Ecran Mobile en

Google, Meta et Amazon représentent les deux tiers du marché de publicité digitale


En 2021, le marché français a enregistré des revenus de 7,7 milliards d'euros, en hausse de 24%. Les grands acteurs continuent de renforcer leur emprise sur le secteur.



Google, Meta et Amazon représentent les deux tiers du marché de publicité digitale
Porté par les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, le marché français de la publicité digitale a enregistré des revenus de 7,7 milliards d'euros en 2021, en hausse de 24% sur un an. 

Avec un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros, Google représente à lui seul près de 40% du marché de la publicité digitale. Ensemble, le trio Google, Meta (Facebook) et Amazon représente près de 67 % du marché, contre 40 % en 2019.

Avec 2 milliards de chiffre d'affaires en 2021 (+22% sur un an), le "social" pèse 26% du marché. Après une année 2020 très difficile, le display est le segment avec la plus forte croissance du marché (+31%), atteignant 1,5 milliard d'euros. La vidéo représente près de la moitié du "display" (46%). Parmi les autres formats "display", l'audio a également connu une forte croissance (+58%), atteignant 48 millions d'euros.

Pour l'année 2022, le cabinet Oliver Wyman estime la hausse du marché de la publicité digitale en France à environ 18%, pour atteindre 9 milliards d'euros.

L
e monde de la publicité restera attentif aux conséquences de la nouvelle réglementation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), qui impose un consentement explicite à la collecte de données personnelles. 2022 promet d'être une année passionnante également pour le développement d'alternatives aux cookies tiers ou à la télévision adressée .

 


Vendredi 4 Février 2022

A lire également