EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

LANCEMENT DU SATELLITE SES-10 À BORD DE LA FUSÉE FALCON 9 ÉPROUVÉE DE SPACEX




Le premier opérateur mondial de satellites sera la première société au monde à lancer un satellite géostationnaire avec une fusée réutilisable au T4 2016

LUXEMBOURG & HAWTHORNE, Calif.--(BUSINESS WIRE)--SES (Euronext Paris:SESG) (LuxX:SESG) et SpaceX ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord pour lancer le satellite SES-10 avec une fusée orbitale Falcon 9 ayant fait ses preuves en vol.



Le satellite, qui sera positionné en orbite géostationnaire et élargira les capacités de SES en Amérique latine, devrait être lancé au quatrième trimestre 2016. SES-10 sera le tout premier satellite à être lancé par une fusée de SpaceX ayant fait ses preuves en vol.

SES-10 sera positionné à 67 degrés Ouest, conformément à un accord avec la Communauté andine (Bolivie, Colombie, Équateur et Pérou) et sera utilisé pour le réseau satellitaire Simón Bolivar 2. Avec une charge utile en bande Ku composée de 55 répéteurs équivalents a 36 MHz, parmi lesquels 27 supplémentaires, le satellite à missions multiples est le premier satellite de SES entièrement dédié à l’Amérique latine. Il remplacera la capacité actuellement fournie par les satellites AMC-3 et AMC-4 de SES à cette position, et il fournira une capacité additionnelle pour le Mexique, l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et les Caraïbes. Les faisceaux personnalisés, flexibles et de forte puissance fourniront des services de diffusion directe par satellite (DTH), ainsi que des services pour les entreprises et la mobilité.

« Ayant été le premier opérateur de satellites commerciaux à effectuer un lancement avec SpaceX en 2013, nous sommes ravis d’être à nouveau le premier client à effectuer un lancement dans le cadre de la toute première mission de SpaceX utilisant une fusée ayant fait ses preuves en vol. Nous pensons que les fusées réutilisables ouvriront une nouvelle ère pour le vol spatial et qu’elles rendront l’accès à l’espace plus efficient en termes de coût et de gestion de manifeste », a déclaré Martin Halliwell, Chief Technology Officer chez SES. « Ce nouvel accord conclu avec SpaceX illustre une nouvelle fois la confiance que nous avons dans son expertise technique et opérationnelle. La diligence raisonnable dont a fait preuve l’équipe de SpaceX lors des phases de conception et de test du véhicule de lancement de la mission SES-10 nous donne l'assurance que SpaceX est capable de lancer dans l’espace notre premier satellite SES dédié à l’Amérique latine. »

« Le relancement d'une fusée ayant déjà mis en orbite un engin spatial constitue un jalon important sur la voie d’une réutilisation complète et rapide », a déclaré Gwynne Shotwell, President and Chief Operating Officer de SpaceX. « SES est depuis des années un fervent défenseur de l’approche de SpaceX vis-à-vis de la réutilisation et nous sommes ravis que le premier lancement d’une fusée ayant fait ses preuves en vol transportera SES-10. »

Basé sur la plateforme Eurostar E3000, SES-10 est fabriqué par Airbus Defence and Space. Le satellite utilisera un système de propulsion électrique à plasma pour les manœuvres en orbite et un système chimique pour la mise en orbite initiale et certaines manœuvres en orbite.

Suivez-nous sur :

Twitter : https://twitter.com/SES_Satellites

Facebook : https://www.facebook.com/SES.YourSatelliteCompany

YouTube : http://www.youtube.com/SESVideoChannel

Blogue : http://en.ses.com/4243715/blog

Retrouvez des images de SES ici https://extranet.ses.com/18706236/pictures

Retrouvez les livres blancs de SES ici http://www.ses.com/18681915/white-papers

À propos de SES

SES (Euronext Paris:SESG) (LuxX:SESG) est, grâce à sa flotte de plus de 50 satellites géostationnaires, le premier opérateur de satellites à l’échelle mondiale. Concentrant ses efforts sur les solutions de bout en bout, à valeur ajoutée, dans quatre marchés verticaux majeurs (vidéo, entreprises, mobilité et administrations), SES propose des services de communications par satellite aux télédiffuseurs, fournisseurs de contenu et de services Internet, exploitants de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu’aux entreprises et organisations gouvernementales dans le monde entier. Au sein du secteur des satellites, SES est reconnue pour la pérennité de ses relations commerciales, la qualité de ses services et son excellence. Issues d’horizons culturels variés, les équipes régionales de SES sont présentes partout dans le monde et travaillent en étroite collaboration avec les clients, afin de répondre à leurs besoins particuliers en matière de largeur de bande et de services satellitaires.

La toute nouvelle filiale de SES, MX1, fournisseur et leader de services de médias, propose une suite exhaustive de services vidéo et média numériques innovants. Fort de son rachat d'O3b Networks, opérateur de satellites de nouvelle génération associant la portée du satellite à la vitesse de la fibre, SES optimise de manière significative ses capacités vidéo et de données existantes, et devient le premier fournisseur satellitaire au monde à proposer une offre GEO-MEO (orbite géostationnaire et orbite terrestre moyenne) différenciée et entièrement évolutive, avec des capacités techniques puissantes dans de nombreux segments de marchés et dans diverses régions du monde.

SES façonne de nouveaux écosystèmes et prépare le terrain à de nouvelles innovations.

Pour plus d’information, rendez-vous sur: www.ses.com


Contacts

SES
Markus Payer
Corporate Communications
Téléphone : +352 710725 500
markus.payer@ses.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/201608300054...


Mardi 30 Août 2016


Veille Twitter | Communiqués | Web Review


Recherche Archives



Inscription à la newsletter