La GSMA lance un nouvel outil pour mesurer les conditions de fourniture d’une connectivité à l’Internet mobile dans le monde entier




L’indice de connectivité mobile de la GSMA soutient les efforts du secteur visant à offrir un accès universel à l’Internet

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--La GSMA a lancé un nouvel outil en ligne qui mesure la capacité de plus de 130 pays dans le monde à connecter à l’Internet mobile les citoyens non connectés. L’indice de connectivité mobile de la GSMA mesure pour chaque pays les quatre facteurs déterminants conduisant à l’adoption de l’Internet mobile : l’infrastructure ; l’accessibilité financière ; l’état de préparation des consommateurs et le contenu. L’outil rassemble les meilleures données de leur catégorie provenant de multiples sources1 et est conçu pour soutenir les efforts du secteur de la téléphonie mobile et de la communauté internationale en général visant à concrétiser l’ambition d’un accès universel à l’Internet.


« On compte déjà plus de 3 milliards de personnes dans le monde qui accèdent à l’Internet via une connexion mobile, mais il en reste plus de 4 milliards non connectées et exclues des formidables opportunités de développement social et économique que permet l’Internet mobile », a déclaré Mats Granryd, directeur général de la GSMA. « La téléphonie mobile est le principal catalyseur de la connectivité sur les marchés des pays en développement, où le coût élevé du déploiement de réseaux fixes implique un faible taux de pénétration de l’Internet. »

« La connectivité à l’Internet mobile est également un fondement important dont dépendent les objectifs de développement durable des Nations unies2 pour leur réalisation, procurant une plateforme pour réduire la pauvreté et améliorer les soins de santé, l’éducation, le commerce, le partage des informations, l’emploi et l’innovation », a-t-il ajouté. « Le lancement de l’indice de connectivité mobile de la GSMA apportera des perspectives précieuses qui informeront les projets conçus pour soutenir l’ambition d’un accès universel à l’Internet. »

Selon GSMA Intelligence, on comptait fin 2015 environ 3,2 milliards de personnes accédant à l’Internet mobile, représentant environ 44 pour cent de la population mondiale. Environ un tiers de ces utilisateurs accédaient à l’Internet via des réseaux 2G et deux tiers y accédaient via le haut débit mobile (3G/4G).

Il reste ainsi environ 4,16 milliards de personnes, soit quelque 56 pour cent de la population mondiale, pas encore reliées à l’Internet mobile. Dans ce segment, 2,5 milliards de personnes (34 pour cent de la population mondiale) vivent dans une zone couverte par un réseau à haut débit mobile mais n’accèdent pas aux services, tandis qu’environ 1,6 milliard (22 pour cent) vivent en-dehors des zones couvertes par un réseau à haut débit mobile.

Mesure des facteurs déterminants à l’aide de l’indice de connectivité mobile de la GSMA

L’indice de connectivité mobile de la GSMA est un outil d’analyse qui mesure la performance de 134 pays, représentant plus de 95 pour cent de la population mondiale, selon les quatre facteurs déterminants qui sont essentiels pour favoriser l’adoption de l’Internet mobile :

Infrastructure – la disponibilité et la qualité d’une couverture par un réseau Internet mobile à haute performance. Sans couverture réseau, les individus ne peuvent se connecter et, sans réseaux hautement performants, il est plus difficile d’accéder au plein potentiel de l’Internet. Accessibilité financière – la disponibilité de services et terminaux mobiles à des prix reflétant le niveau de revenu dans une population nationale. Au-delà des prix et des revenus, l’accessibilité financière est également affectée par le niveau de taxation, ainsi que par les inégalités – si la distribution des revenus est orientée vers une faible proportion de la population, l’Internet mobile restera inabordable pour de nombreuses personnes. État de préparation des consommateurs – les citoyens ayant la sensibilité et les compétences requises pour apprécier et utiliser l’Internet. Sans les compétences nécessaires et un environnement culturel propice, les individus risquent de ne pas savoir comment utiliser l’Internet mobile ni de pouvoir estimer comment il peut leur être bénéfique. Certaines personnes, en particulier les femmes, peuvent se retrouver face à une interdiction d’accéder à l’Internet mobile dans certains pays. Contenu – la disponibilité de contenus et de services en ligne qui soient accessibles et pertinents pour la population locale. Les consommateurs sont moins enclins à se connecter à l’Internet mobile s’il n’y a pas de contenus et services en ligne qui soient pertinents pour eux et qui leur soient bénéfiques. Cela peut être aussi simple que d’avoir des contenu dans leur langue maternelle ou la disponibilité de certains services ou applications comme les médias sociaux, les services bancaires ou l’éducation.

Les scores pour chacun de ces quatre facteurs déterminants sont disponibles pour chaque pays et combinés pour produire une mesure composite unique pour un pays donné, reflétant la force des fondations pour soutenir l’adoption généralisée de l’Internet mobile. Les scores seront mis à jour annuellement.

L’indice de connectivité mobile est accessible via une interface Web disponible gratuitement qui permet aux utilisateurs d’explorer en détail la performance de pays individuels, de comparer des pays entre eux et d’examiner les différents indicateurs et dimensions entrant dans chacun des facteurs déterminants. Vous pouvez retrouver cet outil sur le site www.mobileconnectivityindex.com

Un rapport de lancement donnant de plus amples informations sur l’outil est accessible sur :

https://www.gsmaintelligence.com/research/2016/06/mobile-connectivity-index/561/

L’indice de connectivité mobile est produit par le programme Société connectée de la GSMA, qui travaille avec le secteur de la téléphonie mobile et les principales parties prenantes pour améliorer l’inclusion numérique, en collaboration avec GSMA Intelligence, la branche recherche de la GSMA.

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À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et près de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

1 Les partenaires suivants ont fourni des données pour élaborer l’indice de connectivité mobile.

App Annie CIA World Factbook Ethnologue Facebook (Renseignements sur l'auditoire) GSMA Intelligence Organisation internationale du travail Union internationale des télécommunications Measurement Lab (M-Lab) OpenSignal TLDLogic/ZookNIC Nations unies W3Techs.com Statistiques de Wikipédia Banque mondiale

2 En septembre 2015, les Nations unies ont introduit un ensemble de 17 objectifs de développement durable (ODD) dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Le plan en 17 points vise à mettre fin à la pauvreté, à combattre le changement climatique ainsi que l’injustice et les inégalités. La GSMA soutient les ODD dans le cadre de sa campagne #betterfuture. http://www.gsma.com/betterfuture/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


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Source : http://www.businesswire.com/news/home/201607130058...


Mercredi 13 Juillet 2016

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