Ă  acheter des cadeaux de NoĂ«l.

 

Et selon le rapport The Future of Commerce Media 2025 publiĂ© par WARC, ce segment du e-commerce agentique pourrait peser 136 milliards de dollars dĂšs 2025 et mĂȘme atteindre, selon Dinn & Company, prĂšs de 1700 milliards de dollars Ă  l’horizon 2030 soir pratiquement un tiers de l’ensemble du commerce Ă©lectronique.


Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, JérÎme Bouteiller est
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Mercredi 19 Novembre 2025

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