Jonathan Attali, Zadig & Voltaire : « Le mobile représente plus de 50% de nos transactions »


Directeur Digital & CRM de Zadig & Voltaire, Jonathan Attali évoque le virage « mobile first » de ce commerçant, qui réalise désormais la majorité de ses ventes en ligne depuis des écrans mobiles.



Zadig & Voltaire, une marque mobile first ?

 

JA - Oui, le mobile représente désormais 76% de notre audience et plus de 50% de nos transactions, avec une forte accélération au cours de l’année 2020 de plus de 20%.

 

Cela est lié en grand partie à la pertinence de nos choix techniques avec un back office sous Magento 2, et un front office Vue StoreFront, qui nous permet de générer une Progressive Web App offrant une excellente expérience à nos utilisateurs avec un temps de chargement beaucoup plus rapide.

 

Pas d’application pour Zadig et Voltaire ?

 

JA - Nous nous sommes posés la question mais nous estimons qu’avec une récurrence d’achat tous les 3/4 mois, une application ne serait pas pertinente, même pour des clients majoritairement équipés d’un iPhone. Par contre, nous avons bien l’intention de monter en puissance sur la PWA. 

 

Nous venons d’adopter Airship pour les web notifications et nous voulons aller plus loin que les traditionnels push commerciaux sur les nouvelles collections ou les promotions. Nous voulons par exemple tester des scénarios plus personnalisés, comme l’abandon de panier ou le suivi de livraison.

 

Toujours dans une logique CRM, nous allons pousser l’installation de la PWA sur l’écran d’accueil mais également tester le mode offline, par exemple pour accéder à son compte client, notamment lorsqu’on arrive dans une boutique.

 

La PWA complémentaire ou concurrente du Wallet ?

 

JA - C’est vrai que la carte est très facile à installer après un emailing, et qu’elle complète judicieusement la PWA, qui est surtout un canal de conquête . 

 

Cette année, nous allons d’ailleurs travailler avec notre partenaire CaptainWallet sur des notifications plus personnalisées, plus géolocalisées, mais également sur des scénarios in-store, afin de reconnaitre nos clients avant qu’ils n’arrivent en caisse. 

 

Un futur plus conversationnel ?

 

JA - Pour découvrir une offre, les clients consultent notre catalogue sur notre site, ou s’adressent directement aux vendeurs dans les points de vente afin de bénéficier d’une relation plus personnalisée. Cependant, les chatbots disposent d’un grand potentiel pour de l’assistance client.

 

Par contre, nous réfléchissons activement à transformer nos vendeurs en magasins en « personnel shopper », qui pourraient accompagner nos clientes lors de rendez-vous virtuels.

 

Nous observons également le phénomène du live shopping en Chine et nous réfléchissons à de véritables sessions de téléshopping pour notre communauté, via nos canaux, mais pourquoi pas demain sur de « super applications » qui valorisent une marque de mode comme Zadig & Voltaire.

 


Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Mardi 2 Février 2021

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