Florent Pitoun, Webwag : "Réussir un lancement sur l'AppStore aujourd'hui est tout un art"


PDG de WebWag, Florent Pitoun revient sur le développement de son Widget Engine, présente ses dernières applications pour smartphones et partage son analyse sur la promotion d'applications mobiles.



Florent Pitoun / Webwag

Comment se porte Webwag ? Votre moteur de widgets Java et Blackberry resiste t'il à la déferlante des App Stores ?


FP Webwag se porte très bien dans un environnement mobile en pleine ébullition. Dans les derniers 2 mois, nous avons lancé pas moins de 7 produits, certains en propres, des évolutions de notre moteur de widgets, d'autres pour nos partenaires media. Je peux citer Alert Machine pour iPhone puis pour Android, Sport Auto, Auto Journal et Auto plus en versions Android juste avant le mondial de l'auto (on y retrouve actus, photos, JT video…). Nous avions également lancé en Aout les versions Android de Marie-Claire Maison et Cosmo. Nous sommes en préparation de 4 produits supplémentaires à venir pour les 2 à 3 mois à venir ! Donc nous ne chômons pas et nous agrandissons nos équipes (Développeur iPhone, Testeur, Commercial) tous à pourvoir immédiatement et basés à Bordeaux sauf pour le commercial.

Pour répondre plus précisément à votre question, Webwag Widgets Engine voit un attraît moins fort dans les pays ou secteurs dominés par l'iPhone mais connaît toujours une croissance forte sur d'autres géographies ou secteurs comme l'automobile.


Notre produit phare aujourd'hui est Alert Machine, un hub qui concentre réseaux sociaux, actus en temps réel et services d'alertes. Il est disponible sur iPhone, Android et bientôt sur iPad. Fidèles à notre business model, nous sommes en discussions avec des opérateurs et constructeurs pour en sortir des versions marque blanche.


Vous développez également une activité d'App Agency. La multiplication d'environnements logiciels ne devient elle pas un problème ? Pourquoi ne pas miser sur le HTML5 et simplement réaliser des sits web mobiles ?

FP - Nous travaillons effectivement beaucoup avec les media afin de les accompagner sur le mobile dans les phases de conceptions, développement et lancement de leurs offres. Cette activité est complémentaire de ce que nous accomplissons sur Alert Machine avec ces mêmes clients. Dans ce contexte, étant dans l'industrie mobile depuis une dixaine d'années, la fragmentation d'aujourd'hui n'est rien par rapport à ce qu'elle a été et les outils de développement sont devenus beaucoup beaucoup plus conviviaux et faciles à maîtriser. Avec les différentes briques disponibles sur toutes plateformes de Webwag Media Booster, nous arrivons à développer rapidement en multi-plateforme tout en tirant le meilleur de chacune d'elles. HTML5 est plein de promesses et permet aujourd'hui de faire de belles choses d'un point de vue technique. C'est à n'en pas douter une technologie d'avenir. Mais le point fondamental sur l'iPhone, l'iPad ou Android n'est pas (ou peu) le langage de développment. Ce qui est clé, c'est la distribution et la monétisation, ce sont ces points qui font le succès de la plateforme (le kit de dévéloppement doit suivre évidemment). HTML 5 dans ce cadre sera dans l'avenir une alternative sur une petite partie de l'équation.


Au delà de la création de sites et d'applications, la véritable difficulté ne réside t'elle pas désormais dans la création de trafic ? Les règles du SEO/SEM sont elles obsolètes sur les écrans mobiles ?

FP - 250 000 ! C'est un chiffre bien connu : le nombre d'applications disponibles sur l'AppStore d'Apple. Dont, effectivement, une grande partie du problème est aujourd'hui la création de downloads, puis de trafic, puis de monétisation de ce trafic. Réussir un lancement sur l'AppStore aujourd'hui est tout un art, combinant politique de prix, campagne marketing, nommage, mots clés, gestion/monitoring des notes et commentaires… bref, un nouveau métier vient de se créer : L'AEO : l'AppStore Engine Optimisation. Il s'agit de l'art de maîtriser toutes les composantes ci-dessus afin de garantir à ses clients le meilleur lancement et courbe de vie de leurs apps sur les stores d'Apple, Android, Nokia ou autres. Les règles du SEO de fait évoluent et je suis certain que les acteurs de ce secteur sont déjà en train de préparer leurs offres pour l'AEO.


La question que je ne vous ai pas posée ?



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Jeudi 7 Octobre 2010

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