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Les podcasts vont-ils jouer un rôle pendant la prochaine campagne présidentielle ?




Dans son dernier baromètre, Acast a passé au crible la consommation des podcasts natifs pour en comprendre les habitudes des usages selon la couleur politique du département. 

Acast, la plus importante plateforme indépendante de podcast et pionnière de l’écosystème ouvert du podcast natif, publie son neuvième baromètre, qui passe en revue les tendances des usages des français·es suivant la couleur politique de leur département et les podcasts qui y sont les plus écoutés.

Les chiffres des écoutes mettent en avant le podcast comme un média écouté à parité entre gauche et droite (52% dans les départements de divers droite et 48% de divers gauche).

Les départements majoritairement LR ont un attrait particulier pour les podcasts Business, on y dénombre 30% d’écoutes de plus que dans les départements de gauche.

Ceux dédiés à la Culture Générale compte une audience plus importante provenant des neuf départements de l’UDI avec 25% contre 21% pour la moyenne nationale.

Les enfants et la famille sont également deux préoccupations pour ces départements de la droite, soit 20% de plus des écoutes que dans les départements du PS.

Quant aux départements de gauche, ce sont les sujets de Société et de Culture qui les intéressent le plus, soit des écoutes à 34% de plus que dans les départements de droite. A contrario, les centristes (l’Eure et la Seine Maritime) en écoutent 25% de moins que la moyenne française.

Fait intéressant : les podcasts News et Politique sont majoritairement écoutés dans les départements LR et PS alors qu’ils sont 31% moins écoutés dans les autres  circonscriptions. Ces deux partis traditionnels semblent être ceux qui attirent le plus d’auditeur·ices intéressés par les contenus d’actu politique.

Enfin, seuls les podcasts dédiés au sport et aux nouvelles technologies ont la même tendance de consommation. Les audiences sont au même niveau quelle que soit la couleur politique du département. Ce sont donc les seules thématiques à créer un consensus entre toutes les couleurs politiques de France.

Les candidats de gauche ont à leur disposition trois types de sujets pour s’adresser à l’électorat de l’autre bord : les enfants et la famille, le business ainsi que les podcasts de culture générale. Concernant ce dernier sujet, nous suggérons un format court comme par exemple l’abécédaire de l’Histoire de la gauche en France pour informer et atteindre les oreilles de l’autre camp.

Pour le parti LREM, pourquoi ne s’unir afin de proposer un podcast sur la thématique du sport ? En effet, ce sujet est écouté par tous les bords politiques, alors au lieu de se disperser et de proposer différents podcasts sur le business, les enfants et la famille pour les départements de droites, et société et comédie pour ceux de gauche, il serait intéressant de joindre ses forces pour mieux se faire entendre.

Enfin, les candidats LR et divers droites ont une énorme ouverture sur les sujets sociétaux :  le féminisme, la masculinité, l’écologie sociale… autant de thématiques majoritairement prisées par les auditeur·ices vivant dans des départements de gauche. Les formats mi-entretien mi-documentaire, informatif et pédagogique, très représentatifs de ce type de contenus plaisent et pourraient leur faire gagner des points.

Concernant les écoutes de podcasts, le podium ne change pas : Apple Podcasts reste le leader avec 44,1% des écoutes, suivi par Spotify avec 23,7% et Deezer avec 7,5% même si les plateformes indépendantes grapillent en parts des écoutes (15,3%) tout comme les players embed. A noter que ce sont toujours ces plateformes dédiées aux podcasts qui fidélisent le plus leurs auditeurs. En effet, les aficionados du podcasts écoutent en moyenne 8 épisodes écoutés par auditeur·ice unique par mois et par plateforme sur Podcast Addict, 7 épisodes sur Apple Podcasts et 6 épisodes sur Castbox.

Deezer et Spotify n’apparaissent respectivement qu’en 5ème et 6ème position avec 3 et 2 épisodes écoutés par auditeur·ice unique par mois et par plateforme.



Source : https://www.mobilemarketing.fr/les-podcasts-vont-i...


Mercredi 26 Janvier 2022


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