Julien Labbe : "Wiko a plusieurs millions d'utilisateurs en France"


Directeur Marketing de Wiko, Julien Labbe évoque l'actualité de cette marque franco-chinoise, et ses ambitions dans l'hexagone.



Pourquoi avoir décidé de créer une marque propre au marché français, Wiko, pour distribuer les smartphones du constructeur chinois Tinno ?
 
JL - Les smartphones Wiko sont aujourd’hui distribués dans plus de 20 pays à travers le monde. A la création de Wiko en 2011, Tinno était un fournisseur partenaire, ce n’est qu’en 2018 que Tinno est devenu l’actionnaire principal de Wiko nous apportant toute son expertise au niveau R&D . La marque Wiko bénéficie aujourd’hui d’une notoriété certaine notamment en France, nous allons continuer à capitaliser dessus.
 
Quelle est la part de marché de Wiko en France ? Profitez-vous des déboires de Huawei ? Combien de personnes utilisent un smartphone Wiko en France ?
 
JL - Wiko possède aujourd’hui entre 10% et 11% de part de marché (en volume) en France (GFK 2020). Les segments de prix sur lesquels Wiko et Huawei se battent sont différents, difficile de mesurer un effet positif pour Wiko aujourd’hui. Cette part de marché nous permet d’avoir plusieurs millions d’utilisateurs en France.
 
Vous avez testé le chargement d’applications sur vos smartphones. Êtes-vous satisfait de ce format publicitaire ? Souhaitez-vous tester d’autres formats générant des revenus récurrents ?
 
JL - Effectivement, afin de proposer des smartphones toujours plus abordables, Wiko noue régulièrement des partenariats avec des services d’application comme Youtube Music et Facebook par exemple. Des services qui sont donc préinstallés sur les smartphones de la marque. Wiko reste cependant vigilant sur l’intégration des formats publicitaires pour ne pas être trop intrusif pour ses utilisateurs.
 
Après une décennie « mobile first » et l’explosion des ventes de smartphones, allez-vous explorer de nouveaux territoires comme les montres, les oreillettes ou les lunettes connectées ?
 
JL - Wiko reste à l’écoute du marché et des tendances et propose régulièrement des accessoires connectés pour compléter ses gammes, notamment avec les WiShake Vibes (enceintes) et WiShake Pocket (oreillettes Bluetooth) commercialisées cet été.

Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Tags : wiko
Lundi 19 Octobre 2020

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