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Data Mobile : le nouvel eldorado ?


Retrouvez la chronique Mobile Business diffusée jeudi 28 janvier dans l'émission Smart Tech de Delphine Sabattier sur B SMART



 

đŸ‘©đŸ»â€đŸŠ°Quelques jours aprĂšs la polĂ©mique concernant WhatsApp, et son projet de partage des donnĂ©es personnelles avec Facebook, JĂ©rĂŽme Bouteiller, fondateur de EcranMobile.fr, nous explique pourquoi et surtout comment la data est devenue le pĂ©trole de l’app economie...

 

  đŸ§”đŸ» Bonjour Delphine. Oui ces derniĂšres semaines, plusieurs affaires ont mis en exergue l’importance de pouvoir collecter des donnĂ©es personnelles, pour monĂ©tiser les applications.

 

Nous avons tout d’abord eu droit en dĂ©cembre Ă  une passe d’arme entre Apple et Facebook, avec l’arrivĂ©e dans l’App Store de nouvelles fiches dĂ©taillant les donnĂ©es collectĂ©es par les applications.

 

Et plus rĂ©cemment, une polĂ©mique concernant WhatsApp, et ce projet de mise Ă  jour des conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation, afin de collecter demain autant de donnĂ©es personnelles que Messenger ou Instagram.

 

> Visuel WhatsApp

 

đŸ‘©đŸ»â€đŸŠ° ConcrĂštement, Ă  quoi servent ces donnĂ©es personnelles ?

 

đŸ§”đŸ»Pendant longtemps, l’économie des mĂ©dias consistait Ă  vendre un « contenu Ă  un lecteur Â». C’est le modĂšle historique de la presse Ă©crite et c’est encore le modĂšle pour l’industrie du cinĂ©ma, du jeu ou de la musique.

 

Mais en parallĂšle, un autre paradigme s’est imposĂ©, c’est celui de la publicitĂ©. Et dans cet Ă©cosystĂšme, on ne vend plus un contenu Ă  un lecteur mais l’attention d’un lecteur Ă  un annonceur.

 

C’est ce que le prix de Nobel d’économie Herbert Simon appelait dans les annĂ©es 70 « l’économie de l’attention Â». Et c’est ce qu’avait superbement illustrĂ© l’ancien patron de TF1, Patrick LeLay, en expliquant que son mĂ©tier, c’était de vendre du « temps de cerveau disponible Ă  Coca-Cola. Â»

 

> Visuel Herbert Simon

 

đŸ‘©đŸ»â€đŸŠ° Un temps de cerveau disponible qui est dĂ©sormais sur le mobile et dans les applications ?

 

đŸ§”đŸ»Oui, en quelques annĂ©es, les usages ont profondĂ©ment changĂ©. Nous sommes entrĂ©s dans l’ùre du « mobile first Â», avec un smartphone qui est dĂ©sormais plus consultĂ© chaque jour que l’ordinateur ou le tĂ©lĂ©viseur.

 

Mais nous sommes Ă©galement entrĂ©s dans l’ùre de l’App First, avec des application qui captent 90% de notre temps mobile, et des « Super Applications Â» comme WhatsApp, capable d’attirer chaque mois plus de 2 milliards d’utilisateurs dont 30 millions en France

 

Et contrairement Ă  la tĂ©lĂ©vision qui montrait simultanĂ©ment une mĂȘme publicitĂ© Ă  tous ses tĂ©lĂ©spectateurs, sur mobile, les annonceurs comme Coca-Cola peuvent cibler trĂšs qui sera exposĂ© Ă  leur message, prĂ©cisĂ©ment, grĂące aux donnĂ©es mobiles.

 

> Visuel ?

 

đŸ‘©đŸ»â€đŸŠ° Justement, quelles donnĂ©es sont collectĂ©es et exploitĂ©es ?

 

đŸ§”đŸ»Les plates-formes internet cherchent d’abord Ă  rĂ©cupĂ©rer des donnĂ©es « identifiantes Â», comme un email, un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, un cookie ou un advertising ID. L’intĂ©rĂȘt est de pouvoir distinguer les mobinautes, de maximiser la couverture, de mesurer la rĂ©pĂ©tition mais Ă©galement de cibler, ou exclure, certaines populations comme ses propres clients.

 

Ce sont ensuite des donnĂ©es socio-dĂ©mographiques sur votre genre, sur votre Ăąge, sur le niveau de revenus. On peut Ă©galement rĂ©cupĂ©rer des donnĂ©es comportementales comme les sites consultĂ©s, les applications installĂ©es. Et le mobile ajoute bien Ă©videmment les donnĂ©es gĂ©ographiques, qui permettent d’en savoir plus sur les zones de chalandise voire les magasins frĂ©quentĂ©s.

 

 

Toutes ces donnĂ©es permettent par exemple Ă  Coca-Cola de cibler uniquement des jeunes femmes, CSP+, habitant en centre ville, et localisĂ©es prĂšs d’un de ses revendeurs, pour faire la promotion de l’un de ses sodas sans sucre.

 

đŸ‘©đŸ»â€đŸŠ° Un marchĂ© qui vaut de l’or ?

 

đŸ§”đŸ»Oui, aujourd’hui, le ciblage permet d’augmenter considĂ©rablement la valeur d’un inventaire mĂ©dia. C’est bon pour l’annonceur, qui gagne en efficacitĂ©, mais c’est surtout bon pour le support, qui gagne plus d’argent Ă  chaque impression ou Ă  chaque clic.

 

Le mobile est d’ailleurs devenu en une dĂ©cennie le premier marchĂ© publicitaire au monde, devant la tĂ©lĂ©vision ou la presse, et 90% des revenus vont prĂ©cisĂ©ment dans les poches des GAFAs, qui combinent des inventaires colossaux et une capacitĂ© extraordinaire de ciblage, que ne proposent pas les mĂ©dias traditionnels, faute de donnĂ©es...

 

Sur un chiffre d’affaires global de 250 milliards de dollars pour la publicitĂ© mobile dont 4 milliards en France, la donnĂ©e reprĂ©sente dĂ©sormais la majoritĂ© de cette valeur.

 

đŸ‘©đŸ»â€đŸŠ° La donnĂ©e publicitaire, un problĂšme dĂ©mocratique ou politique ?

 

đŸ§”đŸ»Depuis quelques annĂ©es, il est devenu mĂ©diatiquement ou politiquement correct de critiquer les gĂ©ants du digital, et de dĂ©noncer ces collectes de donnĂ©es personnelles, qui alimentent leur plates-formes publicitaires.

 

Quitte Ă  me faire l’avocat du diable, j’aimerais toutefois rappeler que c’est la publicitĂ© qui assure la gratuitĂ© des contenus digitaux - ce qui est bon pour la pluralitĂ© des opinions dans une dĂ©mocratie - et plus globalement l’accĂšs gratuit Ă  de nombreux services trĂšs innovants, ce qui est bon pour notre portefeuille.

 

PlutĂŽt que de s’opposer Ă  la collecte ou Ă  l’exploitation de ce que certains appellent l’or ou le pĂ©trole du 21e siĂšcle, il me semble plus pertinent de faire de la pĂ©dagogie, d’appeler Ă  une collecte raisonnĂ©e en toute transparence, et de veiller Ă  ce que son exploitation profite au plus grand nombre.

 



Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, JérÎme Bouteiller est
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Tags : bsmart data
Mardi 2 Février 2021

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