Le smartphone dépasse pour la première fois le téléviseur comme équipement permettant de visionner des vidéos


Selon la 5e édition du référentiel des usages numériques de l’Arcep et l’Arcom, le smartphone dépasse pour la première fois le téléviseur comme équipement permettant de visionner des vidéos



L’Arcep et l’Arcom publient la cinquième édition de leur référentiel commun des usages numériques. Cette cinquième édition intègre de nouvelles thématiques telles que le temps passé sur les écrans et l’appréciation de ce temps par les utilisateurs, la perception de l’intelligence artificielle, les dernières tendances de consommation audio et vidéo. 
 
Le référentiel 2025 souligne la progression continue des déploiements et des abonnements au très haut débit fixe (24,4 millions d’abonnements à la fibre) mais également mobile, avec 24,3 millions de cartes SIM activées sur les réseaux 5G.

En 2024, l’équipement privilégié pour se connecter à internet reste le smartphone et la croissance des usages mobiles (navigation sur internet, messagerie instantanée, téléphonie sur internet) se poursuit. En particulier, l’usage de l’intelligence artificielle générative s’est diffusé très rapidement dans la population. Alors que l’IA générative est apparue fin 2022 en France, un tiers de la population l’utilise en 2024 et cette proportion s’élève à 77 % chez les 18-24 ans. L’IA suscite toutefois des craintes : 62 % de la population considère qu’elle est une menace pour l’emploi.
 
Au total, les utilisateurs passent en moyenne 4 heures par jour sur leurs écrans pour leurs usages personnels, soit un quart de la journée éveillé. Interrogés sur leur perception du temps consacré aux écrans, 42 % des répondants estiment y passer trop de temps, et même beaucoup trop pour 19 % d’entre eux.
 
En 2024, le smartphone dépasse pour la première fois le téléviseur comme équipement permettant de visionner des vidéos (93 % des foyers équipés soit + 4 points en un an, contre respectivement 89 % et -0,6 point pour le téléviseur). L’équipement en smart TV continue de progresser, avec 54 % des foyers accédant à internet et équipés en téléviseur connecté (+1 point en un an).
 
La croissance et la diversification des usages ont un impact sur l’empreinte environnementale du numérique. L’empreinte environnementale des opérateurs de centres de données croît fortement sur l’ensemble des indicateurs étudiés en 2023 (émissions de gaz à effet de serre, consommation électrique, consommation d’eau), et l’empreinte carbone des opérateurs télécoms augmente, portée par la croissance de la consommation électrique des réseaux mobiles.
 
Concernant les seuls usages audiovisuels, leurs émissions s’élevaient à 5,6 MtCO2 eq en 2022, soit 0,9% de l’empreinte carbone totale de la France. Les terminaux représentent la majeure partie de cet impact. A horizon 2030, l’empreinte des usages audiovisuels pourrait progresser de 29% si les tendances actuelles se poursuivent. Des mesures alliant écoconception et sobriété permettraient à l’inverse de les réduire d’un tiers.

Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Tags : arcep arcom
Lundi 7 Juillet 2025

A lire également