Enquête Nielsen sur l’évolution de l’e-commerce sur mobile et dans le monde


L'enquête de Nielsen sur l'e-commerce a interrogé 13 000 personnes dans 26 pays pour comprendre comment et pourquoi les consommateurs font leurs achats en ligne.



L’étude montre que dans le monde, les e-consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats en ligne depuis leur téléphone mobile et à troquer leur carte bancaire contre des moyens de paiement numériques. Les transactions inter-pays se multiplient aussi : 57% des e-consommateurs dans le monde ont effectué un achat à l'étranger.
 
Voici les grandes lignes du rapport de Nielsen :
  Beaucoup de régions doivent encore faire face à des défis importants d'infrastructures, y compris la faible pénétration d'internet, les coûts d'accès élevés et les connexions peu fiables, un obstacle que certains e-commerçants innovants surmontent en offrant un chargement rapide des applications mobiles et des sites.   32% des interrogés dans le monde déclarent que leur connexion n'est pas assez stable pour rendre aisé un achat en ligne.   L'Inde est l'un des pays leaders de la tendance mobile. Certains e-commerçants y ont développé une stratégie du « tout-mobile ».   Aux États-Unis, IBM a rapporté que les mobiles ont représenté environ 57% du trafic en ligne lors du dernier « Black Friday », la plus importante journée de shopping de l'année dans le pays, en hausse de +15% par rapport à la même période en 2014.   Comme la technologie et le paysage de la distribution évoluent rapidement, les pratiques de paiement sont également en train de changer. Dans le monde, plus de la moitié des e-consommateurs paient avec une carte de crédit traditionnelle (53%), mais aussi via un système de paiement numérique comme PayPal (43%), une carte de débit (39%) ou un prélèvement automatique sur leur compte bancaire (38%).   En Chine, l'utilisation des systèmes de paiement numériques est très répandue : 86% des e-consommateurs chinois y ont recours. C'est également le mode de paiement le plus fréquent en Europe de l'Ouest, en particulier en Allemagne (68%), en Espagne (56%) et en Italie (55%), mais moins en France (49% seulement).   En Inde, les cartes de débit, notamment celles à débit immédiat, sont des moyens de paiement courants (61% et 71%, respectivement) pour les achats en ligne, mais le paiement à la livraison reste l'option la plus largement utilisée, citée par 83% des répondants indiens.
  Le paiement à la livraison est également largement utilisé dans de nombreux autres pays en développement, comme le Nigeria (76%), les Philippines (73%), la Russie (70%), les Emirats Arabes Unis (68%), l'Arabie Saoudite (59%), la Colombie (57%) et la Thaïlande (56%).
  En Europe, le paiement à la livraison est relativement peu courant, notamment en France (8%) où son usage est encore moins répandu que dans d'autres pays voisins comme l'Allemagne (12%), l'Espagne (22%) et l'Italie (25%).   De plus en plus de personnes s'affranchissent des frontières géographiques pour leurs achats en ligne. Près des trois quarts des e-consommateurs indiens déclarent avoir acheté des articles à l'étranger (74%). Une tendance qui ne concerne pas uniquement les pays en développement puisque les deux tiers environ des e-consommateurs européens font également des achats à l'étranger, notamment 79% en Italie - le score le plus élevé dans l'étude - et 73% en Allemagne. La France se situe légèrement en-dessous avec 59%.   
Nielsen Holdings est une société internationale de management de la performance qui fournit une compréhension complète de ce que les consommateurs Regardent et Achètent (Watch & Buy).  www.nielsen.com


Vendredi 22 Janvier 2016

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