Ecran Mobile
Technologies

Microsoft chercherait à virtualiser Windows sur les mobiles

Rédigé par Ecran Mobile le Mercredi 30 Novembre 2016

Pionnier des ordinateurs de poche, Microsoft est à la peine sur le segment stratégique des smartphones. Pour relancer Windows Phone, l'éditeur envisagerait d'y virtualiser les applications Windows



En position de force dans le cloud computing avec les succès d'Azure ou d'Office365, Microsoft est par contre en grande difficulté sur le segment stratégique des smartphones, dont il est pourtant un acteur historique avec son système d'exploitation Windows Phone (ex Windows Mobile, ex Windows CE).

Malgré le rachat des smartphones de Nokia - les Lumia- justement sous Windows Phone, la firme de Redmond a vu sa part de marché fondre pour s'établir désormais sous les 1%, très loin derrière iOS de Apple (14%) et Android de Google qui équipe désormais plus de 85% des smartphones du marché.

Il faut dire que Microsoft est aujourd'hui partagé entre la conservation de sa plate-forme historique, le PC, sous Windows et processeur x86, qui peut être miniaturisée dans un form factor de type Smartphone, mais avec de piètres performances énergétiques, et le choix d'une nouvelle plate-forme matérielle, sous processeur ARM, mais qui ne serait pas compatible avec l'ensemble des applications Windows..

Après avoir un temps annoncé une fusion de Windows et Windows Mobile qui n'a finalement jamais eu lieu, et sous entendu travailler sur un "Surface phone" sous processeur x86 compatible avec les applications Windows Desktop, Jo Foley de ZDnet affirme que Microsoft opterait finalement pour la virtualisation des applications Windows/x86 pour smartphones ARM.

Un choix technologique étonnant, qui ne ferait que confirmer la suprématie des processeurs ARM au détriment des processeurs x86, et la fin programmée de Windows, environnement historique du PC, mais qui ne serait que "virtualisé" sur de futures générations de smartphones...

 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus



Entretiens

Recherche



Inscription à la newsletter