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Note de presse conjointe : Les secteurs de l’automobile et des télécoms vont lancer un projet à l’échelon européen pour la conduite connectée et automatisée




BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Les principales associations professionnelles d’Europe des secteurs des télécommunications et de l’automobile ont annoncé aujourd’hui leur intention de lancer un projet de pré-déploiement à grande échelle pour tester la conduite connectée et automatisée au niveau européen.


Les bases du projet ont été exposées aujourd’hui lors d’une réunion à Bruxelles, qui était organisée par Günther H. Oettinger – commissaire à l'économie et à la société numériques. L’objectif premier est de renforcer le leadership de l’Europe en matière de conduite connectée et automatisée en accélérant le déploiement à l'échelon européen de technologies clés connexes.

Test de cas d'utilisation pour façonner l’avenir de la conduite

Mené par l’industrie, le projet se concentrera sur des cas d'utilisation et le test des fonctionnalités dans trois domaines principaux : la conduite automatisée, la sécurité routière et l'efficacité du trafic, ainsi que la numérisation des transports et de la logistique. Les fonctions envisagées incluent la mise en peloton de haute densité, l'évitement coopératif des collisions, le parking télécommandé, les avertissements sur les dangers locaux et l’optimisation du flux de circulation. Les cartes en haute définition seront mises à jour via une connexion rapide à l’Internet sur un téléphone ou autre dispositif mobile.

La connectivité, un élément central

Les travaux, qui devraient démarrer en 2017, comporteront deux phases principales. La première phase, qui durera jusqu’en 2019, intégrera des tests des technologies de communication disponibles, comme la technologie LTE - Long-Term Evolution - (4G). La deuxième phase, qui durera jusqu’en 2021, sera basée à la fois sur les technologies 4G et 5G, en gardant à l’esprit que différentes fonctionnalités ont différentes exigences réseau.

Le projet s’intéressera également à une série d’exigences cruciales pour garantir que la conduite connectée et automatisée aboutit à une expérience utilisateur plus sûre, plus efficace et au final plus riche. Pour cette raison, des aspects comme la sécurité, la cyber-sécurité et la protection des données personnelles, la qualité de service et la latence réseau, seront traités en priorité et abordés durant les tests des différents cas d'utilisation et fonctionnalités.

Une ambition d’envergure européenne

La dimension européenne est l’un des objectifs de ce projet qui sera géré par un consortium de sociétés européennes issues des secteurs des télécoms et de l’automobile. Les cas d'utilisation seront exploités dans plusieurs pays de l’UE et prépareront le terrain pour les futures activités de standardisation. Ce consortium, qui sera mis en place dans le courant de l’année, définira la portée exacte du projet et entamera des négociations avec des autorités nationales et de l’UE concernant un possible cofinancement.

Les essais se focaliseront plus spécifiquement sur la relève des défis transfrontaliers comme le manque de spectre harmonisé, la passation de réseau sans heurt pour les véhicules aux frontières et les données d’infrastructure sur les routes à circulation libre. Les essais s’appuieront sur des projets nationaux existants et utiliseront leur infrastructure lorsque c’est possible.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


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Directeur des RP, Europe
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Source : http://www.businesswire.com/news/home/201607070057...


Jeudi 7 Juillet 2016


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