đ©đ»â𩰠Câest lâheure de notre chronique Mobile Business avec JĂ©rĂŽme Bouteiller, fondateur dâEcranMobile.fr , qui nous parle cette semaine des Wallets, des applications dont lâambition est de vider notre portefeuille. Mais est-ce Ă prendre au sens propre ou au sens figurĂ© ?
đ§đ»Bonjour Delphine ! Les deux je le crains puisque le « Wallet » est une application qui propose de dĂ©matĂ©rialiser nos titres de transports, nos cartes de fidĂ©litĂ© mais Ă©galement nos cartes de paiement, pour remplacer au sens propre notre porte feuille traditionnelle.
Il existe depuis quelques années des «wallet indépendants » comme FidMe, FidAll ou Stocard, qui permettent de dématérialiser tickets de caisses ou cartes de fidélité.
Mais le gros de lâusage de ces « wallets » se fait bien Ă©videmment au sein des applications natives de nos smartphones avec lâapplication Google Pay sur Android, et le Wallet, sur iPhone.
đ©đ»â𩰠Des Wallets qui sont beaucoup utilisĂ©s ?
đ§đ» Selon une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par Gartner et Capterra Ă lâautomne dernier, plus de 57% des Français ont une application de portefeuille mobile mais ils ne sont que 6% Ă sâen servir.
Ce sont des chiffres comparables Ă nos voisins allemands, belges ou britanniques, mais trĂšs en deçà de ce qui sâobserve par exemple au Danemark, oĂč plus de 28% de la population utilise rĂ©guliĂšrement ce type dâapplication.
đ©đ»â𩰠Des usages boostĂ©s par la crise du Covid-19 ?
đ§đ»Le Covid-19 a effectivement encouragĂ© lâadoption des solutions sans contact et lâĂ©tude pointe une croissance de 8% des usages pendant la crise, principalement chez les personnes qui avaient dĂ©jĂ adoptĂ© le Wallet.
Câest dâailleurs le premier argument mis en avant pour abandonner le papier ou le plastique. 37% des utilisateurs de Wallet y voient une solution « hygiĂ©nique » alors quâils ne sont que 23% Ă mettre en avant sa sĂ©curitĂ© ou 22% sa rapiditĂ©.
đ©đ»â𩰠Quels sont les bĂ©nĂ©fices pour les marchands ?
đ§đ»Ils sont trĂšs nombreux. Le premier est bien sĂ»r lâabandon du papier ou du plastique, et une gestion totalement dĂ©matĂ©rialisĂ©e des cartes de fidĂ©litĂ© et des fameuses cagnottes.
Le seconde câest de pouvoir bĂ©nĂ©ficier de nouvelles fonctionnalitĂ©s, comme les notifications, et mĂȘme les notifications gĂ©o-localisĂ©es, par exemple pour cibler un consommateur quand il passe Ă proximitĂ© dâune boutique.
Et quand un client est « walletisĂ© », il a tendance Ă augmenter sa frĂ©quence et surtout son panier dâachat, ce qui est bon pour les marchands.
đ©đ»â𩰠Des cartes plus rapides Ă installer quâune application ?
đ§đ»Effectivement, les marchands ont parfois du mal Ă convaincre plus de 10 ou 15% de leurs clients dâinstaller leur application, alors que ce taux peut ĂȘtre doublĂ©, voire triplĂ©, pour les cartes « walletisĂ©s ».
Pour dĂ©matĂ©rialiser sa carte, câest dâailleurs trĂšs simple et cela passe gĂ©nĂ©ralement par un lien dans un email ou un SMS, envoyĂ© par un marchand et ouvert depuis son smartphone, cela peut aussi passer par un QRcode, en boutique, prĂšs des caisses.
Et pour les consommateurs qui utilisent des solutions de paiement mobile, comme Apple Pay, il commence également à apparaitre des solutions pour recevoir automatiquement la carte de fidélité dans son smartphone, aprÚs son paiement en point de vente.
đ©đ»â𩰠Le Wallet Marketing, un gros potentiel ?
đ§đ»Selon une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par Statista, le marchĂ© des Wallet Mobiles devrait passer de 327 milliards de dollars en 2017 Ă plus de 1200 milliards de dollars en 2021, et compter plus de 1,5 milliards dâutilisateurs dans le monde.
Aujourdâhui, les principaux utilisateurs des wallets mobiles sont en Afrique ou en Asie, essentiellement parce quâils payent massivement avec leur smartphone.
Mais les Occidentaux pourraient progressivement rattraper leur retard, et avoir le plaisir de se faire vider leur portefeuille, par Apple ou Google, sur leur smartphone ou leur smartwatch.